Accueil > Ma Famille > Voyage à Cuba : Comment le préparer et quoi faire ?

Voyage à Cuba : Comment le préparer et quoi faire ?

Par Anna Spaar - Mise à jour le

voyage à cuba formalités

Vous envisagez de partir pour Cuba pour vos prochaines vacances ? Sachez que les formalités administratives à réaliser ne sont pas très compliquées et que Cuba est une destination idyllique où l’Histoire, la nature et l’ambiance joyeuse feront de votre séjours sur l’île un souvenir mémorable. On vous détaille toutes les démarches à effectuer avant votre départ. Et on vous dit quoi faire pendant vos vacances à Cuba.

Les formalités administratives avant de partir à Cuba

Avant de faire un voyage à Cuba, il faut connaître et accomplir toutes les formalités administratives nécessaire. Pour commencer, vérifiez la validité de votre passeport. Il doit être valide sur toute la durée de votre séjour et de préférence jusqu’à 6 mois après la date prévue de votre retour. Vous êtes ainsi plus serein en cas d’imprévu qui retarderait votre voyage ou votre retour.

En complément d’un passeport valide, un visa de tourisme est indispensable pour entrer à Cuba. Depuis 2025, il faut réaliser cette démarche sur le site officiel de e-visa mis à disposition par Cuba. Ce visa, valable pour une entrée, vous permet de séjourner jusqu’à 90 jours sur place. Une fois la demande de votre e-visa validée sur internet, n’oubliez pas de compléter l’enregistrement numérique D’Viajeros dans les 7 jours suivants. Si vous ne le faites pas, votre visa pour Cuba ne sera pas activé. Vous pouvez ensuite imprimer le document qui récapitule votre e-visa et votre enregistrement. Conservez ces documents en permanence avec votre passeport et vos billets d’avion, car ils sont à présenter à votre arrivée à Cuba.

Il vous faut aussi souscrire à une assurance santé et rapatriement. À Cuba, c’est une obligation. Veillez à ce que votre assurance couvre l’intégralité de votre séjour, et ayez toujours votre attestation avec vous.

Si vous voyagez avec des enfants, ils doivent aussi avoir un passeport individuel valide. Si vous voyagez avec un enfant qui n’est pas le vôtre et/ou dont vous n’avez pas l’autorité parentale, munissez-vous d’une autorisation de sortie de territoire réalisée par son représentant légal. Nous vous conseillons vivement de conserver une copie de tous vos documents importants, sur format papier et numérique.

que faire à cuba

Quoi faire en voyage à Cuba ? 

Votre décision est presque prise de partir aux Caraïbes ? Cuba est effectivement une destination de rêve pour tous les voyageurs. Vous allez vivre un dépaysement total au sein d’une communauté riche de culture et de traditions, le tout dans un cadre hors du temps et préservé.

Vous imprégner d’une culture hors du commun

Dès votre arrivée, l’atmosphère cubaine vous saisit. C’est une explosion de couleurs, de musiques et de vie. L’architecture coloniale aux tons pastels, souvent écaillée par le temps, côtoie la modernité, dans un décor presque surréaliste. Mais ce qui fait vraiment la singularité de Cuba, c’est l’accueil de ses habitants. Leur chaleur et leur bienveillance vous rappellent la simplicité et l’hospitalité des communautés qui ont peuplé la plus grande île des Caraïbes. Ils sont ouverts aux voyageurs et souvent prêts à échanger ou à partager un repas. Ils se font un plaisir de faire découvrir les saveurs cubaines inspirées des influences africaines et espagnoles et de vous initier à la Salsa.

Bronzer sur les plus belles plages des Caraïbes

Les plages de Cuba sont réputées pour leur sable blanc immaculé et leurs eaux cristallines. L’île est entourée de près de 900 cayos, des petits îlots préservés aux plages paradisiaques. Cayo Ensenachos en est le parfait exemple. C’est un véritable coin de paradis presque désert, avec des plages qui s’étendent à perte de vue. Si vous aimez les ambiances plus animées, Varadero vous attend ! Vous pouvez y pratiquer des sports nautiques ou vous étendre sur un transat en sirotant un mojito ou un cuba libre au rhum cubain.

Admirez les vieilles voitures américaines

Impossible de ne pas remarquer ces magnifiques voitures américaines des années 50 qui traversent les rues de Cuba. Ces véhicules vintage, devenus emblématiques de l’île, témoignent de l’histoire mouvementée du pays. Ces modèles comme les Chevrolet Bel Air ou les Cadillac, laissés à l’abandon après la révolution, ont été remis en état avec une passion incroyable du peuple cubain. À Cuba, ces voitures anciennes ne sont pas seulement un symbole du passé, elles font partie du quotidien. Pourquoi ne pas en louer une pour faire le tour des rues de La Havane ?

Alors, prêt à danser au rythme des musiques cubaines ? Prenez vos billets et préparez-vous pour un voyage dont vous allez garder un souvenir impérissable.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN