Si vous voulez partir en vacances à l’étranger, il est indispensable de réunir différents papiers administratifs. Avant de boucler votre valise et de faire les différentes réservations, vous devez vous assurer d’avoir les documents indispensables pour entrer sur le territoire où vous voulez voyager. Les formalités nécessaires diffèrent selon la destination et le fait que vous soyez mineur ou majeur. Visa, passeport, CNI, preuves de vaccination…, quels sont les documents indispensables pour voyager ?
Le passeport ou la carte d’identité pour voyager
Selon la destination, vous pouvez voyager avec uniquement votre carte d’identité. Par contre, dans certains cas, le passeport est nécessaire.
La possibilité de voyager uniquement avec une CNI
Si vous avez envie de partir en vacances à l’improviste, notez qu’il est possible de voyager avec uniquement votre carte d’identité. En effet, la CNI française suffit pour entrer dans de nombreux pays d’Europe, et même dans d’autres continents. Voici quelques destinations dans lesquelles vous pouvez entrer sans passeport.
Dans les pays de l’Union européenne
Si vous voulez voyager sans passeport, notez que vous pouvez circuler librement dans certains pays de l’Union européenne avec une CNI. Parmi les destinations possibles, il y a l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie ou encore l’Espagne. Il y a certainement une destination qui vous fait rêver parmi ces nombreux pays ! Toutefois, il est important de noter que depuis le 1er octobre 2021, il faut obligatoirement se munir d’un passeport pour un séjour au Royaume-Uni.
Les pays d’Europe en dehors de l’Union européenne
D’autres États qui ne font pas partie de l’UE sont aussi accessibles uniquement avec votre CNI. Même sans passeport, vous pouvez voyager en Croatie, en Suisse, en Serbie, à Andorre, en Islande, en Bosnie-Herzégovine, en Norvège, au Liechtenstein et à Monténégro.
Comme précisé sur le site cni.fr, que vous soyez majeur ou mineur, vous devez présenter une CNI valide si vous voulez entrer dans ces pays situés en dehors de l’UE. Notez qu’un livret de famille ou un justificatif de demande de carte d’identité ne peut pas remplacer une CNI. En effet, si vous n’avez pas de CNI en cours de validité, attendez d’en avoir une nouvelle avant de voyager.
Pour accélérer le processus qui peut dans certains cas être long, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. L’organisme que vous aurez choisi se charge de contacter l’ANTS pour lancer le processus. Vous devrez ensuite vous rendre dans la mairie la plus proche pour finaliser votre demande, et ensuite récupérer votre CNI.
Voyagez en Afrique
Vous avez voyagé dans plusieurs pays d’Europe et vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons, voire aller dans un autre continent ? De belles destinations vous attendent en Afrique, même si vous n’avez pas de passeport. Avec une CNI, vous pouvez voyager en Afrique du Nord, à la découverte des pyramides d’Égypte ou des merveilles de Turquie et de Tunisie.
Voyagez en outre-mer
Avec votre CNI comme laissez-passer, vous pouvez aussi voyager en outre-mer. Des activités pour toute la famille, des paysages à couper le souffle et des habitants particulièrement accueillants vous attendent pour des vacances de rêve. Notez qu’une CNI en cours de validité suffit pour voyager :
- en Guadeloupe,
- en Guyane,
- en Polynésie française,
- sur l’île de La Réunion,
- à Mayotte,
- en Martinique,
- en Nouvelle-Calédonie,
- à Saint-Barthélemy,
- à Saint-Martin (sauf si vous descendez sur l’aéroport international de l’île),
- à Saint-Pierre-et-Miquelon,
- en Antarctiques Françaises, sur les îles de Wallis-et-Futuna.
Cependant, notez que si votre destination nécessite le passage par un autre pays pendant votre voyage, vous devez obligatoirement présenter un passeport en cours de validité. Informez-vous bien avant de choisir votre destination.
Certains pays acceptent même une carte d’identité périmée
Votre CNI arrive bientôt en fin de validité ? Or, le temps que votre nouvelle carte d’identité vous soit livrée, les vacances scolaires seront déjà terminées. Pas de panique, car certains pays accepteront sans problème de vous recevoir, même avec une CNI périmée.
Pour vos prochaines vacances, envisagez l’Estonie, la Hongrie, la Principauté de Monaco, la République Tchèque ou encore le Monténégro, l’Andorre, la Serbie ou l’Islande? De même, la Croatie, la Bulgarie, l’Italie, la Suisse, la Lettonie, le Luxembourg, la Grèce, la Turquie et Malte vous acceptent si vous n’avez pas de CNI en cours de validité. Par ailleurs, la République de Saint-Marin et la Slovénie vont aussi vous laisser entrer sur leurs territoires avec une carte d’identité prorogée.
Notez que la Tunisie peut aussi accepter l’usage des CNI périmées, mais sous condition. En effet, les binationaux et les groupes de touristes sont les seuls à pouvoir entrer sur le territoire avec une CNI périmée.
Avez-vous toujours besoin d’un visa ?
La réponse est non, vous n’avez pas toujours besoin d’un visa pour voyager en dehors de la France. D’abord, vous n’avez pas besoin d’un visa touristique pour voyager dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne et de l’Espace Schengen. Vous pouvez y voyager avec une CNI ou un passeport en cours de validité. Il n’y a pas besoin d’obtenir un visa touristique avant de partir. Par contre, pour la plupart des destinations en dehors de l’Europe, il est nécessaire d’avoir un visa touristique.
Pour rappel, le visa est un document qui a pour rôle d’attester que vous êtes autorisé à entrer dans le territoire d’un pays étranger. Le visa a une validité, le délai pendant lequel vous êtes autorisé à rester sur le territoire. Ce sont les autorités compétentes du pays de destination qui délivrent le visa.
Pour savoir si le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre exige un visa, vous avez deux options. Soit vous consultez la fiche du pays dans la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères, soit vous vous renseignez auprès du consulat ou de l’ambassade du pays.
En procédant de la sorte, vous allez aussi avoir différentes informations utiles pour la demande de visa. En effet, vous allez connaitre les démarches à effectuer, et si elles doivent être effectuées sur place, par courrier ou en ligne. Par ailleurs, le consulat va vous renseigner sur :
- le type de visa adapté,
- le coût de la démarche,
- la liste des pièces à fournir pour la demande de visa,
- le délai de délivrance.
Dans tous les cas, dès que le pays requiert un visa, vous devez nécessairement présenter un passeport en cours de validité. D’ailleurs, faites attention, car certains pays exigent que votre passeport soit valide plusieurs jours ou semaines après la date à laquelle vous prévoyez de rentrer en France.
Par ailleurs, tenez compte du fait que le délai d’obtention d’un visa touristique peut être assez long. En effet, ce délai varie selon le pays de destination. Pour un pays très fréquenté, le délai peut être particulièrement long, notamment si vous faites la demande juste avant les périodes de vacances.
Pour un visa chinois, par exemple, comptez environ 5 jours ouvrables avant d’avoir votre visa. Si vous voulez partir en Russie, vous pouvez compter entre 5 à 10 jours. Pensez à vous renseigner bien à l’avance pour faire votre demande au bon moment. Pour la plupart des destinations touristiques comme la Thaïlande, la demande se fait souvent en ligne, ce qui va limiter les déplacements et rendre la démarche moins chronophage.
Comment vous assurer pour partir en voyage ?
L’assurance n’est pas obligatoire pour partir en vacances, mais elle est fortement conseillée. En effet, souscrire un contrat d’assurance voyage international vous permet d’être couvert pour les accidents qui ne sont pas compris dans les polices d’assurance habituelles. D’ailleurs, une assurance classique ne vous couvrira pas pour un incident qui a lieu en dehors du territoire français. Or, les risques existent toujours, ils peuvent même être bien plus importants quand vous êtes à l’étranger.
Si vous décidez de souscrire une assurance voyage international, vous allez bénéficier de différentes garanties, à savoir :
- l’indemnisation des frais médicaux,
- les frais d’hospitalisation à l’étranger,
- la garantie Responsabilité Civile à l’étranger,
- l’assistance rapatriement.
Quand vous souscrivez une assurance avant de partir en voyage, pensez à bien comparer les différentes offres. L’assurance idéale est celle qui offre la protection la plus juste, sans être trop ni insuffisamment couvrante. En général, elle doit couvrir différents types d’événements comme les accidents et les maladies. Certaines destinations comme la Thaïlande requièrent une assurance d’au moins 10.000 USD qui vous couvre tout au long de votre séjour. Pensez à bien vous renseigner sur ce point auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où vous allez séjourner.
Les preuves de vaccination en 2022
La nécessité d’une preuve de vaccination dépend du pays de destination. De même, les vaccinations requises dépendent du pays. D’ailleurs, même en Europe, les exigences en termes de vaccination ne sont pas les mêmes.
Pour organiser votre voyage, il est conseillé de vérifier les conditions d’accès au pays de destination sur le site France Diplomatie. Selon la destination, il est conseillé de faire les vaccinations recommandées avant votre départ, même si ce n’est pas requis. En effet, pensez à les faire non seulement pour remplir les conditions d’accès au pays, mais pour votre propre santé. Pour aller en Afrique du Sud, par exemple, les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, la rage et la typhoïde sont recommandés.
En ce qui concerne le Covid-19, la plupart des pays acceptent la preuve de vaccination électronique ou le certificat de vaccination. Le QR code à scanner vous permettra d’accéder à différents pays à travers le monde.
Notez que certains pays ont instauré un système de pass vaccinal spécifique pour faciliter l’entrée sur leurs territoires. C’est le cas par exemple avec le Thaïland Pass qui est un billet d’entrée, attestant que vous avez réalisé toutes les doses nécessaires pour être complètement vacciné.
Qu’en est-il des mineurs ?
Les documents nécessaires varient selon plusieurs critères, dont le fait de voyager seul ou non et la destination.
Si le mineur voyage seul ou avec des personnes autres que ses parents
Pour un mineur qui voyage sans ses parents, il doit présenter en plus de son passeport une autorisation de sortie de territoire. Cette dernière doit être signée par ses parents pour être valide.
En principe, l’enfant qui voyage à l’étranger doit avoir les documents suivants :
- le formulaire cerfa n°15646 signé par une personne ayant l’autorité parentale,
- une copie du justificatif d’identité du parent signataire,
- une pièce d’identité valide du mineur (avec un visa, si besoin),
- la carte professionnelle, carte d’identité ou passeport de la personne qui a l’autorité parentale.
Notez que le livret de famille n’est pas nécessaire, même si l’enfant porte un nom différent de celui des parents.
Si le mineur voyage avec l’un de ses parents
S’il voyage dans un pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, il doit présenter une carte d’identité valide. Par contre, s’il voyage dans un pays situé en dehors de l’UE, les documents nécessaires vont changer selon le pays. En effet, il peut être nécessaire de présenter un passeport individuel valide uniquement ou un passeport individuel valide et un visa.
S’il voyage avec l’un de ses parents uniquement, l’enfant doit aussi fournir une autorisation de sortie du territoire signée par le parent qui ne part pas avec lui.
Ce qu’il vous faut pour conduire à l’étranger
Pouvoir conduire lors de votre voyage à l’étranger présente certains avantages. Si vous prévoyez de conduire, un permis de conduire international peut être nécessaire, selon le pays. Pensez ainsi à consulter le récapitulatif des règles par pays pour savoir si vous en aurez besoin ou non.
Vous l’aurez compris, votre permis de conduire français peut suffire dans certains pays, notamment dans plusieurs européens. C’est aussi possible dans divers pays non européens comme aux États-Unis. En effet, un permis de conduire français délivré depuis plus d’un an va vous permettre de conduire sur le territoire américain, à condition que votre séjour ne dépasse pas 3 mois. De même, en Afrique du Sud, un permis de conduire français est reconnu, sous condition d’être certifié et traduit par le consulat.
Par ailleurs, dans d’autres pays, une autorisation de conduire doit être obtenue sur place, même si vous avez un permis de conduire international. Si besoin, vous pouvez demander un permis international, à condition que vous ayez une résidence normale en France. De même, vous devez avoir obtenu votre permis de conduire en France ou dans un autre pays européen.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?