
Les enfants ont besoin de se défouler, et vous de décompresser ? Vous rêvez d’un bol d’oxygène, sans pour autant renoncer aux musées, aux bons petits restos et au shopping ? On a la solution : Orléans est la parenthèse rêvée des Parisiens, offrant nature et culture… au bout d’un quai de TER, à moins d’une heure de la capitale !
Une petite heure de train depuis Paris, et vous voilà en plein coeur de ce petit joyau du patrimoine, posé dans un écrin de forêts, traversé par la Loire et le Loiret. Labellisée «Ville d’Art et d’Histoire» depuis 2009, entourée de châteaux et belles demeures historiques, Orléans vous offre de belles balades à pied ou à vélo. Du centre historique vers ses écluses et ses villages par les quais du fleuve, ou des bords du Loiret vers les anciens moulins et les petits châteaux qui le bordent. Mais commencez ce petit week-end en famille à Orléans par le coeur historique, et motivez les plus jeunes par des promesses chocolatées : d’excellentes adresses gourmandes seront autant d’agréables étapes sur votre chemin !
Sur les pas de Jeanne d’Arc : balade gourmande et historique au cœur d’Orléans
En sortant de la gare d’Orléans, vous ne pouvez manquer de tomber sur l’héroïne nationale et locale, Jeanne d’Arc, qui libéra la ville en 1429. La statue de celle qu’on avait rebaptisée « la Pucelle d’Orléans » est installée depuis 1855 sur la place centrale de la ville, la place du Martroi.
Rue de la République : cafés d’exception et héritage haussmannien
A deux pas de la place du Martroi, prenez la rue de la République, l’une des principales artères commerçantes d’Orléans. Au numéro 7, vous remarquerez un beau bâtiment haussmannien qui fait angle : son évolution et celle du quartier, racontent à elles seules une grande page d’histoire de la ville.
Aux Cafés Jeanne d’Arc, dont le vendeur torréfacteur vient d’être sacré champion du monde de la dégustation de café, on se fera un plaisir de vous la raconter ! Car cette boutique de luxe trône ici depuis cinq générations ! On y trouve les meilleurs cafés, thés et infusions, on y choisit des mélanges personnalisés et on participe à des ateliers torréfaction et dégustation (à faire avec des ados) ! Quand Alfred Barthélémy la créa en 1899, la rue de la République était une toute nouvelle artère, reliant la place du Martroi à la gare du chemin de fer, au prix d’un chantier pharaonique. On voit, à l’intérieur de la boutique, une photo d’époque, quelques années après la création – et avant les bombardements de 1940 qui marquèrent cruellement le quartier, et imposèrent à nouveau de grands travaux dans l’après-guerre.
Les Cafés Jeanne d’Arc ont été sacrés champion du monde de la dégustation de café en 2024 ©Ludovic Letot
Rue Royale : chocolats, Cotignac et arcades historiques
Ainsi, ce n’est qu’en 1965 que l’emblématique et sublime rue Royale, dont les arcades édifiées au 18e siècle menaient le promeneur, à couvert, de la place du Martroi jusqu’au pont Georges V, fut totalement reconstruite ! Y flâner aujourd’hui, c’est admirer les vitrines des plus beaux commerces orléanais, et les façades de ses plus anciens hôtels particuliers.
Etape obligée à la Chocolaterie Royale, sous les arcades, où Louis XV venait déjà faire emplette du fameux Cotignac, spécialité orléanaise. Ne manquez pas de goûter à cette délicieuse gelée de coings présentée en petites boîtes rondes et plates, confectionnées en bois d’épicéa.
Aux deux tiers de la rue Royale, profitez du point de vue saisissant sur la majestueuse cathédrale d’Orléans, point d’orgue de la vieille ville – dont vous aurez remarqué qu’elle est en pleine redynamisation !
Centre-ville piétonnier et animé… jusqu’aux quais de Loire
Beaux bâtiments éclatants de blancheur, commerces florissants : la réhabilitation à partir de 2018 du centre ancien d’Orléans, avec extension du quartier piéton, multiplication des terrasses, nouvelles enseignes et ravalement de plus de 600 façades (dont une soixantaine à pan de bois révélées alors qu’elles avaient été recouvertes), est une vraie réussite…
Et la cité orléanaise poursuit sa mue. Symbole de cette renaissance qui a gagné les bords du fleuve, le Festival de Loire anime les quais, chaque année en septembre, avec une grande fête rendant hommage à la batellerie… C’est un peu l’apothéose de la réconciliation d’Orléans avec son fleuve, auquel la ville avait longtemps tourné le dos !
La Loire à pied, à vélo ou en bateau
Les quais de Loire à Orléans : le quartier branché
Déserté dans les années 1980 ou 1990 par la navigation commerciale et touristique, voilà ce quartier de « docks » devenu totalement « hype », dynamique et animé, à l’instar de beaucoup de villes fluviales – tout pour plaire aux ados, surtout aux beaux jours, avec terrasses branchées et succulent glacier ! L’été, une plage est ouverte en bord de Loire et les guinguettes se multiplient sur les rives (elles sont jusqu’à 36 à la belle saison, dans la ville et ses proches alentours !)
Quand il fait soleil, du printemps à l’automne, les pêcheurs s’installent pour taquiner le goujon. Les toues traditionnelles reprennent du service pour balader les touristes. Les terrasses au bord de l’eau clignotent le soir de tous leurs lampions.
Et le chemin de halage, réhabilité, s’ouvre à vous pour une longue promenade en vélo sur les bords de Loire, ou en bateau sur ses flots. Les deux moyens de locomotion se louent et s’empruntent très facilement en plusieurs endroits sur les quais, et ils vous plongeront très vite en pleine nature (cf encadrés pratiques) !
Des quais de Loire jusqu’à Combleux : à vélo, en bateau ou en kayak
En longeant la Loire, mais aussi le canal qui la borde (ou en naviguant dessus !) vous irez facilement du centre-ville d’Orléans jusqu’à Combleux, très joli village où se situent les premières écluses après la cité orléanaise.
La balade peut se faire en vélo avec une guide naturaliste, qui vous apprendra tout sur la faune et la flore sauvage et unique des bords de Loire . En bateau, cela amusera peut-être davantage les plus jeunes, qui n’ont pas envie de pédaler, mais adoreront monter dans une « toue » à l’ancienne pour une mini-croisière commentée. Ou louer un petit bateau électrique (cf encadré pratique). Et avec des ados, pourquoi ne pas descendre la Loire en kayak ? Jusqu’à la fin de l’automne, quand il fait beau, il est très amusant de partir sur cette frêle embarcation pour une demi-journée, en suivant le courant rapide et en descendant de la Loire. Vous irez vite, et ne vous inquiétez pas pour la sécurité, vous aurez été briefés et équipés !
Mais quel que soit votre moyen de transport, arrêtez-vous à Combleux, où vous pourrez boire un verre, par beau temps, à l’adorable terrasse de la guinguette qui fait face aux écluses (ouverte jusqu’à mi-octobre). Elle organise aussi des balades sur la Loire.
Orléans et l’épopée du vinaigre
De Combleux, prenez la direction de Boigny-sur-Bionne (15 minutes à vélo). Vous y trouverez le tout nouveau centre de production du vinaigrier Martin-Pouret, le dernier d’Orléans… Ils étaient 400 au 19e siècle, et couvraient 80 % des besoins du pays en ce condiment. Vous connaîtrez tous les secrets du vinaigre, son histoire et ses vertus, en suivant le parcours touristique proposé dans la boutique – où est même installée une cuisine, avec des démonstrations occasionnelles de grands chefs invités.
Mais pourquoi tant de vinaigre à Orléans ? Tout simplement, car la ville était le dernier port sur la Loire où arrivaient tous les grands vins de Bourgogne destinés à l’export. Ceux qui avaient fermenté étaient alors mis de côté et transformés par les vinaigriers de la ville. Qui ne tardèrent pas, vu le succès, à planter leurs propres vignes, faisant d’Orléans la première surface viticole de France… uniquement à cet usage !
Parcours Street Art et vinaigriers incontournables à Orléans
Aujourd’hui, il reste des vestiges de cette activité qui fit la fortune d’Orléans, notamment sur le parcours « Street Art » du centre ville, très sympa avec les ados, où une œuvre emblématique rappelle l’existence de « La Vinaigrerie Dessaux ». Quant à celle du maître-vinaigrier Martin-Pouret – dont la boutique historique est également au centre-ville – elle signe une vraie renaissance de l’activité, en version « luxe » et haut-de-gamme. Martin-Pouret fait partie des 22 fournisseurs officiels de l’Elysée, et on déguste ses vinaigres et moutardes (mais aussi, ketchups!) comme on déguste de grands vins… Essayez, vous serez surpris !
De la Loire au Loiret : balades bucoliques en famille
Le parc de la Source : un poumon vert à deux pas d’Orléans
Longée en partie par le canal du même nom, la Loire ressurgit dans le parc de la Source, en résurgences spectaculaires : le Bouillon, à sept mètres de profondeur, y circule dans des galeries souterraines et y donne naissance au Loiret. Du printemps à l’automne, s’il fait beau, filez absolument dans ce parc botanique et zoologique superbe, labellisé « Jardin remarquable », où l’on peut admirer flamants roses et papillons tropicaux, mais aussi animaux de la ferme, cygnes et canards, et faire du minigolf !
Parc Floral de La Source
Ouverture : tous les jours de la saison (mars > novembre) de 10h00 à 19h00 jusqu’en septembre, puis de 10h00 à 18h00 de septembre à novembre, du lundi au dimanche, jours fériés inclus !
Tarif : Entrée gratuite du 4 novembre 2024 au 19 mars 2025 / Famille 2 enfants 6-16 ans + 2 adulte : 20 €, à partir du 20 mars.
Accès : Bus Ligne 40 – arrêt Parc Floral / Pistes cyclables du Parc Floral depuis le centre-ville d’Orléans
Parking gratuit sur place
Parcfloraldelasource.com
La promenade des moulins du Loiret, à Olivet
Mais une alternative, gratuite (contrairement au parc de la Source) est aussi bucolique et intéressante : continuez, après les sources du parc Floral, vers Olivet, où vous pourrez admirer les derniers moulins du Loiret (la rivière). Il en reste huit, autrefois moulins à céréales, puis producteurs d’électricité pour la quinzaine de petits châteaux romantiques qui se succèdent sur la rive gauche. Les châteaux avaient leurs moulins, mais aussi leurs gares à bateaux, ravissants petits pavillons perchés sur l’eau, qui donnent un charme unique aux berges ombragées de la rivière. Le plus connu est celui de la Quetonnière, conçu par Charles Garnier – célèbre architecte de l’Opéra parisien qui porte son nom. Et il ne reste qu’un moulin qui ne soit pas privé : les autres sont devenus de belles habitations au bord de l’eau, où se croisent cygnes et canards…
Mais l’aristocratie n’était pas la seule à apprécier les rives sereines et fraîches du Loiret, cette rivière où on aperçoit à l’oeil nu les énormes carpes, en bancs sous l’eau claire. La population orléanaise venait pêcher et danser le dimanche, dans des dizaines de guinguettes dont il n’en reste hélas que quelques unes… Vous pourrez y déjeuner au bord de l’eau, dans une ambiance Belle Epoque et dans un cadre bucolique et reposant. A moins que vous ne préfériez une pause pique-nique en famille sur les berges ou dans l’une des belles prairies (aménagées avec des jeux pour les enfants) qui longent la rivière.
Idées d’activités à Orléans en famille : que faire avec vos enfants s’il vous reste du temps ?
Enquête historique en centre-ville : escape game et jeu de piste
Plongez dans l’histoire d’Orléans avec une enquête captivante à travers la ville. Plusieurs parcours sont disponibles, dont un jeu de piste ludique pour les 6-10 ans et un escape game pour les plus grands. Ces aventures interactives permettent de découvrir la ville tout en s’amusant.
Tarifs à partir de 22€/adulte (variables selon l’âge et le nombre de participants).
Plus d’infos : La Chasse au Trésor Orléans.
Voyage sous la ville : visite des cryptes Saint-Avit et Saint-Aignan
Découvrez l’Orléans souterrain en visitant les cryptes romanes du 11e siècle, Saint-Avit et Saint-Aignan. Ces trésors historiques, cachés sous le centre-ville, révèlent le riche passé religieux de la région. L’accès à ces cryptes est inclus dans le Citypass d’Orléans.
Nature et loisirs à l’île Charlemagne
À quelques kilomètres du centre, l’île Charlemagne est une base de loisirs idéale pour les familles. Située au cœur d’un parc naturel urbain de 340 hectares, elle offre des activités variées : plages, jeux en plein air, parcours sportifs et balades en forêt. L’accès est libre toute l’année, et la base est desservie par la ligne 7 de bus (arrêt île Charlemagne).
Aux alentours d’Orléans : châteaux et nature en famille
Château de la Ferté Saint-Aubin : escape game historique
Testez vos talents de détective dans un escape game captivant au cœur du Château de la Ferté Saint-Aubin. Conçu pour les familles et les adolescents, ce jeu d’évasion vous plongera dans l’histoire fascinante du château.
Tarifs : à partir de 26€/adulte.
Plus d’infos : Escape Game Ferté Saint-Aubin.
Domaine du Ciran : nature et ateliers pour petits et grands
Explorez 300 hectares de nature au Domaine du Ciran, peuplés de cerfs, d’ânes et de moutons. En période de vacances scolaires, participez à des ateliers nature sur la forêt et l’environnement. Profitez également d’un parcours de pêche ou d’une simple balade en forêt avec pique-nique.
Ouvert toute l’année, entrée à partir de 5€/adulte (6€ en 2025).
Plus d’infos : Domaine du Ciran.
Château de Meung-sur-Loire : plongez dans un univers fantastique
À 35 minutes d’Orléans, le Château de Meung-sur-Loire offre une aventure immersive sur le thème des dragons. Découvrez un bestiaire d’animatronics fantastiques dans les jardins et un impressionnant dragon caché dans les souterrains. Une sortie magique qui plaira aux enfants et aux adolescents passionnés de fantasy.
Plus d’infos : Château de Meung-sur-Loire
Nos bonnes adresses pour manger à Orléans :
Pour le goûter :
La Bonne pioche : desserts, bagels, chocolats chauds, thés, bières artisanales et Beauce Cola, mais aussi plus de 300 jeux de société, pour un moment chaleureux et convivial en famille !Pour le brunch :
Croisière commentée et produits locaux, sur la toue cabanée le CabochéR, quai de Loire à Orléans, au pied des itinéraires des Eurovélo 6, Loire à Vélo et Scandibérique. Certifié « Accueil Vélo ». Brunch à 49 € par personne – Tel. 06 42 31 33 60Pour l’apéro ou un dîner tapas décontracté :
L’inexplosible 22, réplique d’un bateau à vapeur du 20e siècle du même nom, bar lounge dans une ambiance chaleureuse et must des bords de Loire ! Tel. 06 82 61 17 01Pour dîner :
Le Chien Fou, lieu « branché » et convivial dans l’esprit bistronomique, propose une carte solide et de qualité. Tel. 02 38 68 35 73Pour dormir à Orléans :
Hôtel de l’Abeille
Au centre-ville, adresse intime dans un bâtiment historique qui garde tout son cachet et son cadre un peu désuet, chaleureux, dans l’esprit « pension de famille ». S’il y a un rayon de soleil, profitez au dernier étage du plus charmant et du plus secret rooftop du centre-ville, pleine vue sur la cathédrale !
Chambres familiales 3 ou 4 personnes à partir de 140 euros.
Hotel-abeille.comMercure Orléans Portes De Sologne****,
Des chambres familiales et un cadre exceptionnel, dans un îlot de verdure aux portes de la Sologne, à environ 20 mn d’Orléans. Il offre une vue imprenable sur le golf international 18 trous de Limère, réputé comme l’un des plus beaux de France (réservez une chambre donnant sur le golf, sinon vous aurez vue sur le parking). Sa proximité avec le centre de balnéothérapie des Balnéades permet de profiter en toute saison, en famille, des quelque 2000 m2 de détente aquatique, comprenant un bassin chauffé à 33°C, hammam, sauna, espace fitness…
Chambres pour 4 à partir de 155 € (avec canapé convertible), offres Family&Co (50 % sur la 2e chambre). Tarif préférentiel sur l’accès aux Balnéades.
Informations et réservation : Mercure Orléans Portes de Sologne
Informations Pratiques pour Visiter Orléans en Famille
- CityPass Orléans Val de Loire : visites et transports inclus
Le CityPass Orléans Val de Loire offre un accès avantageux à diverses activités : balade en bateau sur la Loire, location de vélos, transports en commun, Petit Train du centre, six musées, Parc Floral de la Source et visites guidées, dont une visite Street Art (supplément 9€).
Tarifs : à partir de 24 € pour 24 heures.- Application Destination Orléans : visites audioguidées gratuites
Explorez Orléans en toute autonomie avec l’application gratuite « Destination Orléans », proposant plusieurs circuits, dont la visite du centre historique Sur les pas de Jeanne d’Arc, narrée par Natasha Saint-Pierre (3 km, 1h30).
Téléchargement gratuit via le site de l’Office de Tourisme (OT).- Location de vélos pour découvrir la région
- VTC Destination Orléans Val de Loire : vélos disponibles à partir de 16 € la demi-journée (plein tarif). Bénéficiez de 50 % de réduction avec le CityPass.
- Vélo’+ (VÉLO’TAO) : 350 vélos en libre-service sur 35 stations, accessibles 24h/24, à partir de 1€/h ou 2€/jour.
- Excursions et balades nature
- Loire à vélo : randonnée de 2 heures sur les sentiers ligériens avec Angélique, animatrice nature, d’Orléans à Combleux. Tarif : 17€/personne (renseignements à l’OT).
- Balades sur la Loire en toue sablière (L’Evurtius) : croisière de 45 minutes au départ du ponton place du Châtelet, de printemps à mi-octobre. Tarifs : dès 4€ (enfant) et 8,50€ (adulte).
- Canoë-kayak sur la Loire avec Aventures Outdoor (71 avenue Charles Péguy, Saint-Jean-de-Braye). Plus d’infos sur Aventures Outdoor.
En savoir plus : Consultez le site de l’Office de Tourisme Orléans-Val de Loire.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !