L’été au fil de l’eau, ce n’est pas réservé aux seniors : les compagnies de croisière rajeunissent leur clientèle, surtout durant la belle saison, avec des offres famille et des petits « plus » qui font la différence ! Nous avons testé pour vous trois croisières idéales avec des enfants et des ados, sur la Loire et sur mer, vers l’Irlande et la Norvège.
Une croisière « 100 % française » du Havre vers la Norvège
Jusqu’à présent, les croisiéristes spécialisés dans les circuits vers le cercle polaire, tels que les norvégiens Hurtigruten ou Cruise Lines, imposaient de s’envoler d’abord dans les airs avant de rejoindre la mer… Avec un coût supplémentaire conséquent, s’ajoutant au tarif déjà élevé de ces expéditions maritimes. Mais depuis l’année dernière, on peut partir depuis nos côtes : le Renaissance, paquebot ressuscité par la nouvelle Compagnie Française de Croisières (CFC), vous attend au Havre. Vous profiterez de deux jours entiers de détente et de repos avant d’atteindre les côtes norvégiennes.
Des animations à gogo pour les enfants et les ados
Les enfants ne s’ennuieront pas, grâce à la piscine et au jacuzzi sur le pont, couvert d’un auvent vitré repliable, pour profiter des installations jusque dans le grand Nord. Mais vous pourrez aussi les amener à la bibliothèque, empreinte d’un charme d’antan avec ses boiseries d’acajou et ses profonds canapés, et riche en livres, mais aussi en jeux de société pour s’amuser en famille. Vous trouverez aussi sur le desk des tables de ping-pong, et pendant l’été, un club enfants pour les 3-12 ans, qui vous permettra d’aller vous détendre tranquillement au spa, décoré de faïences mauresques, avec hammam et sauna…
Quant aux ados, un lieu de rendez-vous leur est réservé. Pendant les jours de navigation, les conférences et animations destinées aux familles mettent en avant les trolls, vikings, et autres personnages du folkore norvégien qui ont tout pour plaire aux jeunes ! Ils pourront aussi découvrir la vie des officiers du bord et le théâtre « back-stage » lors de visites organisées pour eux, et seront pris en charge une soirée par semaine, pour laisser leurs parents en tête à tête.
Du paquebot au canoë pour découvrir le fjord…
Au troisième matin de votre croisière vers la Norvège, ouvrez les rideaux dès l’aube : le spectacle commence ! La plus belle surprise des croisières, celle qui vous attend lorsqu’apparaît la terre après des jours en mer, se double ici de la splendide lumière boréale, qui décroît à peine la nuit, illumine les fjords dès votre réveil, et reste vive jusque tard le soir. Plus vous montez vers le Nord, plus la période de jour s’allonge… Une expérience étonnante que la croisière vous permet de vivre pleinement – l’hiver, elle vous emmène vers les aurores boréales.
Ne ratez pas l’entrée dans le port de Trondheim, troisième ville de Norvège, traversée par une rivière bordée de maisons sur pilotis, qui déclinent leurs couleurs vives sur les quais et se jette dans le fjord. Les excursions prévues sont optionnelles, vous pouvez aussi organiser librement la vôtre, et par exemple, réserver un canoë pour partir en excursion de la rivière au fjord, et découvrir la ville au long de l’eau : une belle expérience qui peut se conclure par un sauna à la norvégienne, suivi d’un plongeon dans l’eau glacée !
Lors de chaque escale, les familles peuvent bénéficier d’un débarquement prioritaire et profiter d’excursions organisées spécialement pour elles, avec une réduction de moitié pour les enfants. Les villes côtières pittoresques, les fjords magnifiques, se succèdent jusqu’au Cap Nord, dont les impressionnantes falaises seront le clou du voyage… avant de prendre le chemin du retour.
En pratique :
Croisières « Soleil de Minuit et Fjords de Norvège », CFC (et à partir de l’automne, « A la poursuite des aurores boréales »). A partir de 1359 euros par personne les 15 jours en pension complète, gratuité pour les enfants en cabine partagée avec un adulte jusqu’à 17 ans (pendant les vacances scolaires estivales), grand choix de cabines triples et quadruples, spectacles et animations incluses sur le bateau.
Nombreuse sélection de « croisières famille » sur diverses destinations l’été, au départ du Havre ou de Marseille, sur le site de la compagnie, www.cfc-croisieres.fr
Une croisière sur la Loire, pour voir les châteaux au fil de l’eau…
En 2015, la compagnie Croisieurope a fait construire, sur le chantier naval de Saint-Nazaire, le tout premier bateau de croisière fluviale sur la Loire, jusqu’alors réputée « non navigable » et peu équipée pour la plaisance. Tout plat, sans quille et sans hélices, mais avec une aube à l’ancienne, pour mieux s’adapter aux conditions très spéciales du fleuve, le Loire Princesse a l’allure élégante des anciens vapeurs du Mississipi. De quoi faire rêver les enfants, qui vont adorer son intérieur douillet, très « cosy », sa petite taille confortable et conviviale. L’équipage est aux petits soins et au bout de quelques jours, tout le monde se connaît ! En prime, l’été, les petits ont accès au mini-club, avec des animateurs BAFA qui leur organisent des activités ludiques.
Au départ de Nantes, ne manquez pas d’aller visiter avec eux les « Machines de l’Ile », installées juste en face du quai d’embarquement : elles recréent le monde onirique de Jules Verne, et l’énorme éléphant mécanique qui se met régulièrement en mouvement et dans lequel on peut grimper, ne manquera pas d’enthousiasmer les plus jeunes… mais aussi les ados ! Parions qu’ils voudront aussi faire un tour sur le splendide carrousel ancien qui fait face au bateau : attention, ne ratez quand même pas le départ !
Du bateau fluvial… au transantlantique !
Vous commencerez par remonter le fleuve jusqu’à son estuaire : si vous apercevez une maison qui semble sombrer dans les flots, un arbre tout blanc, des singes qui grimpent sur des branches, non, vous ne rêvez pas ! Mais tout cela n’est qu’illusion artistique : trente-trois œuvres permanentes parsèment l’estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire. De quoi animer la contemplation fluviale, empreinte de la sérénité de ces berges très bucoliques !
Arrivés à Saint-Nazaire, où le bateau fera halte, profitez de l’excursion organisée aux chantiers navals : les visites sont rarement ouvertes aux individuels, et elles sont fascinantes, même pour les enfants. Mais ce qu’ils vont vraiment adorer, juste à côté, c’est l’Escal’Atlantique : un superbe musée immersif qui fait revivre les grands paquebots d’antan et vous plonge dans les entrailles du sous-marin Espadon – le premier de la Marine nationale française à s’être immergé sous les glaces. C’est un espace très instructif mais aussi très ludique, où on a vraiment l’impression d’embarquer dans un transantlantique : on parcourt ses longs couloirs de cabines, on entrouve les portes de la première classe, on passe dans la salle à manger, on flâne sur le pont… et on en sort dans un canot de sauvetage, qui descend par une poulie sur un quai de débarquement plus vrai que nature !
Châteaux ou parc d’attraction ?
Vous reprendrez ensuite la direction de la Loire : lorsque le fleuve s’élargit, si large qu’on aperçoit à peine ses rives verdoyantes, et se mêle à la mer toute proche, le capitaine entreprend le demi-tour de sa longue et plate embarcation, qui ondule sur les vaguelettes venues du large.
Le matin suivant, les tourelles des premiers châteaux de la Loire pointent vers le ciel angevin, à commencer par le château de Brissac, le plus haut de France – surnommé « le géant de la Loire », apparaissant juste après Angers (où vous pourrez aussi faire escale et suivre un parcours « street art » dans cette belle ville). Lui succèdent ceux d’Amboise, près de Tours (où vécut Léonard de Vinci, auquel un grand parc musée est dévolu aujourd’hui dans le château, devenu « Clos-Lucé Léonard de Vinci »), celui de Joachim du Bellay à Gizé et celui de François 1er, à Chambord (l’un des plus célèbres). Bien sûr, ils ne sont pas tous visibles le long du fleuve, et d’ailleurs, tous les « châteaux de la Loire » ne sont pas au bord de celle-ci; beaucoup ont été construits en bordure de ses affluents, comme le célèbre Chenonceau sur le Cher, et d’autres sur l’Indre, Vienne ou Cosson (dans lequel se reflète le château de Chambord).
Tous sont à quelques kilomètres du fleuve royal et en plein coeur du Val de Loire : faites votre sélection, pour organiser votre visite lors des escales, ou optez pour l’excursion organisée qui vous permet de visiter dans la même journée ceux d’Ussé (le plus féérique, qui a inspiré le conte de la Belle au Bois Dormant), d’Azay-le-Rideau (une merveille, qui se reflète dans l’eau baignant directement ses fondations), et les magnifiques jardins du château de Villandry.
Attention cependant, la concurrence sera rude si les enfants apprennent qu’une excursion familiale est aussi possible, pour passer la journée au parc d’attractions du Puy du Fou ! Supplications garanties… et peut-être que votre coeur d’enfant se laissera vite convaincre !
En pratique :
Croisière « La Loire et ses châteaux, un héritage royal », CroisiEurope, à partir de 1470€/personne les 6 jours en pension complète y compris boissons, enfants ou petits-enfants invités jusqu’à 16 ans, dans la cabine des parents ou dans une cabine à côté (dès 5 ans, limité à 2 enfants par cabine occupée par 1 ou 2 adultes payants), mini et junior club (4-12 ans) et animations incluses, excursions en option, avec sélection spéciale adaptée aux enfants en formule CroisiFamille.
Autres destinations fluviales en formule CroisiFamille, en France et en Europe, à découvrir sur www.croisieurope.com
Une croisière sur un ferry… pour entrevoir l’Irlande !
On remarque sa cheminée, haute dans le ciel de Cherbourg, lorsqu’il accoste dans cette ville qui vit passer les plus beaux transantlantiques et fut la dernière étape du Titanic : le tout nouveau Stena Vision arbore un charme vintage, des services exclusifs, des cabines et des restaurants qui montent en gamme. Lancé l’an dernier sur la traversée France-Irlande assurée par Stena Line (la plus rapide et la plus fréquente sur cette liaison, que la compagnie suédoise assure quotidiennement), il a pour but de faire de votre traversée « le premier jour des vacances » – une parenthèse de relaxation et de plaisir, sur l’eau.
Le concept de la « mini-croisière », lancé cette année, va même plus loin, puisqu’il s’agit carrément de faire la traversée… pour la traversée : la destination n’est que secondaire, on n’y reste qu’une demi-journée. L’idée est de s’offrir un break maritime, hors du temps, dépaysant, à petit prix (dès 80€/personne) : on embarque en fin de journée, on passe toute une nuit et une matinée à naviguer, on aborde l’Irlande par le sud… et on revient !
La Cité de la Mer, avant le départ…
Les départs de Cherbourg se font le soir : en arrivant tôt, vous aurez le temps de visiter la Cité de la Mer voisine, où une magnifique exposition permanente et immersive vous transporte sur le Titanic, comme si vous y étiez. Vous serez impressionné, comme les migrants d’autrefois, en pénétrant dans la grande salle d’embarquement, avec ses guichets et ses boiseries, qui « triait » les personnes autorisées à partir vers le Nouveau Monde ; vous pourrez parcourir le bateau selon un compte à rebours angoissant, mais réel, jusqu’au naufrage.
Une autre exposition vous entraîne dans les océans du futur, avec de beaux aquariums mais aussi des projections scientifiques, et vous pourrez enfin entrer dans le Redoutable, fameux sous-marin nucléaire à la retraite qu’onj parcourt avec un audioguide, expliquant toutes les particularités techniques et historiques du lieu : fascinant ! Largement de quoi occuper votre temps jusqu’à l’embarquement !
Papa, maman… et aussi Médor !
Plus haut et plus large que les ferrys habituels, avec ses onze ponts dont le dernier est un « sun deck » où les passagers peuvent se prélasser lorsqu’il fait beau, le Stena Vision est d’emblée accueillant, et vous met vraiment en phase avec la mer, grâce à ses immenses baies vitrées qui procurent, dans tous les espaces, une vision dégagée sur les flots…
Comme sur tous les ferrys, les passagers sont autorisés à se passer de cabine, mais ce serait dommage : le bateau en propose 485 cabines, doubles ou quadruples, de trois niveaux de confort différent, dont une dizaine « DeLuxe » très spacieuses, et une suite avec salon. Ces dernières n’ont rien à envier aux plus belles cabines des paquebots, bien qu’elles restent nettement moins coûteuses que leurs équivalentes sur un bateau de croisière !
Et si vos animaux font partie intégrante de la famille, sachez que 42 des cabines (de 2 à 4 personnes) sont prévues pour voyager sans quitter son chien ou son chat ! On ne peut d’ailleurs rater le couloir « Pet Friendly’s », où les toutous semblent en pleine conversation, leurs aboiements se répondant d’une porte à l’autre. On leur propose même panier et gamelle, et un petit pont réservé, où ils peuvent se promener tranquillement au plein air, avec vue sur mer, sans déranger les autres passagers ! Bien sûr, cela a un coût, et les maîtres impécunieux peuvent aussi réserver une place au chenil pour leur chien, ou bien le laisser dans leur voiture, gratuitement, durant le temps de la traversée.
Pas question d’en faire autant avec les enfants… mais si ça vous démange, procurez-vous un petit moment de repos à deux : ils ont en effet leur propre espace, le Children’s Happy World, salle ludique et colorée où ils se lanceront à l’assaut de structures en mousse et rebondiront sur les tapis… Pour les ados, un grand espace de jeux vidéos, avec vue sur la mer, a toutes les chances de les occuper des heures, pendant que vous pourrez tester le spa – aménagement inédit sur un ferry !
Spa face aux dauphins…
Avec ses deux grands saunas et spacieux jacuzzis qui font face à la mer, le Stela Vision offre une parenthèse détente très appréciable avec vue sur l’eau et le ciel… Vous pouvez même vous offrir un massage thaï, prodigué par de vraies expertes, tandis que vous observerez par les larges vitres le soir tomber sur l’eau et parer le ciel d’une lumière ocre. L’occasion d’observer si vous voyez des dauphins : vous l’ignorez peut-être, mais ils sont nombreux à vous accompagner.
Levez le nez de votre assiette quand vous dînez dans l’un des deux restaurants ! Vous trouverez aussi sur ce ferry atypique plusieurs bars, dont l’élégant Riva Cocktail, qui prend la forme et le vernis des célèbres petits bateaux du même nom, ainsi qu’une discothèque au dernier étage.
Vous ne verrez donc pas le temps passer, avant de voir se revéler à l’horizon, en début d’après-midi, la douce courbe des collines verdoyantes irlandaises : le port de Rosslare, en plein développement industriel, se dessine de plus en plus précisément sous vos yeux, mais vous apercevez aussi une jolie crique sauvage, bordant une plage de sable. Elles sont nombreuses ici, dans ce comté du Sud-Est de l’Irlande réputé pour son ensoleillement.
La compagnie de ferrys vous propose, dans sa formule « mini-croisières », un transfert en car vers le « National Heritage Park » voisin – une vingtaine de minutes de route. Une bonne façon d’avoir un aperçu rapide du pays et de son histoire, puisque dans ce grand parc naturel, riche en biodiversité comme en traces archéologiques, on a reconstruit les habitats irlandais depuis la préhistoire et jusqu’aux Vikings – un drakkar est reconstitué sur le grand lac naturel qui borde le parc.
Puis vous aurez encore le temps de flâner dans l’adorable petit port de Wexford, de visiter son centre médiéval, marqué par l’histoire viking, et d’aller boire une Guiness dans l’un de ses nombreux pubs… avant d’embarquer pour une nouvelle nuit en mer, de retour vers la France.
A moins que vous ne préfériez continuer par le train : depuis la gare de Rosslare, vous pouvez gagner facilement et rapidement Dublin, Cork, Belfast, et la plupart des grandes villes et sites touristiques irlandais !
En pratique :
Traversée Cherbourg-Rosslare sur le Stena Vision, Stena Lines, à partir de 80€/personne/trajet, moitié prix pour les enfants (4-15 ans) ; gratuit pour les moins de 4 ans. Tarif avec voiture à partir de 240€ (prix voiture + un adulte). Cabines premium : à partir de 250 euros l’aller simple. Tarif mini-croisières (2 personnes minimum) à partir de 75 € par personne, avec cinq heures de temps libre en Irlande et transfert vers le National Heritage Park (entrée parc en sus, 15€/adulte, moitié prix pour les enfants). Horaires, infos et résas sur www.stenaline.fr
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?