Le vélo cargo, ça vous parle ? Vous avez certainement aperçu ce type de « vélo rallongé » en ville, qui permet de transporter un ou plusieurs enfants. L’engin semble parfait pour un trip de quelques jours en famille. Me voilà partie avec enfants, mari et bagages, pour tester le vélo cargo en itinérance durant trois jours. Nous prenons la direction de la Drôme et du massif des Baronnies provençales, situées entre le Vercors et la Provence, pour une micro-aventure en famille. A l’issue de ce récit, je vous propose également un autre itinéraire à vélo avec des enfants, en Savoie-Mont-Blanc.
Micro-aventure en itinérance en vélo cargo dans la Drôme
Pour cette première expérience familiale en vélo cargo, nous choisissons une formule qui ne nécessite pas une trop grande organisation, avec l’agence de voyage « Chemins ». Alexandre et Etienne nous rejoignent à Dieulefit, point de départ de notre micro-aventure de 3 jours dans les Baronnies provençales.
Nous découvrons nos montures, deux vélos cargo YUBA Spicy Carry All Terrain. Après quelques explications et la récupération du matériel (antivols, kit pour les bobos, trousse à outils, chargeurs de batterie, pique-niques pour les 2 premiers jours…), je charge les deux gros sacs à l’arrière de mon vélo, alors que les enfants prennent place dans la remorque derrière leur père. Les (presque) 60 kilos de handicap ne font pas peur à Monsieur. La prise en main des engins est facile et devient agréable dès que nous quittons la route bien fréquentée à la sortie de Dieulefit. Nous suivons l’itinéraire via une application (Roadbook for Discovery) où est enregistré un tracé dessiné sur mesure par Alexandre et Etienne.
Jour 1 : Baignade et tiny house à bâbord
La première étape de 50 km nous emmène entre les sommets du massif préalpin au fil des pâturages, cols et petits villages. Pour les adultes, les kilomètres s’enchainent facilement grâce à notre vélo cargo à assistance électrique et ses différentes allures. Les enfants, qui sont plutôt en mode contemplatif, apprécient les pauses pour se dégourdir les jambes. Une histoire écoutée en podcast sur un téléphone portable leur a permis de patienter alors que la vitesse était réduite lors de l’ascension d’un col.
L’après-midi, nous avons fait une halte au plan d’eau du Pas des Ondes, le temps d’un petit plongeon et d’un goûter, avant la dernière montée (bien raide) pour rejoindre la ferme de Pierre Vieille, où Laurence produit des plantes aromatiques et des légumes bio. Les enfants sont ravis de notre hébergement, une tiny house de 4 couchages avec douche, toilettes sèches et jolie terrasse. La soirée est animée par un bal folk qui attire une centaine de personnes autour d’un buffet avec dégustation de bières locales. Belle soirée pour tout le monde, les enfants ont rapidement sympathisé avec les enfants du coin.
Jour 2 : Sueurs chaudes et vautours
Un peu fourbu de la veille, mais sans courbatures, la petite étape du jour, une trentaine de kilomètres, semblait parfaite. Mais un passage par une piste en terre pentue et caillouteuse nous a fait perdre du temps et de l’énergie le matin. N’ayant pas réussi à « passer en force » comme mon mari, je me suis retrouvée à pousser plusieurs fois mon vélo, lourdement chargé. J’ai ainsi découvert les limites du vélo cargo selon le revêtement du sol, et du mode « assistance à la marche ».
Heureusement, le reste du parcours ne présente plus de difficulté. Nous avons apprécié un petit détour par le village de Pomerol et une petite sieste dans un pré, en admirant le vol des vautours au-dessus de nous. En fin d’après-midi, nous découvrons le camping de Clareau et notre tente trappeur : une grande tente en toile avec deux chambres, juchée sur une plateforme en bois avec pilotis. Juste avant le coucher de soleil, nous profitons de la piscine et des jeux pour enfants mis à disposition par Christine, notre hôte.
Jour 3 : Fossiles et compagnie
Pour ce dernier jour de notre itinéraire en vélo cargo dans le massif des Baronnies provençales, nous avons opté pour un départ pas trop tardif, car l’étape s’annonce longue. Nous avions deux inquiétudes : le degré de patience des enfants, et l’heure d’arrivée, car nous avions ensuite plus de 3 heures de route pour rentrer à la maison. Nous avons préféré annuler une visite chez un producteur de plantes aromatiques prévue par l’agence de voyage.
Une fois encore, nous avons apprécié l’itinéraire, sur des petites routes très peu fréquentées et une jolie descente vers Villeperdrix. Ainsi que l’ascension du col de Valouse, avec ses panneaux pour cyclistes qui ont permis aux enfants de décompter les kilomètres. Ils ont adoré la pause en bord de route, non loin du village de Charce, au site remarquable « Le Serre de l’Âne », témoin de 5 millions d’années de notre planète. C’était l’occasion de découvrir les ammonites et d’admirer l’exposition improvisée : des centaines de pierres récoltées par les visiteurs et déposées sur le muret pour un « cherche et trouve les fragments de fossiles » grandeur nature.
TOPO : Le parcours dans les Baronnies Provençales
Jour 1 : Dieulefit (Drôme) – Cornillac, 50 Km
Jour 2 : Cornillac – La Motte Chalancon, 35 Km
Jour 3 : La Motte Chalancon – Dieulefit, 55 KmInfos Agence de voyage : www.chemins.voyage
Escapade en vélo en famille dans la Drôme : à refaire ?
Nous avons tous les 4 apprécié cette première expérience de vélo en itinérance. Le bel avantage de partir avec une agence permet de se décharger presque entièrement de la charge mentale liée à la préparation. Les pique-niques sont prévus, les hébergements réservés, l’itinéraire avec les points d’intérêt enregistrés dans l’appli… Cela permet de se laisser porter et de profiter pleinement des moments en famille sans se soucier de l’organisation. Mais on peut tout à fait construire sa micro-aventure en autonomie, afin de profiter des belles journées d’automne.
Lire aussi : La montagne l’été : activités ludiques et insolites en famille
Micro-aventures en itinérance en vélo cargo en Savoie Mont Blanc
En Savoie-Mont Blanc, on peut s’élancer sur l’itinéraire fraîchement balisé du Tour des Bauges à vélo. Au programme, pas de montée interminable ni de col à franchir, mais un itinéraire à faible dénivelé qui passe au piémont du Parc Naturel Régional du massif des Bauges, entre Savoie et Haute Savoie, lacs, vignes et montagnes. Afin de profiter pleinement du circuit et des richesses du territoire, l’idéal est d’étaler la balade sur trois jours en itinérance, avec transport d’enfants et de bagages facilités grâce au vélo cargo.
Jour 1 : Eaux turquoises et vins de Savoie
Au départ d’Aix-les-Bains, on profite d’une dizaine de kilomètres au bord du lac du Bourget, et des montagnes qui tombent à pic dans ses eaux turquoise. Chambéry est ensuite l’étape parfaite pour une pause repas et une découverte de la ville. Arrivés à Montmélian, on en profite pour pousser la porte du musée de la vigne et du vin de Savoie.
Jour 2 : Histoire et J.O.
Le deuxième jour commence en Cœur de Savoie, où l’on pédale au milieu des vignes et des villages. Après la forteresse de Miolans et le lac de Carouge, c’est le Pays d’Albertville. On profite d’une pause repas qui peut être couplée à la visite de la cité médiévale de Conflans (après une petite grimpette), ou du Musée Tremplin 92 (en mémoire des JO). La journée se termine à Doussard.
Jour 3 : Journée au lac d’Annecy
La dernière étape, d’une vingtaine de kilomètres, permet de profiter pleinement du lac d’Annecy et de sa voie verte, réservée aux vélos. On peut notamment découvrir la réserve naturelle du Bout du lac à Doussard. À l’arrivée, on peut charger son vélo dans le train, pour un retour (plus écolo) à son point de départ.
TOPO : Le parcours en Savoie Mont Blanc, le tour du massif des Bauges
Jour 1 : Aix-les-Bains Riviera des Alpes (Savoie) – Chambéry – Lac St André – Montmélian avec nuit à l’hôtel La Clé des Champs (37 km – 160m D+)
Jour 2 : Montmélian – Lac de Carouge – Pays d’Albertville – Conflans (35km – 380 D+)
restaurant à Albertville – Ugine – Faverges – Doussard (27 km – 200 D+) avec nuit à l’hôtel L’Arcalod
Jour 3 : Doussard – Duingt avec déjeuner au Bon Wagon – Annecy (Haute -Savoie) (21 km – 60 D+)Infos : www.savoie-mont-blanc.com
Le vélo cargo YUBA Spicy Carry All Terrain
Ce que l’on a aimé : la capacité de transport (deux enfants ou 2 sacs de voyage de 100 litres), le grand panier à l’avant (pour ranger gourdes, appareils photos, doudous, portable…), la performance de la lampe intégrée, la durée des batteries, le temps de charge des batteries, la béquille (quand on a intégré son fonctionnement) et les discussions et rencontres suscitées par notre convoi atypique.
Ce que l’on a moins aimé : la taille du vélo pour les personnes de grande taille, le confort de la selle (prévoir un cuissard), le confort du siège pour les enfants lors de longues distances et l’absence d’un 2e dossier, le mode marche pénible avec les bagages, la maniabilité difficile sur des terrains caillouteux et pentus.
Louer un vélo cargo Yuba :
A savoir : Plusieurs villages Huttopia en France proposent des vélos cargos Yuba à la location ce service en France.Infos : https://yubabikes.fr/
Crédits photos : Lorène Herrero / Eric Delaperrière (photo entête + fossiles Serre de l’âne)
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?