Accueil > Ma Famille > Vacances en intersaison : plus accessibles pour les familles

Vacances en intersaison : plus accessibles pour les familles

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

vacances en intersaison

Les vacances d’été sont terminées ? Vive les prochaines ! A la rentrée, rien de mieux pour se remonter le moral que de planifier dès maintenant ses prochaines vacances. Et pas besoin d’attendre juillet ou août, partir en intersaison présente de nombreux avantages : moins de monde, moins cher, plus convivial, plus authentique… Pour une pause bénéfique à toute la famille en cours d’année, prenez le large pour les vacances de Toussaint ou de printemps, quitte à partir un peu moins longtemps l’été.

Selon un premier bilan de fréquentation publié par ADN Tourisme*, la saison estivale 2024 a démarré tardivement et poussivement. Les Français sont majoritairement partis en vacances au mois d’août. Ils sont partis moins longtemps, moins loin, et souvent en dernière minute. Recherche de prix avantageux, d’hébergements à coûts modérés, baisse de la durée de séjour… les comportements des familles évoluent pour palier à la baisse du pouvoir d’achat. Et si le grand break des vacances d’été est toujours un must, les parents sont de plus en plus nombreux à partir en vacances scolaires en intersaison. Quels sont les avantages des vacances hors haute saison touristique ? Quels sont les formules les plus avantageuses pour des vacances en famille accessibles et zen ? Quelles sont les destinations idéales à découvrir à l’automne ou au printemps ? Nos conseils et recommandations.

Les avantages financiers des vacances en intersaison

Partir en vacances en intersaison, c’est avant tout une question de budget. En effet, les prix des locations, des billets de transport et même des activités touristiques sont nettement plus bas en dehors de la saison estivale. Les prix qui s’envolent carrément l’été nous donnent souvent l’impression d’être pris pour des pigeons… Résultat, les vacances d’été en famille deviennent un luxe pour beaucoup, qui en viennent à se priver plutôt que d’exploser leur budget.

En choisissant de partir en vacances hors saison, à l’automne ou au printemps, vous profiterez d’une météo agréable et de tarifs plus attractifs tout en choisissant des destinations ou des hébergements qui seraient inaccessibles en haute saison. L’économie réalisée sur l’hébergement en intersaison est souvent significative. Sur de nombreuses destinations très prisées l’été, comme celles du bord de mer ou du Sud de la France, le coût des locations ou des villages vacances peut diminuer de moitié, voire plus, par rapport aux tarifs pratiqués en juillet et août. Pour des vacances tranquilles à moindre coût, profitez donc des « petites » vacances scolaires !

Les villages vacances : la formule idéale pour les familles

Pour les parents qui veulent partir à un prix raisonnable et passer des vacances zen, partir en village vacances est la solution idéale. Non seulement vous y serez beaucoup plus au calme en dehors de la période estivale, mais en outre, de nombreux villages vacances proposent des offres spéciales en intersaison, avec des réductions significatives sur ces périodes de moindre affluence. Les formules tout inclus permettent de maîtriser son budget et d’éviter les mauvaises surprises… sans se priver. En dehors de l’été, et particulièrement durant les vacances scolaires, les prix de ces formules all inclusive sont souvent très attractifs, ce qui les rend très attractives pour les familles.

Outre l’hébergement, vous économiserez sur les loisirs grâce aux nombreuses activités pour tous les âges inclues dans le prix de votre séjour. Les villages vacances VTF – Vacances Très Famille se démarquent par leur offre spécialement pensée pour les familles. Engagés depuis toujours pour un tourisme solidaire et pour le droit aux vacances pour tous, l’association VTF milite également pour un tourisme responsable en sensibilisant notamment les vacanciers de ses 55 villages vacances à la protection de l’environnement à travers des activités ludiques et éducatives, ou en privilégiant une restauration en circuit court. Pour permettre à tous de pouvoir partir en vacances, VTF met en place des offres spéciales famille avec des tarifs adaptés à tous les profils. Les vacances ne sont plus un luxe mais un engagement solidaire.

Où partir pour les vacances de Toussaint ou de printemps ?

Si vous fuyez les destinations ultra touristiques l’été, les périodes de « petites » vacances scolaires vous offriront l’opportunité de les découvrir en toute tranquillité en intersaison. Loin des foules, vous découvrirez les trésors cachés des différentes régions de France, et vivrez des expériences plus authentiques en famille. Durant l’intersaison, les sites touristiques emblématiques, comme les musées, les monuments historiques, ou les parcs naturels, sont beaucoup moins fréquentés, permettant une visite plus tranquille.

De plus, la nature est souvent magnifique durant l’intersaison. L’automne offre une palette de couleurs chatoyantes, quand le réveil de la nature printemps éveille tous nos sens. Ce sont des périodes idéales pour les sorties nature, les randonnées ou des balades guidées à la découverte de la faune et de la flore locales.

Voici quelques destinations touristiques à privilégier en intersaison :

La Côte d’Azur

En intersaison, la Côte d’Azur retrouve son calme après la frénésie de l’été. Les températures automnales encore douces permettent de découvrir les beautés de la Méditerranée sans la foule estivale. De Nice à Antibes, en passant par Hyères, vous pourrez encore profiter des plages (et peut-être même vous baigner), des balades en bord de mer, et des nombreuses activités nautiques encore proposées pendant les vacances de la Toussaint. Au printemps, vous profiterez des premiers beaux jours. Un avant-goût de l’été sans ses aléas.

Les Alpes

Les amateurs de montagne pourront encore profiter de belles balades automnales avant la saison d’hiver. En intersaison, la montagne offre un visage différent : les paysages se parent de leurs plus belles couleurs automnales ou printanières, et les stations sont bien moins fréquentées. C’est le moment idéal pour les randonnées en famille ou les balades à vélo, presque en tête à tête avec bouquetins et marmottes, sur les sentiers de la vallée de la Tarentaise.

La Bretagne

La Bretagne, elle aussi très prisée l’été, offre un tout autre visage en dehors de la saison estivale. C’est le moment de découvrir ses côtes sauvages sur la route des phares et ses jolis petits ports, en toute intimité. Il sera peut-être un peu tard ou un peu tôt pour profiter des joies de la baignade, mais vous pourrez vous adonner à d’autres activités en famille : la pêche à pied, les balades sur le GR34, la visites de sites historiques incontournables comme Carnac…

Le Périgord

Pour les amateurs d’Histoire et de châteaux forts, le Périgord est une destination idéale. Sarlat est un point de départ parfait pour découvrir les grottes de Lascaux et les châteaux de la Dordogne… des sites ultra fréquentés l’été.

L’intersaison est une période privilégiée pour partir en vacances en famille. Que ce soit à l’automne ou au printemps, vous éviterez la foule, et aurez l’opportunité de découvrir des destinations surpeuplées l’été et inaccessibles en termes de prix. En partant en village vacances et en formule tout compris, vous serez par ailleurs certains de passer des vacances en famille zen. Vive vos prochaines vacances !

Source* : Enquête en ligne réalisée par ADN Tourisme du 19 au 22 août 2024 auprès des CRT, ADT et Offices de Tourisme

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN