Accueil > Ma Famille > Nous avons testé 3 clubs de vacances à la montagne l’été en famille

Nous avons testé 3 clubs de vacances à la montagne l’été en famille

Par Lorène Herrero - Mise à jour le

séjour montagne été tout compris

Les hôtels clubs évoquent souvent les vacances à l’étranger et en bord de mer. Mais la formule marche également en montagne, hiver comme été. Ces clubs de vacances ont le bel avantage de faire baisser l’addition grâce à des offres tout inclus. Les familles y sont chouchoutées, avec un panel d’activités très large, pour les plus petits jusqu’aux adultes. Dans ce type d’établissement, les vacanciers disposent d’une chambre (double, quadruple, communicante…) avec prestations hôtelières auxquelles s’ajoutent des activités et divers équipements suivant les sites : piscine, aire de jeux… Miléade, Belambra, MMV, nous avons testé pour vous trois résidences clubs de montagne dans les Alpes du Nord, à Val Cenis, Flaine et Les Saisies.

Quelles activités en hôtel club de montagne ?

L’un des principaux avantages d’un séjour en club de vacances est de n’avoir rien d’autre à faire que de profiter. Chaque hôtel, résidence ou village club dispose d’un programme d’activités et de clubs pour les enfants ; certains villages acceptent même les bébés, à partir de 3 mois. Les plus grands rejoignent les clubs enfants et les clubs ados, où des animateurs dédiés proposent un nouveau programme chaque jour. Cela laisse toute latitude aux parents pour chiller au bord de la piscine ou participer à une des activités pour adultes : yoga, stretching, réveil musculaire… Les hôtels clubs en montagne proposent également des sorties randonnées, à la demi-journée ou journée complète. Là aussi, pas de prise de tête, on suit l’accompagnateur qui a soigneusement sélectionné la sortie.

Formules buffets : pour tous les goûts

En hôtel club, pas de charge mentale liée à la nourriture et la préparation des repas, ou le choix du resto. Durant tout le séjour, les repas sont généralement confectionnés sous la forme de buffets : bar à salades et crudités, plats chauds, fromages et desserts. Cette offre présente l’avantage de convenir à toute la famille. Chacun peut choisir selon ses goûts. C’est aussi l’occasion de rappeler aux enfants qu’il n’y a pas que les frites et les pâtes. On rappelle le slogan : « cinq fruits et légumes par jour » et on les invite à comptabiliser à la fin de la journée. Et, non, la sauce tomate et les olives de la pizza, ça ne compte pas. Côté gaspillage alimentaire, on donne l’exemple, en se servant uniquement la quantité que l’on va manger.

Combien coûtent des vacances en club à la montagne ?

Les hôtels et clubs de vacances sont souvent assez économiques. Leur formule tout compris (hébergement, restauration et activités) permet de faire grandement baisser l’addition. En outre, comme ces structures accueillent beaucoup de vacanciers, elles peuvent afficher des prix très attractifs ainsi que des offres de dernière minute ou dégressives selon les semaines. La formule all inclusive permet de véritablement maîtriser son budget, sans compter chaque dépense puisque tout est souvent réglé à l’avance. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on étudie bien les options avant de choisir son club, et ce qui est compris dans la formule :  les boissons, les animations pour les tout-petits, le jacuzzi, la sortie en VTTAE…


Pour des vacances d’été à la montagne en famille, les résidences clubs sont donc idéales, et vous en trouverez de nombreuses dans les Alpes. Nous avons testé pour vous le village club Miléade de Val Cenis, l’hôtel club Belambra de Flaine, et la résidence vacances MMV des Saisies.

Le village club Miléade à Val Cenis

Village club Mileale du Val Cenis pour des vacances d’été à la montagne en famille

Situé en Savoie, dans la vallée de la Haute Maurienne, ce village club est dédié aux familles. Comme dans tous les villages Miléade, les clubs enfants sont gratuits et les enfants de moins de 2 ans séjournent gracieusement. La résidence peut accueillir jusqu’à 400 personnes (la moitié en chambres et l’autre en appartements). Dans un quartier calme, elle dispose d’un bel espace extérieur, sans voiture.

Côté restauration, le buffet change régulièrement, notamment avec des soirées à thème : terroir, italienne ou buffet de gala lors de la soirée dansante.

Séjour tout compris en village club Miléade à Val Cenis l’été

Vacances en famille zen en club all inclusive à Val Cenis dans les Alpes en été

Dans les clubs enfants (3 mois à 17 ans), des activités liées à l’environnement (balade, parcours VTT…) sont proposées chaque jour, ainsi qu’une veillée chaque semaine.

Afin de prendre de la hauteur, les vacanciers bénéficient du forfait de remontées mécaniques (5 jours/semaine) intégré dans le séjour au village club Miléade de Val Cenis, et d’un tarif préférentiel dans un restaurant d’altitude.

Le resort de Val Cenis porte également le label « village club sport » qui garantit une offre variée avec 2 fois plus d’activités sportives, encadrées par des professionnels (marche nordique, yoga…). Du lundi au vendredi, les clients profitent de trois départs de rando (avec 3 niveaux, à la journée ou la 1/2 journée). Et le matin, chacun peut se concocter son pique-nique, avec un buffet dédié. Miléade prête également des bâtons de marche, des sacs à dos ainsi que des porte-bébés.

Club vacances Miléade Val Cenis, espace bien-être avec vue sur les montagnes

Que faire, que voir autour de Val Cenis l’été ?

Le village club Miléade Val Cenis est idéalement situé. Au cœur de la Haute Maurienne Vanoise, c’est le paradis des randonneurs. Camp de base idéal, l’hôtel club permet de découvrir les jolis villages de Maurienne, Bonneval sur Arc, ou encore à 4 km, le hameau de l’Ecot (là où a été tourné le film Belle et Sébastien).

Pour un peu de fraîcheur, on rejoint la base nautique la plus haute d’Europe, à 2 000 m d’altitude, au lac du Mont Cenis, pour un tour en kayak ou pédalo.

Le hameau de l’Ecot, où fut tourné le film Belle et Sébastien ©Filliol-OTHMV

Pour le shopping, Lanslevillard est à deux pas, avec de nombreuses boutiques. L’occasion de pousser la porte d’une fromagerie afin de goûter au « Bleu de Bonneval », un fromage doux à pâte fondante avec des moisissures bleues, produit avec le lait des vaches de race « Tarentaise » et « Abondance ». Lors d’une balade à Bessans, on découvre la boutique du « Chapoteur », un sculpteur sur bois qui perpétue la tradition des diables de Bessans, mais aussi des poules à sel, ou des statues animalières, comme les marmottes.

Sculpture du diable de Bessans ©Cuvelier-OTHMV

Pour un petit air de Dolce Vita, on passe la frontière italienne (à quelques kilomètres) pour découvrir le village de Susa (de l’autre côté du col du Mont Cenis), ou la ville de Turin à 1h30 de route.

Le club de vacances Belambra à Flaine

L’hôtel club Belambra de Flaine, ouvert en 2023, est le dernier-né du groupe ©Lorène Herrero

En Haute-Savoie se trouve le dernier-né des hôtels clubs Belambra (ouvert en décembre 2023). Dans le quartier des Gérats, la grande résidence surplombe le cirque et le village de Flaine. Son architecture de pierre et de bois rompt radicalement avec celle de la station, imaginée par Marcel Breuer, avant-gardiste du Bauhaus. Entouré de forêt avec une vue ouverte sur les cimes, l’hôtel donne une sensation dépaysante de vie en pleine nature.

Le club peut accueillir plus de 770 personnes, dans un peu plus de 200 chambres (de 2 à 8 personnes en chambres communicantes). Les clients disposent de 3 clubs enfants, dont les poussins pour les plus petits (dès 4 mois, en supplément).

Séjour en tribu jusqu’à 8 personnes en chambres communicantes avec balcon

La grande salle de restauration « Les Comptoirs », avec ses généreux buffets, s’ouvre sur une belle terrasse, idéale au déjeuner. Au rez-de-chaussée, la salle de spectacle est attenante au bar, lui aussi doté d’une terrasse où savourer un cocktail pendant que les enfants s’essayent au mini-golf.

Buffets copieux et déjeuners en terrasse avec vue sur les montagnes

Le point fort de l’hôtel club Belambra de Flaine est son espace bien-être, avec une salle de fitness, 3 cabines de massage (en supplément) et une belle piscine avec bassin, pataugeoire, sauna, hammam et solarium.

Le point fort de l’hôtel club Belambra de Flaine, sa piscine intérieure et son espace bien-être ©Belambra

Sur place, on n’oublie pas de télécharger l’application « Mon séjour Belambra », afin d’avoir toujours sur soi toutes les infos utiles comme le programme des activités pour les enfants et les adultes (yoga, fitness, randonnées…).

Que faire à Flaine et dans les environs l’été ?

Grâce à un partenariat entre plusieurs hébergeurs, dont l’hôtel club Belambra, les familles disposent gratuitement du « pass Flaine », valable de la fin juin à la fin août. Une fois autour du poignet, le bracelet donne accès gratuitement à plus de 35 activités : accro-roc, big air bag, trampolines, structures gonflables…

Et quand les parents ne sont pas à un cours de Zumba, cardio combat ou yoga (inclus dans le pass), ils peuvent chiller à la terrasse d’un des bars de Flaine Forum, pendant que les enfants s’adonnent aux jeux géants ou sautent sur les structures gonflables.

La station est également un musée à ciel ouvert avec plusieurs sculptures monumentales, à contempler ou à découvrir plus en détail grâce à des livrets-jeux en vente à l’office de tourisme, avec goodies à la clef.

La semaine Happy Kids aura lieu à Flaine du 10 au 16 août 2024 ©OT Flaine

Pour prendre de l’altitude, on embarque dans le DMC (Double mono câble) pour l’Odyssée des Grandes Platières. Gare de départ scénarisée et podcast sur le téléphone nous mettent déjà dans l’ambiance (une présentation ludique de la géologie), jusqu’à l’arrivée à 2500 mètres, spectaculaire. Devant nous s’étale un panorama exceptionnel avec le massif du Mont-Blanc en majesté. À nos pieds, un désert de roche calcaire, c’est l’un des plus grands lapiaz d’Europe. Ne manquez pas le sentier géologique, pour compléter l’aventure.

Randonnée en famille dans le désert de Platé ©Daniel Durand

Pour ceux qui ont la bougeotte, plusieurs villes sont à une heure de route de Flaine : Annecy, Chamonix et Genève.

La résidence club MMV Les Chalets des Cimes aux Saisies

MMV Les Saisies propose une expérience club en village ou en résidence

MMV est l’un des rares opérateurs à proposer une expérience « Club » aussi bien en village qu’en résidence. En Savoie, sur les hauteurs des Saisies, 112 appartements sont abrités dans 8 grands chalets, autour d’une placette.

La résidence MMV Les Chalets des Cimes dispose de plusieurs espaces communs : un salon cheminée, une piscine intérieure et un spa de 160m² avec sauna, hammam, bassin de nage à contre-courant, espace tisanerie et 3 cabines de soin (accès spa sur réservation et en supplément après 16h).

La résidence MMV Le Chalet des cimes offre un bel espace bien-être avec piscine intérieure

Les enfants de 4 à 17 ans sont pris en charge par des animateurs. Les ados de 11 à 17 ans peuvent profiter d’un espace interdit aux parents, le Squ@t, avec canapés, consoles de jeux et casques à réalité virtuelle.

L’animation n’est pas en reste, avec plusieurs rendez-vous proposés pendant le séjour : réveils musculaires, séances fitness, quizz, karaoké, gouters (crêpes party, donuts, barbe à papa …).

Les appartements disposent d’une cuisine, ce qui peut éviter les buffets généreux, avec entrée, plat, fromage et supplément de desserts. Mais pour des vacances sans stress la résidence propose la livraison de petits déjeuners et de repas (sur commande, avec FamilEat).

Possibilité de se faire livrer les petits déjeuners et les repas dans les appartements équipés d’une cuisine

Découvrir les Saisies et les alentours en été

MMV offre à ses clients un « Pass Loisir » avec plusieurs activités : entrée au parc aquatique Le Jag, partie au Parc Marou l’Aventurier, disc golf, initiation au tir à l’arc… Ainsi qu’un accès à la Mountain Twister, une piste de luge sur rail qui se situe à deux pas de la résidence.

En randonnée ou sur la selle d’un VTT électrique, on prend de la hauteur pour découvrir un panorama splendide aux vues à 360°, notamment sur le Mont Blanc.

On n’oublie pas de descendre au village d’Hauteluce, pour découvrir l’architecture de ses maisons, son église, ses boutiques et s’offrir un gouter étoilé au restaurant Le Mont Blanc, fraichement salué d’un macaron au guide Michelin.

Rando en famille, VTT éléctrique, activités multiples avec le Pass MMV… il y a de quoi s’occuper l’été aux Saisies

En famille, on fait une petite balade dans la Tourbière, classée réserve naturelle régionale. Tout à côté, le Mont Lachat est un spot incontournable : lac, aire de pique-nique, belvédère, passerelles perchées… C’est l’occasion de basculer sur le Val d’Arly, pour s’approvisionner à la coopérative fruitière, située à Flumet. Avec 80 fermes, elle produit quatre fromages AOP renommés (Chevrotin, Reblochon, Beaufort et Abondance), ainsi que deux IGP (Tomme et Raclette de Savoie).

Sentier des Arpelières, Les Saisies ©Patrick Somelet

Depuis la vallée, on peut continuer jusqu’à Megève ou prendre de l’altitude en direction du Col des Aravis et redescendre sur la Clusaz. Une autre idée de sortie est possible à Albertville (40 min) pour découvrir la cité médiévale de Conflans, son musée, son jardin et ses boutiques d’artisans.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN