Sorti fin 2014 au Japon et il y a presque un an aux Etats-Unis, Yo-Kai Watch, le film, consacré au célèbre personnage de jeu vidéo, de dessin animé et de manga, prend enfin d’assaut l’Hexagone le 3 août. Un film d'animation qui promet de faire un carton auprès de nos juniors…
Yo-Kai Watch, le film : l’histoire
Victime des agissements de l’odieux trio formé par Laure, Ambrozio et Marge, Nathan, notre héros, pourrait redevenir un humain comme les autres. Ambrozio s’est emparé de sa montre magique. Et la disparition de cet objet fétiche signifie qu’il perd sa capacité à invoquer les Yo-Kai.
Grâce à sa rencontre avec Hovernyan, un animal surdimensionné, il y voit plus clair dans ce qu’il lui arrive : ces mêmes Perfides sont parvenus à remonter le temps et à faire en sorte que cette montre n’existe plus. Tout simplement en décourageant Nathaniel, le grand-père de Nathan, de l’inventer. Nathan va devoir alors se résoudre à voyager vers le passé, en compagnie de ses fidèles compagnons Whisper, une sorte de fantôme et Jibanyan, un chat roux à qui il manque un bout d’oreille.
Une fois ce bond en arrière d’au moins six décennies effectué, il rencontrera son aïeul, qui a du coup le même âge que lui. Il devra le convaincre de finaliser sa création pour inverser le cours des événements. Entre ce « jeune » papy et son petit-fils, la méfiance sera d’abord de mise avant que les deux garçons ne collaborent et parviennent ensemble à vaincre les forces maléfiques, notamment l’horrible Lady Perpetua.
A partir de quel âge ?
9-10 ans. Le principe du périple à travers les époques n’est pas facile à comprendre. Yo-Kai Watch n’est donc clairement pas destiné aux tout-petits.
A lire aussi : Pourquoi nos ados aiment-ils tant les mangas ?
L’avis de MAFAMILLEZEN
Culte chez nos amis nippons, chez qui Yo Kai Watch 2 et 3 sont déjà sortis et ont engrangé des recettes phénoménales, ce film d’animation devrait faire mouche aussi en France puisqu’on y retrouve tous les ingrédients qui font le succès des autres déclinaisons de Yo-Kai Watch.
Un graphisme manga joli et pêchu qui ne souffre pas du passage sur grand écran. De l’humour, parfois pipi-caca, à haute dose ( avec beaucoup de gags sur les pets et autres flatulences). Des aventures concentrées en combats, courses et poursuites. Et des personnages qui ont tous leur propre dynamique : notamment Jibanyan, qui est obsédé par la nourriture et qui se demande constamment, même dans les pires situations, s’il va avoir droit à des barres de chocolat ; et Whisper, l’ectoplasme, qui pense tout savoir mais a toujours quelques trains de retards.
Le versant émotionnel n’est pas oublié puisque ce long-métrage nous éclaire, au fur et à mesure de l’intrigue, sur ce qui a fait de Nathaniel l’être solitaire qu’il est aujourd’hui. Il nous distille également des révélations sur les souffrances et injustices qui ont amené Lady Perpetua à devenir la méchante des méchantes.
L’ensemble est efficace, pour peu qu’on soit fan de ce genre cinématographique !
Lire aussi : Nobi Nobi !, éditeur spécialisé dans les mangas pour enfants
Réalisé par : Shigeharu Takahashi
Genre : Animation
Sortie au cinéma : le 9 août 2017
Durée : 1h35
A partir de : 9 ans
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?