La ménopause est une période de transition hormonale qui peut avoir un impact sur la peau. Sécheresse cutanée, perte d’élasticité, sensibilité accrue, taches pigmentaires… les changements hormonaux mettent la peau de la femme à rude épreuve. Mais ils ne sont pas toujours les seuls responsables. Alors pas question de se laisser abattre et de céder au « coup de vieux » qui menace de plomber votre moral. Une peau belle et éclatante après 50 ans, c’est possible, et on vous dit comment.
Contre la sécheresse cutanée : une bonne hydratation
En vieillissant, vous constatez certainement que la peau devient plus sèche, plus sensible, plus marquée… La diminution du niveau d’œstrogènes, qui entraîne une diminution de la production de sébum, est chez la femme de plus de 50 ans l’un des premier signes « visibles » annonciateurs de la période redoutée de la ménopause. Une peau mal hydratée aura tendance à « marquer » plus facilement : les petites rides d’expression autour des yeux deviendront plus profondes, et d’autres rides moins charmantes risquent de s’installer progressivement et durablement. Si la peau du visage n’est que la partie visible de « l’iceberg », la peau du corps est elle aussi mise à rude épreuve : tiraillements, picotements, peau de crocodile… sont autant de signes d’une peau qui manque d’eau.
Comment garder une peau bien hydratée après 50 ans ?
Premier conseil accessible à toutes, et la base d’une bonne hydratation de la peau : boire de l’eau au quotidien, et ne pas attendre 50 ans pour adopter cette routine. Il est généralement conseillé de boire entre 1,3 libre et 2 litres d’eau par jour. Hydrater la peau de l’intérieur est la façon la plus efficace de maintenir son élasticité et sa souplesse. Si votre peau, passée la cinquantaine, a besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, des compléments alimentaires comme l’huile d’onagre et de bourrache, ou une supplémentation en Collagène Peau Magnifique, aideront également à conserver une peau souple et hydratée. Et bien sûr, utilisez chaque jour une crème hydratante pour le visage (et pas forcément une crème anti-rides) adaptée à votre âge, et un lait ou un baume pour le corps (plus nourrissant), pour une peau souple et confortable. N’hésitez pas à tester plusieurs produits hydratants pour trouver celui qui conviendra le mieux aux besoins de votre peau.
Contre les taches brunes disgracieuses : une bonne protection solaire
La ménopause peut entraîner une augmentation de la pigmentation de la peau, ce qui se traduit par l’apparition de taches brunes sur le visage, ou de taches dites « de vieillesse » sur les mains ou le décolleté. Si l’exposition au soleil est la principale source de vitamine D, dont on sait qu’elle est essentielle à la ménopause pour lutter contre le développement de l’ostéoporose, ses méfaits sur la peau sont eux aussi bien connus. Il est toutefois possible de limiter ou repousser l’apparition de ces pigmentations disgracieuses auxquelles aucune femme n’échappe en vieillissant (les hommes ne sont pas épargnés non plus) en prenant soin de sa peau et en la protégeant du soleil. Et ceci dès le plus jeune âge, pour ne pas épuiser son capital solaire rapidement.
Comment bien protéger sa peau des effets néfastes du soleil après 50 ans ?
Premier conseil (de bon sens) : éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes. Pensez à protéger votre peau des rayons UV en utilisation chaque jour une crème pour le visage intégrant un écran solaire (avec un indice allant de 10 à 20 en général). En cas d’exposition prolongée au soleil, ou si vous pratiquez un sport d’extérieur, privilégiez une protection solaire indice 50. Vous pourrez également préparer votre peau en faisant une petite cure de compléments alimentaires spécial soleil en amont. Bourrés de substances antioxydantes, ils aideront à lutter contre les dommages provoqués par les UV sur les cellules de la peau et boosteront son hydratation. Dernier conseil, après l’exposition, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau desséchée par le soleil avec un lait ou un baume après-soleil. Contrairement à une crème hydratante classique, les soins après soleil contiennent des principes actifs spécifiquement étudiés pour apaiser et réparer la peau.
Contre un teint terne : une alimentation équilibrée
On sait depuis longtemps qu’une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour la santé. S’il est conseillé de bien manger pour être en forme et prévenir les risques de certaines pathologies plus ou moins graves, manger sainement se voit aussi sur la qualité de la peau. Et c’est d’autant plus vrai après 50 ans, où la peau perd naturellement de sa tonicité et de son éclat à cause des changements hormonaux.
Que manger pour avoir une belle peau après 50 ans ?
Pour une peau resplendissante et éclatante, oubliez les produits raffinés bourrés de graisses et de sucres. Un excès de graisses saturées (que l’on retrouve dans beaucoup de produits prêts à consommer, pratiques mais à consommer avec modération) rendra le teint terne, les pores dilatés, voire suscitera l’apparition de boutons ou d’acné. L’excès de sucre, notamment raffiné, rendra la peau plus sensible. Privilégiez donc une alimentation riche en fruits et légumes, et en acides gras essentiels comme les Oméga-3. Certains aliments comme l’avocat, la tomate, le blanc d’œuf, les poissons gras, les fruits rouges, les légumes à feuilles vertes, les oléagineux… sont particulièrement riches en acides gras essentiels, en antioxydants et en vitamines essentielles à la santé et à la beauté de la peau après 50 ans.
Contre le vieillissement de la peau : du sport et une bonne hygiène de vie
Enfin, ça n’est pas un secret, pour passer le cap de la ménopause en beauté, en plus de manger sainement, il faut se bouger ! Faire du sport régulièrement après 50 ans est en effet aussi bon pour la peau que pour le moral. L’exercice physique réduira les effets du stress sur la peau, qui aura tendance à affaiblir la barrière cutanée, suscitant apparition d’acné, peau sèche et démangeaisons, teint terne et vieillissement prématuré de la peau. Par ailleurs, limitez votre consommation d’alcool et de cigarettes (arrêter de fumer, c’est encore mieux), pour retrouver un teint éclatant et limiter l’apparition des rides (notamment autour de la bouche).
Quel sport après 50 ans ?
Attention, il ne s’agit pas de se lancer à corps perdu dans n’importe quelle activité physique à la cinquantaine. A partir de 50 ans, mieux vaut envisager une activité d’endurance comme le Pilate, le vélo, la marche rapide… plutôt qu’un sport qui fera travailler les muscles en force et en intensité. Une pratique régulière, plusieurs fois par semaine, sur une durée de 30 à 45 minutes au minimum, est une base. Selon que vous avez toujours été sportives ou pas du tout, à vous de trouver le sport le plus adapté et surtout celui qui vous apportera le plus de plaisir.
En suivant ces quelques routines faciles à adopter, vous serez certaines d’aborder la cinquantaine en forme, et en beauté, tout ça naturellement sans passer par la chirurgie esthétique !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?