Vice-Versa 2, pas aussi virtuose que son ainé

Blog Vice-Versa 2, pas aussi virtuose que son ainé

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

vice-versa 2 avis

Près d’une décennie après la sortie du premier opus, Vice-Versa 2, le deuxième volet des aventures de Riley est sorti en salles le 19 juin. Ce film très attendu a déjà battu un record, puisqu’il a franchi le cap symbolique des 2 millions de spectateurs, faisant du nouveau long-métrage Disney et Pixar la meilleure première semaine de 2024, tous films confondus ! S’il ne trahit pas l’esprit du premier long-métrage, ce joli film qui dépeint les affres de l’adolescence manque un peu d’épaisseur et de substance.

Vice-Versa 2 : L’histoire

Le temps passe pour Riley, l’héroïne de Vice-Versa. Celle que l’on a connue à onze ans en a désormais treize et s’apprête à rentrer au lycée. Bonne élève, elle est aussi une joueuse émérite en hockey sur glace, ce qui lui vaut d’être conviée, avec Breeanna « Bree » Young et Grace, ses deux meilleures copines, à un stage organisé par leur professeure de sport. L’enjeu n’est pas mince pour Riley puisqu’à l’issue de ce séjour, elle pourrait être choisie par la coach pour intégrer les Fire Hawks, la prestigieuse équipe de l’établissement qui gagne médaille sur médaille et championnat sur championnat. Dans la voiture de ses parents, qui les emmène toutes les trois vers ce camp, Riley apprend une nouvelle, assez douloureuse à encaisser : Bree et Grace ne seront plus dans la même école qu’elle l’an prochain. Ce qui la déstabilise et la rend triste…

Et les choses ne vont pas s’arranger une fois arrivée sur place. Si elle a la chance de rencontrer immédiatement Valentina, la capitaine des Fire Haws, qui est son exemple et son idole absolue, elle va déployer tellement d’énergie à essayer de se rapprocher d’elle, qu’elle va peu à peu perdre de vue qui elle est vraiment… De quoi mettre à mal les émotions qu’elle abrite en elle et dont on avait déjà croisé la route dans Vice-Versa, à savoir les créatures Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût. Et ni le bouton « Puberté » qui s’est déclenché dans son cerveau la veille de son départ, au grand dam de son père et de sa mère qui ne reconnaissent plus leur fille, ni les nouvelles émotions personnifiées qui la prennent d’assaut, à savoir Anxiété, Ennui, Envie et Embarras, ne vont contribuer à arranger la situation

Dévorée par l’envie de plaire à la fois à Valentina, à ses comparses et à l’entraîneuse, chamboulée par le cap qu’elle passe et déchirée entre ses amitiés, Riley va parfois commettre des hors-jeu qui ne lui ressemblent pas…

A partir de quel âge ?

On peut voir Vice-Versa 2 dès 7-8 ans. Les enfants trop jeunes ne seront pas forcément en mesure de comprendre que les protagonistes principaux de ce long-métrage « habitent » dans la tête de Riley, ni d’intégrer les messages que le film cherche à transmettre.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Comme dans le premier opus, Vice-Versa 2 traduit assez finement, à travers ces « personnages » qui résident à l’intérieur de Riley, les différentes réponses émotionnelles qui nous gouvernent et conditionnent notre comportement. Dans cette suite, on retrouve cette analyse percutante de ce que nous sommes, des mécanismes qui nous freinent, comme de ceux qui nous aident à avancer dans la vie. Par exemple, le fait qu’on se souvienne davantage des bons souvenirs que des mauvais.

Et les nouveaux membres du centre de commande cérébral de Riley, la survoltée Anxiété, la maussade Ennui, la jalouse Envie et le rougissant Embarras, qui sont venus y prendre leurs quartiers depuis que l’alerte rouge « Puberté » s’est déclenchée, sont très représentatifs des hauts et des bas, des tempêtes et des inerties qui agitent le cerveau de celles et ceux qui entrent dans l’adolescence. Il reflète aussi très bien le combat entre l’être que l’on était petit(e) et la personne que l’on devient ensuite en grandissant, avec les tensions que cela provoque. Dans ce registre, Vice-Versa 2 comporte quelques scènes marquantes comme celle où Anxiété se retrouve dans une sorte de call-center où elle exhorte ses subordonnés à imaginer tous les scénarios les plus catastrophiques qui soient… Aux Etats-Unis, le film et ses diverses séquences ont d’ailleurs été testés par Pixar auprès de neuf adolescentes, qui ont formé ce qu’on appelle le Riley’s Crew, pour s’assurer de leur justesse.

Mais peut-être parce qu’on n’a plus l’effet de surprise face à cette brillante trouvaille, les ressorts ne fonctionnent pas aussi bien. Et si ce long-métrage ne suscite pas autant d’enthousiasme que le premier Vice-Versa, c’est également parce que la trame est trop mince. Mis à part le fait que Riley parte en stage de hockey, il ne se passe pas grand-chose dans Vice-Versa 2. L’histoire tient honnêtement sur une demi-page, et ça manque à la fois de rebondissements et peut-être aussi de personnages moins lisses, plus affirmés, qui auraient été des vrais antagonistes pour Riley. Y injecter davantage d’aspérités et de profondeur aurait donc rendu cet opus nettement plus original et attachant !

Vice-Versa 2
Réalisé par : Keysley Mann
Avec les voix françaises de :
Charlotte Le Bon, Mélanie Laurent et Pierre Niney
Genre :
Animation
Durée :
1h36
Sortie au cinéma :
le 19 juin 2024

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN