Vacances en famille au Québec : de Saint-Fulgence à Tadoussac
Sommaire
On quitte le lac Saint-Jean pour redescendre le fjord Saguenay par l’autre rive. Après une journée à grimper dans les arbres au Parc Aventure Parc-Jaseux, on découvrira le Parc national du Fjord-du-Saguenay à vélo. Avant de terminer par une croisière aux baleines à Tadoussac, à l’embouchure du Saint-Laurent.
Accrobranches et hébergements insolites au Cap-Jaseux (Saint-Fulgence)
Le Cap-Jaseux, est un lieu privilégié pour les activités de plein air. Vous accèderez à plusieurs sentiers de randonnée, à la plage. Vous pourrez faire des promenades guidées en canoë-kayak. De la Via Ferrata sur la paroi qui borde le Saguenay. Des sorties au clair de lune avec un astronome pour observer les étoiles (au moment de la nuit des étoiles)…
Le parc propose plusieurs types d’hébergements, dont certains sont pour le moins insolites.
Le plus conventionnel : en chalet de bois rond équipés en nécessaire pour cuisiner, mais sans électricité ni eau (on s’éclaire à la bougie ou à la lampe à huile, et on utiliser le barbecue pour chauffer l’eau ou cuisiner).
Le plus perché : dans une maison dans les arbres avec terrasse, à 8 mètres du sol.
Le plus romantique : dans un Dôme ouvert sur le ciel, à l’intérieur pop, avec immense terrasse et vue panoramique sur le Saguenay.
Le plus étonnant : des boules suspendues dans les arbres (dernière innovation inaugurée en 2014).
Le site propose également 4 circuits accrobranches avec 73 ponts suspendus. Dont un parcours « extrême » unique, et une tyrolienne géante. Un parcours « petits explorateurs » est spécialement adapté aux enfants à partir de 8 ans. Et si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez faire les parcours de nuit, à la lampe frontale, le vendredi soir (sur réservation et en groupe). Il est fortement conseillé de réserver à l’avance.
A savoir : très pratique, la Petite Ferme, sur le chemin menant au parc, propose des plats cuisinés ou des produits de la ferme sous vide, du fromage et des desserts. L’accrobranche n’est pas compris dans le prix de l’hébergement sur site.
Cap Jaseux
253, rue Saguenay
Saint-Fulgence
Ouvert du 17 mai au 13 octobre.
parc@capjaseux.com
www.capjaseux.com
Pause gourmande à la Vieille Ferme (Saint-Fulgence)
Si vous avez le temps, faites une pause à la Vieille Ferme, sur le chemin qui mène au Cap-Jaseux. Vous y serez accueillis par Carmen, qui vous mitonne de bons petits plats à base d’agneau et de saumon du fjord. Une bonne table fermière avec vue sur le fjord. Elle vous propose une formule repas panini le midi (aux rillettes d’agneau ou de saumon fumé). Et un menu du soir (soupe à la citrouille et sirop d’érable, assiette de charcuterie à base d’agneau, tarte aux fruits du verger…). Tout ce qu’on mange au restaurant vient de la ferme, sauf le saumon (mais il est fumé sur place), et tout est bio.
Carmen, qui ne manque pas d’idées, a imaginé un parcours découverte de sensibilisation à la culture et à une bonne alimentation, en accès libre autour de la ferme, avec un quiz pour les enfants.
La Vieille Ferme
163, chemin de la Pointe-aux-Pins
Sainte-Fulgence
Ouvert du 27 juin au 12 octobre.
lavieilleferme@gmail.com
www.agneaudufjord.com
Départ pour une croisière sur le fjord à Sainte-Rose-du-Nord
Faites un petit détour par Sainte-Rose-du-Nord, qui offre un magnifique point de vue sur le Saguenay, et dégustez une « crème molle » en vous faisant bercer par un rocking-chair. C’est aussi l’un des points de départ des bateaux de croisière qui sillonnent le fjord.
Croisières du Fjord Saguenay
www.croisieresdufjord.com
Observez les bélugas au Parc national marin Fjord-du-Saguenay
Niché au creux de falaises vertigineuses, le parc offre une grande diversité d’activités sur terre comme sur mer : kayak de mer, sentiers de découverte, rallye, randonnée nautique pour revivre l’époque de la traite des fourrures, animations théâtrales, randonnée pédestre nocturne…
En été, c’est le point d’observation des bélugas, qui sont nombreux à se rassembler dans la baie Sainte-Marguerite. On peut observer ces petites baleines blanches à la jumelle depuis le belvédère La Halte des Belugas, avec un garde-parc posté là en permanence pour vous aider à les repérer. Alors qu’on comptait entre 7 800 et 10 000 bélugas du Saint-Laurent vers le milieu du 19e siècle, il n’en reste plus qu’environ 1 100 aujourd’hui.
Vous y accèderez à vélo (location de vélos à l’entrée du parc) par un chemin assez pentu à certains endroit (et pas facile facile avec des enfants), après avoir traversé un pont suspendu au-dessus de la rivière Sainte-Marguerite. Ouvrez l’œil, vos aurez de fortes chance d’y croiser un écureuil, ou un orignal. Après une journée de marche ou de vélo, vous pourrez faire une petite « saucette » sur la plage, mais l’eau ne dépasse pas les 17°.
Le parc propose trois campings avec vue sur le fjord, dont un prêt-à-camper avec des tentes Huttopia.
A faire avec des ados, une « rando sans sac à dos » sur 2-3 jours : vous partez du centre de découverte, puis vous longez le fjord à pied, dans des paysages magnifiques. Une navette prend vos bagages et les livres à la Ferme 5 étoiles voisine, où vous passerez la nuit dans une yourte surplombant le fjord.
Parc national du Fjord-du-Saguenay
91, rue Notre-Dame
Rivière-Eternité
Info.parcmarin@pc.gc.ca
https://parcmarin.qc.ca
La Ferme 5 Etoiles, le paradis des enfants (Sacré-Coeur)
Pour les enfants, passez au moins une nuit à la Ferme 5 Etoiles. Cette ferme familiale s’est reconvertie en centre de vacances. On vous prévient, c’est rustique, mais très convivial. Vous serez accueillis par Yannick et la jeune génération, qui donne un coup de main pendant tout l’été. Vous logerez en codo, en tipi ou en yourte (ces deux derniers au milieu de la forêt au-dessus du fjord). Sur place, un restaurant assez pittoresque, dans un décor rustique de ferme.
Les enfants pourront nourrir les animaux de la ferme, et converser avec Azur l’orignal, la vedette incontestée de la ferme. La famille organise aussi des randonnées en kayak.
A savoir : pas d’électricité dans les yourtes, toilettes sèches. Ne pas oublier de demander une lampe frontale à l’accueil.
Ferme 5 étoiles
465, route 172 Nord
Sacré-Cœur
Ouvert toute l’année.
info@ferme5etoiles.com
www.ferme5etoiles.com
La pourvoirie du Cap au Leste (Sainte-Rose-du-Nord)
Située à 15 mn de Cap Jaseux, cette pourvoirie propose des condos aménagés plutôt haut de gamme spécial familles, avec vue imprenable sur le fjord. Vous pourrez y pratiquer une multitude d’activités si vous séjournez pendant quelques jours : baignade, VTT, safari-photos, kayak de mer, rando en quad, pêche à la truite et au saumon… Elle est tenue par des Français et la clientèle est en majorité francophone.
Cap au Leste
551, chemin du Cap à l’Est
Sainte-Rose-du-Nord
contact@capauleste.com
www.capauleste.com
Croisière aux baleines à Tadoussac
Tadoussac est une petit ville qui n’a d’autre intérêt que ses croisières aux baleines, en zodiac pour les plus aventuriers (éventuellement avec des ados) ou en bateau (avec des enfants), avec un guide naturaliste. Ne vous attendez pas à voir un ballet de baleines, mais c’est tout de même impressionnant de les côtoyer de près (en particulier en zodiac).
A savoir : Prévoyez des vêtements chauds. Et réservez votre croisière à l’hôtel plutôt qu’au bureau du croisiériste, c’est moins cher.
Croisières Dufour – www.dufour.ca
Dormir à l’Hôtel Le Tadoussac
Ce magnifique hôtel est idéalement situé face à la baie. Les chambres familiales sont classiques, et les buffets, diner et petit-déjeuner, pantagruéliques. Une dernière étape confortable.
A savoir : Pour retourner sur Québec, prendre le ferry pour traverser l’embouchure jusqu’à Sainte-Catherine (10 mn, gratuit). A 3h de Québec.
Hôtel Tadoussac
165, Bord-de-l’eau
Tadoussac
info.hoteltadoussac@silverbirchhotels.com
www.hoteltadoussac.com
Plus d’informations pour votre séjour sur www.saguenaylacsaintjean.ca/fr et www.bonjourquebec.com/fr
A lire aussi :
- Le Québec en hiver en famille : la neige autrement
– Le Québec en famille : à la découverte des Amériendiens
Découvrez nos articles pour des idées de sorties et de vacances en famille
dans la rubrique LOISIRS & VACANCES
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Suggestions pour vos lecteurs. Nous avons aussi dans cette belle région que nous disons dans notre langue (nehlueun) Mishta-Shakahikan! C’est géant! , la communauté amérindienne de Mashteuiatsh. Un simple arrêt en famille pour entendre quelques contes et légendes : Mishtamishk, Ilnu_kun , Mémeu et le serpent à tête d’orignal. Un simple arrêt au Musée et le site Uashassihtsh (petite baie) où l’animation avec des aînés de la nation des Pekuakamiulnuatsh. Ainsi dormir sous le tipi et connaître cette belle culture de ces premiers habitants du Saguenay_Lac-Saint-Jean. Mais vos enfants devront partir avec leurs Capteurs de rêves dont la légende prédit qu’au lever du soleil ses rayons chauds du matin leur enlèveront leur cauchemar. Mais tout cela sera pour une autre visite… Niaut uelapissih! À bientôt!