Accueil > Ma Famille > Comment bien préparer son voyage à vélo en famille

Comment bien préparer son voyage à vélo en famille

Par Lola Payet - Mise à jour le

vacances vélo famille france

Voyager à vélo en famille est une idée de séjour original qui plaira sans aucun doute aux grands comme aux petits baroudeurs. Il existe de nombreux itinéraires aménagés en France, parfaits pour découvrir le patrimoine local et la nature environnante. Entre balade et détente, partir à vélo, c’est facile, mais demande cependant un peu de préparation. Voici quelques conseils et parcours pour organiser votre aventure à vélo et en faire un souvenir inoubliable.

Trouver le parcours idéal pour vous et vos enfants

Pour votre premier voyage à vélo en famille

Vous et vos enfants êtes des adeptes de vélo ? Et si vous faisiez votre premier voyage à vélo ? Il est tout d’abord indispensable de dénicher le meilleur parcours. Pour votre tout premier top départ, il est préférable de commencer par des étapes courtes, de 15 à 25 km par jour. Privilégiez également des itinéraires simples et dédiés aux cyclistes. Les voies vertes, le long des canaux et les anciennes voies ferrées sont tout indiqués pour débuter.

Quelques conseils avant de vous mettre en selle

Pour que votre séjour à vélo avec les enfants se passe bien :

  • Préférez partir tôt afin de profiter au maximum de la journée,
  • Pensez à vérifier la météo avant d’entamer votre parcours et ainsi éviter de pédaler les jours trop pluvieux,
  • Il est essentiel que les plus jeunes connaissent les règles basiques de sécurité. N’hésitez pas à les rappeler avant vos promenades à vélo,
  • Il est bon de savoir que le code de la route s’applique aussi aux deux roues.

Choisir un matériel de qualité adapté à toute la famille

Opter pour les bons équipements

Avec un bon matériel, votre voyage à vélo en famille n’en sera que plus confortable. Si vous avez des enfants en bas âge, équipez votre vélo avec une remorque ou un vélo suiveur, options plus ludiques qu’un siège bébé. Si le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, il est préférable que toute la famille en porte un pour plus de sécurité. Des gants et des gilets jaunes sont des accessoires complémentaires recommandés.

Ne pas oublier les vérifications

Avant d’effectuer vos premiers coups de pédale, vérifiez bien l’état des vélos, en particulier au niveau des freins. Il faut que la taille du vélo soit adaptée à celle des enfants. Le troc et les foires aux vélos sont de bons moyens d’avoir une monture qui grandit en même temps que vos enfants. Vous avez choisi un parcours ? Renseignez-vous au maximum sur cette randonnée grâce aux informations disponibles sur internet (sites de tourisme et forums).

3 itinéraires à parcourir en famille sur vos vélos

La Vélodyssée de Nantes à la Rochelle

Au départ de Nantes, cette route cyclable de 345 km longe l’estuaire de la Loire pour arriver à la Rochelle, où une foule d’activités insolites sont à faire en famille. Sur votre chemin, faites une halte dans les stations balnéaires pour admirer les grandes plages de Vendée et de Loire-Atlantique. Les marais salants et les zones préservées telles que la Pointe du Payré sont les lieux à ne pas manquer lors de ce voyage familial à vélo.

La Dolce Via en Ardèche

Ce parcours au cœur des paysages naturels et sauvages d’Ardèche suit une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte. Long de 90 km, il connecte la Voulte-sur-Rhône à Lamastre ou Saint-Agrève, au choix. Le temps d’une jolie balade, vous croiserez sur votre route des arbres fruitiers et des anciens moulins qui vous aideront à en savoir plus sur le passé industriel et agricole de la Vallée de l’Eyrieux. Prenez un moment pour faire une pause et vous baigner ou pique-niquer avec les enfants.

ViaRhôna entre Vienne et Avignon

ViaRhôna est un itinéraire d’environ 300 km qui débute à Lyon, puis, qui traverse des villes chargées d’histoire. Les paysages se suivent, mais ne se ressemblent pas : vignobles autour du fleuve, champs de lavande près de Valence et villages pittoresques de Provence. Le parcours finit à Avignon où vous pourrez changer de moyen de transport et monter sur un bateau pour continuer votre périple lors d’une croisière en famille.

Vous l’aurez compris, partir à l’aventure à vélo en famille est une expérience mémorable. Quelques précautions sont néanmoins à prendre afin de passer un séjour serein et en toute sécurité. En plus de partager d’agréables moments en famille, vous explorerez de nouvelles destinations sur votre monture. Longer les canaux ou traverser les champs, à vous décider !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN