Accueil > Ma Famille > Zodi et Téhu, frères du désert, l’amitié au grand galop

Zodi et Téhu, frères du désert, l’amitié au grand galop

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

zodi et téhu avis

Le film Zodi et Téhu, frères du désert, que l’on doit à Éric Barbier, scénariste du Péril Jeune et réalisateur de La promesse de l’aube et de Petit Pays, nous fait voyager dans les pas d’un jeune nomade qui entame une folle odyssée pour permettre à son dromadaire de devenir un champion.

Zodi et Téhu, frères du désert, l’histoire

Zodi, jeune Marocain de 12 ans, vit avec Amina, sa mère, dans le désert du Sahara. Il est le seul enfant de sa tribu à aller à l’école. Un jour, alors qu’il se rend en classe, il tombe nez à nez avec un bébé dromadaire qui a été séparé de sa maman après une attaque de braconniers. Il le baptise Téhu. Méfiant et peureux, Téhu refuse de vivre en compagnie des autres animaux, et ne s’apaise qu’aux cotés de Zodi, qu’il suit partout, même lorsqu’il dort ou étudie.

Bientôt, un drame s’abat sur les membres de sa communauté :  une grave épidémie touche tout leur cheptel de dromadaires. Sur ordre de Julia, la vétérinaire française, tous doivent être euthanasiés. Seul Téhu, qui n’a pas été contaminé car il ne s’est jamais mêlé au groupe, est épargné. Afin de rassurer Zodi et les siens, Julie leur explique que Téhu pourrait assurer leur survie économique. Il a en effet toutes les qualités physiques pour devenir un crack des courses de dromadaires, très prisées dans les régions du Golfe, et donc très lucratives.

Mais la vélocité de Téhu donne rapidement des idées à l’odieux Tarek, un homme malhonnête qui compte bien exploiter grassement cette « poule aux œufs d’or ». Bientôt, il réussit à s’emparer de Téhu. Mais Zodi réussit à retrouver son alter-ego, et commence avec lui un long périple, semé d’embûches. Son but : atteindre Abu Dhabi, où ont lieu les fameuses épreuves qui pourraient faire de Téhu une superstar dans sa discipline.

A partir de quel âge ?

6 ans. Zodi et Téhu, frères du désert est un film qui peut être vu par toute la famille.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Les jeunes spectateurs ne devraient pas être déçus par Zodi et Tehu, frères du désert. Car il y a au cœur de ce long-métrage une émouvante histoire de complicité et de tendresse entre deux êtres solitaires qui se sont trouvés : Zodi, dont la grande intelligence et les préoccupations le coupent un peu des garçons de son âge, et le dromadaire orphelin Téhu, qui n’a jamais appris à vivre dans un troupeau avec ses congénères.

Rythmée, pour ne pas dire échevelée et ponctuée d’un certain nombre de rebondissements, la quête que poursuit Zodi pour permettre à Téhu de devenir le roi des champs de courses, devrait également les charmer les enfants.

Pendant plus d’une heure et demie, on en prend aussi plein les yeux avec toute une ribambelle de paysages plus saisissants les uns que les autres. Et les interprètes de Zodi et Téhu ne déparent pas non plus : le petit Yassir Drief, très naturel, tient fièrement tout le film sur ses épaules, et Alexandra Lamy étonne, en étant plus dans la retenue que d’habitude.

Mais impossible de dire pourquoi on n’adhère pas pleinement à cette intrigue. Peut-être parce que sur le thème de l’amitié entre l’enfant et l’animal, beaucoup de films ont été déjà été imaginés et que celui-ci, assez convenu, n’amène dans cette veine rien d’inédit et ni de piquant. Pour nous convaincre entièrement, il aurait fallu que leur histoire soit traitée avec plus d’aspérités !

Zodi et Téhu, frères du désert
Réalisé par : Eric Barbier et Jennifer Devoldere
Avec :
Alexandra Lamy, Yassir Drief et Youssef Hadji
Genre :
Comédie, aventure, famille
Durée :
1h45
Sortie au cinéma :
8 févier 2023
A partir de 6 ans

CONCOURS : A gagner des invitations pour Zodi et Téhu du 30 janvier au 8 février 2023 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Ohhh votre article, donne trop envie de le voir ce film

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN