Si vous profitiez des beaux week-ends d’automne pour faire une balade en famille dans la magnifique forêt de Montmorency ? Oui, mais une balade pas comme les autres, une balade augmentée… au départ de Bouffémont, dans le Val d’Oise, à moins de 30 mn en train de la Gare du Nord. Munis de vos smartphones ou tablettes, casque ou écouteurs sur les oreilles, et connectés à l’appli gratuite « les balades augmentées », suivez le parcours « Histoires Naturelles » et laissez-vous guider par les sons au cœur de la forêt. C’est parti pour une balade aussi ludique que poétique d’1h15 à la découverte de la faune et de la flore qui peuplent la forêt de Montmorency !
Les balades en pleine nature seraient bonnes pour apaiser les tensions familiales. Et il suffirait de regarder les arbres d’une forêt pour se sentir apaisé et être imprégné de calme. Alors pour déconnecter d’une semaine stressante, si vous vous reconnectiez à la nature le temps d’une balade en famille à proximité de Paris, en forêt de Montmorency, la forêt la plus grande du Val d’Oise ? Nous avons testé pour vous le parcours « Histoires Naturelles », proposé via l’application « Les balades augmentées », à télécharger gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette. Guidés par une petite fée, on plonge au cœur de la forêt, pour une balade en sons et en musique, à l’écoute de la faune, de la flore et de l’histoire de la forêt de Montmorency. Une balade en forêt insolite et poétique, instructive tout autant pour les plus jeunes que pour les grands, qui a le mérite d’attiser la curiosité et de motiver les plus récalcitrants à la marche.
La forêt de Montmorency, le poumon vert du Val d’Oise
Ancien domaine de chasse royale, propriété des Montmorency avant d’être celle des Condé, la forêt de Montmorency est un vaste massif vallonné composé essentiellement de châtaigniers, chênes et feuillus. A la croisée des communes de Saint-Prix, Montmorency, Bouffémont ou encore Domont, cette forêt abonde de sentiers de promenades. On y découvre également une flore et une faune riches. Il n’est pas rare d’y croiser encore chevreuils, renards et blaireaux.
Le château de la Chasse est une des curiosités incontournables de cette forêt. À l’origine, il aurait été édifié au XIIème siècle à l’emplacement d’un antique château du haut moyen âge. Grands chasseurs, les Montmorency y invitèrent d’illustres souverains, tel le roi Louis XI ou plus tard François 1er.
Les balades augmentées, des parcours géolocalisés en réalité audio-augmentée
Adossée à la forêt de Montmorency, à quelques minutes de Paris, Plaine Vallée est une jeune communauté d’agglomération réunissant 18 communes du Val d’Oise. Afin de faire (re) découvrir leur territoire à ses habitants, et attirer les Parisiens en quête de verdure, Plaine Vallée Tourisme lance des initiatives innovantes pour mettre en avant son patrimoine naturel façonné par l’Histoire. Les balades augmentées, une application à télécharger gratuitement, propose ainsi des visites géolocalisées en son et en musique pour offrir aux promeneurs une expérience sonore totale et immersive.
Quatre balades sont pour l’instant disponibles, accessibles dès 8 ans : « Villages d’hier et d’aujourd’hui », pour découvrir Saint-Brice-sous-Forêt à travers les époques, « La forêt augmentée », une expérience sensorielle et poétique à la découverte de la forêt de Montmorency, au départ du Château de la Chasse à Montlignon-Saint-Prix, « Aux sources », une flânerie inédite autour du lac d’Enghein-les-Bains, et enfin « Histoires Naturelles », un parcours plus familial, à la découverte de la faune et de la flore qui peuplent la forêt de Montmorency. C’est cette balade augmentée, qui vient d’être lancée, que nous avons testée par une belle matinée de septembre.
Balade familiale sensorielle en forêt de Montmorency au départ de Bouffémont
La dernière-née des balades augmentées proposées par Plaine Vallée Tourisme pour découvrir son territoire autrement est certainement la plus familiale. « Histoires Naturelles » propose en effet aux promeneurs dès 7 ans, de découvrir les secrets de la nature, à la manière d’un explorateur, guidé par Princesse Verte, la fée de la forêt.
Casque sur les oreilles, on avance sur le sentier dans une bulle sonore ou la forêt prend vie, où le sanglier, le renard roux ou la corneille noire, mais aussi le châtaignier ou le chêne s’adressent à vous comme tout droit sortis d’un conte pour enfant. On sursaute au bruissement des feuilles mortes, s’attendant à voir surgir un chevreuil, on s’enfonce dans les sous-bois en espérant y découvrir ces champignons qui nous parlent, on lève les yeux au ciel, ne sachant plus très bien si le chant d’oiseau qu’on entend est réel ou virtuel…
Au fil de cette balade aussi ludique qu’instructive, on apprend aussi le rôle vital du soleil et de l’eau pour les plantes, ou ce qu’est la photosynthèse, expliquée par un arbre… On fait connaissance avec de grands naturalistes qui ont marqué les sciences naturelles, comme le Suédois Carl von Linné, à qui l’on doit que les noms des plantes soient en latin… Cette immersion sonore au plus près du monde caché de la forêt nous en apprend beaucoup tout en permettant de se laisser envelopper par l’ambiance apaisante des sous-bois. On se laisse porter par son imagination, et la forêt prend vie sous nos yeux. Cette balade augmentée à la découverte de la forêt de Montmorency est un mélange de pédagogie, de rigueur scientifique, de poésie et de légèreté.
Une belle balade, sans difficulté majeure, qui sera très agréable à l’automne quand la forêt prend des couleurs chatoyantes, ou au printemps, quand elle renait et s’anime.
Quelques conseils avant de partir en balade augmentée
Smartphones ou tablettes et casques pour tous !
A savoir avant de démarrer cette balade sonore dans la forêt de Montmorency au départ de Bouffémont, petite commune du Val d’Oise, vous devez être équipés d’un smartphone ou d’une tablette. Et pour profiter pleinement de cette balade qui met en éveil le sens de l’audition, mieux vaut vous munir d’un casque ou d’écouteurs. Ce qui veut dire que chaque participant à cette « balade augmentée » devra être appareillé. Bien sûr, vous pouvez vous contenter de mettre votre smartphone sur haut-parleur pour en faire profiter toute votre petite famille, mais vous passerez à côté de ce qui rend cette balade unique : l’immersion sonore qui vous enveloppe et vous connecte au plus près de la vie cachée de la forêt.
Si vous venez en train depuis Paris (Gare du Nord)
Cette balade augmentée « Histoires Naturelles » est accessible en train avec la ligne H du Transilien, au départ de Gare du Nord, arrêt Bouffémont-Moisselles. Comptez 30 mn.
A savoir, le départ de la balade se fait sur les hauteurs du village de Bouffémont, devant le cimetière… qui est un peu éloigné de la gare. Comptez 35 mn à pied de la gare au sentier. Le parcours, urbain, n’a rien d’attrayant, et risque de rebuter vos enfants avant même d’avoir démarrer la balade sonore que vous leur avez « vendue ». Nous vous conseillons donc de prendre le bus qui vous conduira dans le vieux village de Bouffémont en 13 mn.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?