Vous avez prévu un séjour dans une nouvelle destination pour rompre la monotonie quotidienne et explorer un nouvel endroit ? Vous aurez sans doute besoin d’une voiture de location pour vous déplacer librement. Même si les agences vous offrent plusieurs options, votre choix ne doit pas être fait au hasard. Nous vous donnons quelques conseils pour choisir le bon véhicule de tourisme à louer.
Critères de sélection : taille, confort et performances du véhicule
Comptez-vous parcourir une longue distance ou conduire quelques heures ? Le choix de votre véhicule de location sera principalement fonction de vos besoins. Dans cette optique, prenez en considération de nombreux éléments pour louer une voiture de tourisme qui répondra entièrement à vos attentes.
Le confort de la voiture
Que vous soyez seul ou en famille, assurez-vous de choisir une voiture dans laquelle vous serez à l’aise. Pour cela, vous devez prendre en considération les dimensions de l’auto. Misez de préférence sur un modèle spacieux qui accueillera aisément les passagers et l’ensemble de vos bagages.
La taille du coffre
Si vous voyagez avec beaucoup d’affaires, vous devez pouvoir les transporter. Renseignez-vous sur la taille du coffre des voitures qui vous intéressent avant d’arrêter votre choix sur un modèle spécifique. Néanmoins, vous pouvez économiser de l’espace en emportant uniquement des objets qui vous seront utiles.
La consommation de carburant
Que vous rouliez en diesel ou en essence, la consommation de carburant est un critère qui ne doit pas être négligé. Évitez de choisir une voiture qui consomme énormément, surtout si vous envisagez de faire un long voyage. Renseignez-vous auprès des agents de l’entreprise de location avant de faire votre choix.
La technologie
Certaines voitures sont peu adaptées aux routes irrégulières. Elles risquent de se détériorer et offrent sur ces chemins un moindre confort. En fonction de votre destination, privilégiez un modèle qui est doté d’une technologie qui lui permet de rouler aisément sur les routes les plus difficiles.
Comparez les modèles de voiture pour trouver le meilleur rapport qualité-prix
Votre voiture de tourisme doit être adaptée au nombre de passagers et à l’utilisation que vous voulez en faire. Calculez au préalable le nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Plus votre trajet est long, plus la voiture que vous envisagez de conduire doit être puissante et économique.
Les modèles de dernière génération sont souvent recommandés, car ils sont dotés de programmes et de logiciels qui facilitent la conduite. Ces différents dispositifs vous seront certainement utiles, que vous soyez un conducteur débutant ou un véritable expert. Les véhicules modernes sont également plus sécuritaires, ce qui constitue un atout non négligeable.
Enfin, votre voiture de tourisme doit être adaptée à l’état de la route que vous souhaitez emprunter. Pour certaines destinations, un modèle robuste sera plus indiqué. Sur les routes secondaires et de montagne, les véhicules tout terrain seront préférables pour consommer peu de carburant.
Pourquoi choisir une citadine ?
Pour un couple ou une petite famille, la citadine est une option idéale pour voyager en toute tranquillité. Elle vous conviendra assurément si vous êtes à la recherche d’une voiture élégante et disponible à un prix convenable. Elle est facile à conduire, notamment pour les jeunes conducteurs. Par ailleurs, les citadines garantissent un excellent niveau de confort pour les courts trajets. En revanche, si vous envisagez de faire un long voyage, vous devrez choisir une voiture plus grande et plus résistante.
Les SUV, un véhicule de tourisme incontournable
Si vous voyagez dans une destination où les routes sont difficiles à emprunter, les SUV sont de meilleures options. Même si les citadines sont généralement plus confortables, les SUV se démarquent par leur praticité et leur robustesse. Ils sont performants sur tout type de chemins, vous permettant d’explorer les lieux les plus atypiques. En outre, les SUV les plus récents sont aujourd’hui fournis avec de nombreuses options supplémentaires. On peut citer entre autres les barres de toit qui permettent d’embarquer des vélos. Enfin, ces voitures sont généralement irréprochables en matière de sécurité. Lors d’un incident, elles peuvent absorber l’impact des collisions, réduisant ainsi vos risques de blessures.
Pensez à l’impact de votre voiture de location sur l’environnement
Au moment de choisir votre véhicule de tourisme, n’oubliez pas de prendre en considération son impact environnemental. En effet, les gaz à effet de serre émis par les voitures participent véritablement au changement climatique.
Il existe plusieurs alternatives pour réduire votre empreinte carbone. Il s’agit notamment des modèles électriques et hybrides. Ces automobiles qui fonctionnent grâce à une batterie rechargeable génèrent moins de particules polluantes que les véhicules à moteur traditionnel.
De nombreuses agences de location proposent ce type de véhicules aux personnes soucieuses du respect de l’environnement. Choisir cette solution peut être une manière responsable de découvrir de nouvelles destinations.
Personnalisez votre véhicule avec des options et des accessoires
Pour optimiser le confort de votre voiture de location, vous pouvez souscrire des options supplémentaires.
Le GPS
Si vous ne maîtrisez pas votre trajet, vous devriez penser à choisir l’option GPS. Vous pourrez ainsi conduire en toute sérénité et arriver à bon port sans vous perdre. En plus de vous guider, ce dispositif peut aussi vous recommander des itinéraires plus rapides. Il est capable de vous prévenir en cas de problème de circulation sur votre route et de vous suggérer de meilleurs itinéraires.
Les pneus d’hiver et les porte-bagages
Il n’est pas rare pendant la période hivernale que les vacanciers voyagent avec des équipements encombrants comme les accessoires de ski. Dans ce cas, il vaut mieux que votre voiture soit dotée d’un porte-skis ou d’un coffre de toit. Par ailleurs, les pneus d’hiver et les chaînes à neige peuvent être utiles dans certains endroits comme les Alpes.
Le siège bébé
En France, les enfants qui ont moins de 10 ans doivent être installés dans un siège adapté à leur âge. Dans d’autres pays, c’est obligatoire jusqu’à 12 ans. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, certaines agences de location peuvent vous fournir les sièges qu’il vous faut. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de celles-ci.
Vous l’aurez compris, le choix de votre voiture de location doit être fait de manière judicieuse pour garantir le bon déroulement de votre voyage. Assurez-vous qu’elle réponde à vos besoins et qu’elle soit adaptée aux routes que vous allez prendre. Pour être sûr de trouver ce qu’il vous faut, privilégiez les entreprises qui proposent plusieurs modèles de voiture et qui possèdent plusieurs agences à travers le pays. Ce dernier point vous permettra, si vous optez pour un aller simple, de restituer la voiture dans une agence près de votre destination.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?