Les plus grands liners transatlantiques, parmi lesquels le Titanic en 1912, ont fait escale à Cherbourg. Avec l’exposition « Titanic, retour à Cherbourg », la Cité de la Mer rend hommage aux 50 millions de migrants partis pour les Amériques et aux passagers du Titanic, dont 281 ont embarqués sur le paquebot depuis ce petit port du Cotentin. Revivez le parcours des migrants rêvant du Nouveau Monde et les dernières heures du Titanic en totale immersion…
Mettez-vous dans la peau d’un migrant
La Galerie des Croisiériste de Cherbourg, avec vue sur la plus grande rade artificielle du monde, vous conduit à l’impressionnante Salle des Bagages, au parquet en bois d’acajou, salle d’embarquement de millions de migrants fuyant l’Europe vers les Amériques dans l’espoir d’une vie meilleure. C’est toute l’histoire de l’émigration du début du XXe siècle que l’on retrouve ici (avec un beau film d’introduction), mise en scène avec émotion, au travers de témoignages et d’éléments interactifs. Vous en saurez plus sur ces candidats au départ, leurs motivations, leurs bagages, leur vie à bord.
Ce qui va plaire aux enfants :
Toutes les animations interactives qui rendent la visite particulièrement ludique. Les tablettes tactiles, qui vous feront entrer dans la peau des migrants. « Auriez-vous pu être un citoyen américain ? » propose de remplir le questionnaire d’entrée aux Etats-Unis tel qu’il était fourni aux candidats au départ par Long Island. Et « L’un de vos ancêtres était-il migrant ? » de retrouver certains de ses ancêtres candidats au départ (la Médiathèque vous fournit ensuite des informations plus détaillées gratuitement). Les projections murales, qui vous proposeront notamment de remplir la valise d’un migrant.
Embarquez à bord du Titanic
103 ans après que le Titanic ait fait escale à Cherbourg, la Cité de la Mer reconstitue en accéléré le voyage du plus célèbre des paquebots transatlantiques. Vous revivrez les cinq derniers jours du Titanic en 30 minutes et en trois séquences : la traversée, la collision et le naufrage. Un film projeté sur le pont reconstitué suit le rythme du curseur temps qui nous conduit vers la fin inéluctable, partant d’un horizon serein jusqu’au choc avec l’iceberg fatal. La scénographie est si réaliste qu’on s’attendrait presque à voir Rose et Jack sur la proue.
– Titanic toujours à la UNE : expo, livres, film 3D
– Expos Titanic à Belfast
– Escal’Atlantic, embarquez sur des paquebots de légende
Vous serez immergés dans l’ambiance des coursives de première classe menant aux cabines de luxe, et dans celles de 2e et 3e classe, nettement plus confortables qu’on pouvait l’imaginer. Vous y croiserez les migrants, célèbres ou anonymes, et leurs témoignages, sonores ou écrits, recueillis à l’époque. Les cabines et salons reconstitués témoignent du luxe du paquebot. Vous y verrez aussi, jusqu’au 15 novembre 2015, 35 objets remontés de l’épave du Titanic, parmi lesquels 11 objets personnels d’un passager de 2e classe, Franz Pulbaum, disparu dans le naufrage.
Ce qui va plaire aux enfants :
Le fait que l’exposition se déroule dans la reconstitution d’une partie du Titanic, faisant de cette visite un jeu. L’ambiance sonore et lumineuse qui nous plonge en immersion totale dans les dernières heures du paquebot. Ils pourront manipuler les outils de navigation et s’initier au morse, le mode de communication de l’époque, dans le centre de commandement. A noter que l’exposition propose un parcours spécifique pour les 8-12 ans.
Cité de la Mer
Gare Maritime Transatlantique
50100 Cherbourg-Octeville
Tel. 02 33 20 26 69
Tarifs : Enfants (5-17 ans) : 13 € / Adultes : 18 € (billets donnant accès aux expositions, à l’aquarium et au sous-marin Le Redoutable)
www.citedelamer.com
– Débarquement de Normandie : 11 sites à visiter en famille
– La Normandie en famille avec Kids’Voyage
– Le Panorama XXL de Rouen
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?