Accueil > Ma Famille > Découvrez la tradition de la Saint-Ours en Vallée d’Aoste !

Découvrez la tradition de la Saint-Ours en Vallée d’Aoste !

Par Ludovic Bischoff - Mise à jour le

Skyway Monte Bianco Vallée d'Aoste

La Vallée d’Aoste, c’est juste de l’autre côté de la montagne ! Voilà ce qu’il vous faut retenir si vous envisagez, cet hiver, d’aller faire un petit tour à la neige chez nos voisins italiens. Il faut dire que, côté ski, la Vallée d’Aoste c’est tout de même 5 grands domaines, 19 stations, 800 km de pistes pour tous les niveaux et toute la famille. Mais, cet hiver, ce n’est pas tant de ski dont nous avons eu envie de vous parler que de patrimoine. Car la Vallée d’Aoste, chaque mois de janvier depuis des centaines d’années, c’est aussi le grand rendez-vous de la traditionnelle foire de la Saint-Ours !

Imaginez un peu qu’en 2024, les 30 et 31 janvier dans le cœur historique de la ville d’Aoste, on célèbre la 1 024ème édition de la Saint-Ours ! Quand on vous parle de tradition… Il n’y a bien eu que la période du Covid pour mettre à mal ce grand rendez-vous de l’artisanat que l’on retrouve cette année comme à l’accoutumée avec force festivités et régalades annoncées…

La foire de la Saint-Ours, un événement né en l’an 1 000

La première foire de la Saint-Ours fut organisée à Aoste en l’an 1 000 où, selon la légende, Saint-Ours, un des saints les plus aimés en Vallée d’Aoste, distribuait aux pauvres des vêtements chauds et des sabots pendant les froides journées de janvier. Aujourd’hui, la Foire de la Saint-Ours est un rendez-vous populaire incontournable, qui rassemble un millier d’artisans valdôtains et attire jusqu’à 150 000 visiteurs sur deux jours dans la ville d’Aoste. Elle est un hymne à la créativité où se côtoient anciens métiers à tisser en bois, dentelles, objets en osier ou en bois joliment ouvragés, vêtements et créations d’artistes qui font vivre au présent cette tradition profondément ancrée dans le folklore local…

En se baladant dans les rues, on entend des mots en patois et les chants solennels qui rythment la foire, on respire l’arôme intense du vin brûlé et l’on se laisse porter par le bavardage joyeux de la foule en fête. Visiter Aoste au moment de la foire de la Saint-Ours est donc un super moment à vivre en famille, les enfants comme les grands-parents trouvant tous un intérêt en déambulant dans les rues animées à la découverte des artisans…

Durant la fête de la Saint-Ours, de nombreuses expositions, défilés folkloriques et concerts sont aussi au programme. Sans oublier la grande veillée traditionnelle, une longue nuit blanche festive et conviviale qui anime les rues de la ville d’Aoste la nuit du 30 au 31 janvier.

foire de la Saint-Ours Aoste

La foire de la Saint-Ours, une tradition chaque année fin janvier © Vallée d’Aoste Tourisme

Des centaines d’artisans locaux de la Vallée d’Aoste…

Outre les stands qui sont nombreux dans les rues de la ville et qui présentent une multitude de produits artisanaux et artistiques, la foire de la Saint-Ours se concentre sous deux chapiteaux.

Le pavillon « Atelier des métiers » accueille les entreprises artisanales qui conçoivent, créent et réalisent des sculptures, articles de décoration pour la maison, meubles, ouvrages en fer forgé, tissus, chaussures, accessoires, objets en céramique, en cuivre, en pierre. Le pavillon « gastronomique », lui, est le coin des artisans des métiers de bouche : on y trouve une riche variété de spécialités locales, dont les produits AOP valdôtains incontournables, tels que le célèbre fromage la Fontina ou le jambon de Bosses si savoureux.

Sabots Fiera foire de Saint Ours Aoste

Les Sabots D’ayas, l’un des centaines d’artisans présent sur la foire de Saint-Ours © Ezio Dellosta

Car il ne faut pas se tromper ! Le jambon dit « d’Aoste » ne provient pas de la Vallée d’Aoste, mais il est fabriqué en France, en Isère, et n’a donc rien d’italien ! C’est juste une marque de grande distribution qui surfe sur la réputation de la vallée éponyme…  Le véritable jambon local, produit grâce à des savoir-faire ancestraux, s’appelle en réalité le Vallée d’Aoste Jambon de Bosses AOP ! Ce jambon parfumé aux herbes de montagne est produit à 1 600 mètres d’altitude, à Saint-Rhémy-en-Bosses dans la vallée du Grand-Saint-Bernard. Le genévrier, le thym et autres herbes de la vallée, ainsi que le foin utilisé pour son affinage (au moins 1 an), lui donnent un parfum aromatique incomparable. Voilà, maintenant, vous saurez qu’il y a jambon d’Aoste et jambon d’Aoste !

Vallée d’Aoste Jambon de Bosses AOP

Vallée d’Aoste Jambon de Bosses AOP, le véritable jambon d’Aoste © Vallée d’Aoste Tourisme

On admire le patrimoine historique d’Aoste

Il faut profiter de votre passage à Aoste pour visiter cette ville ancienne qui est riche d’un vaste patrimoine historique lié à l’empire Romain. Cette cité impériale, porte des Alpes, conserve une structure urbanistique romaine encore très reconnaissable dans ses murs d’enceinte et ses édifices les plus importants. Chef-lieu de la région autonome Vallée d’Aoste, elle fut fondée par les romains en 25 av. J.-C. Elle se trouve dans le bassin de la rivière Doire Baltée, à la confluence des routes principales qui mènent en France et en Suisse.

Riche en monuments préhistoriques, romains, médiévaux et des époques suivantes, Aoste est aussi très intéressante pour certains de ses aspects moins connus de l’art dit mineur, c’est-à-dire les voies antiques, les sources et les lavoirs, les chapelles votives, les cadrans solaires, les habitations historiques et les cours intérieures. Les témoignages de l’époque romaine sont nombreux, à l’image de la Porte Prétorienne, une des rares portes du monde romain encore parfaitement conservée, du Théâtre, du Cryptoportique, du pont et des remparts romains et du majestueux Arc d’Auguste. Décidément, c’est un vrai musée en plein air que l’on découvre dans cette ville charmante à l’occasion de la Saint-Ours !

theatre romain Aoste

Théâtre romain d’Aoste ©Vallée d’Aoste Tourisme

Nouveautés et restaurants coup de coeur à Aoste

Paolo Griffa al Caffè Nazionale

Le jeune chef « étoilé » Paolo Griffa a ouvert cet été un salon de thé, une pâtisserie et un restaurant gastronomique dans le centre-ville d’Aoste. Situé sur la place Chanoux, le Paolo Griffa al Caffè Nazionale est divisé en deux parties : la pâtisserie, le comptoir et le salon de thé, d’un côté, et le restaurant qui propose une cuisine de très haute qualité de l’autre côté. Une bonne occasion de tester la cuisine  généreuse et délicieuse de ce jeune chef talentueux.

Ianua Ristorante

L’endroit servait, à l’origine, à loger les soldats chargés de surveiller les remparts de la ville. Le nouveau propriétaire, Paolo Louvin a pris possession des lieux il y a quelques mois et propose depuis une cuisine chargée de l’histoire de cette Vallée d’Aoste dans son restaurant baptisé Ianua.

Une carte aux saveurs savoyardes au sens large du terme, celle qui englobe les actuels départements français, la Vallée d’Aoste mais aussi l’ancien Comté de Nice et du Piémont. Ainsi, les fromages, les vins et la charcuterie côtoient les poissons de la Méditerranée. De quoi voyager dans l’assiette tout en profitant des récits historiques délivrés par le maitre des lieux, conteur intarissable de ce qui fait l’identité de ce coin d’Italie. Les plats sont préparés avec des produits qui ont obtenu l’appellation d’origine protégée (AOP), provenant d’agriculteurs et d’artisans locaux.

A faire autour d’Aoste…

Chamois, village de charme versant italien

Une envie d’évasion et de solitude vous prend au sortir de la trépidante foire de la Saint-Ours ? Pas de panique et partez vite à la découverte de Chamois, le plus haut village de la vallée d’Aoste accessible uniquement en téléphérique et où les voitures sont absentes

Lovée à 1 815 mètres d’altitude, Chamois est la commune la plus haute de la Vallée d’Aoste, mais aussi l’une des plus hautes d’Italie. Ce village de montagne au charme authentique, situé dans la moyenne vallée du Cervin, compte seulement une centaine d’habitations et – chose rare – on n’y accède uniquement à pied ou en téléphérique ! Le village a conservé toutes ses caractéristiques de bourg alpin traditionnel, avec ses habitations en bois et en pierre et ses petites ruelles. Une particularité qui est défendue jalousement par ses habitants qui en apprécient le calme et l’isolement relatif.

C’est donc l’assurance d’un séjour unique, loin des sentiers battus, dans une localité vraiment exceptionnelle, au contact de la nature et dans le calme absolu. Une nature préservée, des montagnes majestueuses et une histoire avec des traditions bien vivantes : au nord, le Cervin marque la frontière avec la Suisse. En hiver, le domaine skiable offre différents types de descentes avec de belles et longues pistes, certaines parcourant la montagne sur plus de 16 kilomètres. Uniquement accessible via le téléphérique de Buisson, au hameau d’Antey-Saint-André, ou à pied et/ou en raquettes l’hiver depuis la commune voisine, La Magdeleine.

Chamois village vallée Aoste

Chamois, village authentique sans voitures ©Enrico Romanzi

S’offrir une montée en Skyway sur le « Monte Blanco »

Depuis Courmayeur, le Skyway, bijou technologique du massif du Mont-Blanc, permet d’atteindre les 3 466 mètres de la pointe Helbronner en à peine 18 minutes ! Et pour ne rien rater du spectacle grandiose, les cabines circulaires et transparentes pivotent, offrant une vue à 360° sur les sommets enneigés. Au sommet, la féérie continue sur la terrasse panoramique, avec un magnifique point de vue sur le Mont-Blanc, le Mont-Rose, le Cervin, le Grand Paradis et le Grand Combin.

C’est vraiment une chouette excursion à s’offrir en famille. Les enfants vont adorer la montée et une fois au sommet il y des restos, des boutiques, des expos d’art ou sur des cristaux et une superbe vue sur la vallée comme sur les montagnes. Vraiment impossible de repartir de la vallée d’Aoste sans faire un stop au Skyway du Monte Blanco !

Skyway Monte Bianco Vallee d'Aoste

Le Skyway du Monte Bianco vous conduit à 3 466 m d’altitude ©Aiace Bazzane

Skyway Monte Bianco vue

Vue à 360 ° sur la vallée d’Aoste depuis le Monte Bianco ©Vallée d’Aoste Tourisme

La vallée d’Aoste, si proche de la France…

La Vallée d’Aoste est la plus petite région italienne. Entourée des montagnes les plus hautes d’Europe, elle est aussi la région italienne la plus haute ! Composée d’une vallée centrale sillonnée par la rivière Doire Baltée, d’où rayonnent 14 vallées latérales, creusées par les glaciers et les torrents, la Vallée d’Aoste est depuis toujours un important carrefour des Alpes occidentales, relié à la France par le tunnel du Mont-Blanc et le col du Petit-Saint-Bernard, et à la Suisse par le col et le tunnel du Grand-Saint-Bernard. On y parle français très couramment, et les français sont reçus comme des amis.

Bon plan pour venir découvrir Aoste, si vous réservez deux nuits en Vallée d’Aoste, le tunnel du Grand Saint-Bernard par lequel il faut passer est gratuit ! Il suffit de réserver vos deux nuits d’hôtels via la centrale de réservation «Booking Valle d’Aosta», le passage aller/retour du tunnel du Grand-Saint-Bernard est alors offert !

 Et pour bien préparer votre séjour en vallée d’Aoste, toutes les infos ici www.lovevda.it/fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN