Les métiers de l’environnement et du développement durable ont un bel avenir devant eux, permettant de contribuer à la préservation de l’environnement, et à réduire l’impact des actions humaines sur la Planète. Votre ado est sensible à la cause environnementale ? Voici un panorama de métiers possibles pour un monde pro plus soucieux de la nature.
Pour que le changement climatique ne soit pas une fatalité, nombreuses sont les personnes à s’investir pour une approche plus respectueuse de la Planète et de l’environnement. Au-delà des actions d’associations militantes, chacun peut contribuer dans son quotidien personnel mais aussi professionnel. Nous vous proposons de découvrir les métiers de l’environnement qui recrutent ou amenés à se développer, avec des témoignages de jeunes pros qui pourraient inspirer votre ado !
Responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) / Responsable du développement durable
Le cœur de métier du responsable Qualité, hygiène, sécurité, environnement est la prise en compte des risques liés aux conditions de travail et à la sécurité du personnel et de l’environnement. Son but est de les prévenir et de les limiter.
En matière d’environnement, ce professionnel identifie les risques puis propose à la Direction un plan d’action : respect des règlementations en vigueur, prévention, amélioration, demande de labellisation, etc. Il met en place des indicateurs de performance HSE afin de suivre l’évolution et les points de vigilance à travailler en particulier. Traitement des déchets, mesure de la pollution environnementale, prise en compte de la santé au travail… autant de dossiers à traiter par ce responsable du développement durable au sein d’une entreprise.
Bon à savoir : certaines entreprises recrutent des « manager de la décarbonisation », poste aux fonctions assez similaires avec celles du responsable QHSE, avec des objectifs tournés sur le bilan carbone de l’entreprise et la compensation des émissions de gaz à effet de serre.
Quelle formation pour devenir responsable du développement durable ?
En fonction de la taille de l’entreprise visée (PME ou multinationale !), et donc de l’ampleur de la mission (en solo ou avec la gestion d’une équipe), ce métier est accessible après un bac + 2/ bac + 3 avec une approche en HSE ou un bac + 5 avec une spécialisation en management des risques.
Exemples de formation pour devenir responsable QHSE :
- BTS Métiers des services à l’environnement (bac + 2)
- BUT Hygiène, sécurité, environnement (bac + 3)
- Métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques (bac + 3)
- Chargé de gestion sociale et de projet RSE (bac + 3)
- Master Etudes du développement et de l’environnement (bac + 5)
- Master Gestion des risques (bac + 5)
- Mastère spécialisé Management global RSE et développement durable (bac + 6)
Témoignage : Anaëlle, responsable QHSE dans une entreprise chimique
Neutralité carbone : qu’est-ce que c’est vraiment ?
Chef de projet en énergies renouvelables ou chef de projet éolien
Au sein d’un bureau d’études, d’un cabinet de conseils ou directement dans une entreprise de construction, le chef de projet en énergies renouvelables (appelé aussi chef de projet éolien) doit intervenir en amont de la mise en œuvre d’un projet de parc éolien. Il gère aussi bien les aspects commerciaux que règlementaires : choix du lieu d’implantation, études d’impact, évaluation du coût d’acquisition des parcs de production d’énergie renouvelables, etc. Son expertise permet d’évaluer la faisabilité d’un projet d’éolien ou de centrale solaire, par exemple.
Quelle formation pour devenir chef de projet en énergies renouvelables ?
Comment devenir chef de projet en énergies renouvelables ? Vous devez obtenir un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé dans le génie énergétique / l’environnement. Un master universitaire dans le domaine des énergies renouvelables peut également convenir pour les aspects règlementaires et administratifs.
Témoignage : Margot, chef de projet Energies renouvelables
Témoignage : Laure : Chef de projet développement éolien terrestre chez Engie
Conseiller en maîtrise de l’énergie et énergie renouvelable
Comment réduire sa consommation d’énergie ? Que l’on soit un particulier ou une entreprise, une collectivité territoriale ou une association, chaque économie d’énergie est un geste positif pour la Planète.
La mission d’un conseiller en maîtrise d’énergie consiste à informer, à diagnostiquer puis à proposer des solutions de développement durable pour y parvenir. C’est un métier qui allie des connaissances techniques à un profil commercial. Les principaux recruteurs sont d’un côté les fournisseurs d’énergie, de l’autre les structures associatives ou publiques (Ademe, par exemple).
Quelles formations pour devenir conseiller en maîtrise de l’énergie ?
- BTS Fluides énergies domotique (bac + 2)
- BTS MS – option B systèmes énergétiques et fluidiques (bac + 2)
- Licence professionnelle énergies renouvelables, transition énergétique (bac + 3)
- Licence professionnelle gestion et maintenance des installations énergétiques (bac + 3)
- Licence professionnelle maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable (bac + 3)
Témoignage : Aline, conseillère en énergie
Géo-ingénieur / Ingénieur en énergies renouvelables
L’ingénieur en énergies renouvelables se penche sur les solutions existantes pour les optimiser et peut également concevoir de nouveaux prototypes en matière d’éolien, de biomasse ou encore de géothermie. Test de faisabilité, étude d’impact, coût, emplacement de nouvelles infrastructures sont autant de champs d’investigation possible pour ce diplômé à bac + 5 qui s’est spécialisé dans le développement durable.
Si les grandes entreprises d’énergie sont les principaux recruteurs, ses compétences sont recherchées dans les laboratoires de recherche et les bureaux d’études.
Témoignage : Julien, ingénieur Energie formé à l’Afanem
Juriste en droit de l’environnement
Pour préserver la planète, il faut des pros sur le terrain mais aussi des spécialistes juridiques car les batailles se gagnent aussi avec l’encadrement règlementé des pratiques (dans l’agriculture, l’industrie, etc.). Entre les directives européennes et les règlementations françaises en matière d’environnement, les compétences d’un juriste (ou d’un avocat) spécialisé en droit de l’environnement sont recherchées.
Ces professionnels du droit veillent à la conformité des actions ou projets qui ont un impact sur l’environnement. Les débouchés se trouvent dans les collectivités territoriales et dans les grandes entreprises.
Quelle formation pour devenir juriste en droit de l’environnement ?
La grande majorité des juristes ont un parcours universitaire en droit (bac + 5) avec un master spécialisé sur les questions juridiques environnementales en M2. L’Institut supérieur de l’environnement prépare également au métier via son mastère en Management, ingénierie et droit de l’environnement. Il est accessible à bac + 3 et donne une reconnaissance bac + 5.
Quels sont les débouchés professionnels après des études en droit de l’environnement ?
Artisan spécialisé en éco-construction
Le secteur du BTP, bâtiment et travaux publics, est au cœur des questions environnementales, notamment avec la Loi Climat et Résilience. On constate un développement des pratiques plus responsables et soucieuses de l’environnement : il s’agit de l’éco-construction.
Comment devenir artisan spécialisé en éco-construction ?
Il faut d’abord suivre une formation traditionnelle du type CAP ou bac professionnel dans le métier visé (peintre, charpentier, menuisier, couvreur, etc.). Puis, c’est l’obtention de labels valorisant des démarches environnementales engagées qui montreront l’aspect d’éco-construction. Il peut s’agir du label Bâtiment Biosourcé, le label HQE (Haute Qualité Environnementale) ou encore le label Bâtiment Basse consommation.
Formations à l’éco-construction au PECV de Fraize
Manager numérique responsable
Les entreprises peuvent avoir un impact moindre sur l’environnement en développant des pratiques numériques « plus vertes ». Le manager numérique responsable pose un diagnostic de l’existant puis préconise un plan d’actions pour des usages informatiques et numériques plus vertueux. Il est aussi appelé « manager Green IT ».
Comprendre le numérique responsable
avec la Directrice du numérique responsable chez E.SNCF
Chef de projet éco-conception et recyclabilité
Le chef de projet éco-conception et recyclabilité prend en compte la problématique environnementale pour préconiser des choix de matériaux, des techniques de création, des solutions de recyclage pour les produits ou services de son entreprise. Choix des matières premières, niveau de recyclage du produit final… tout cela a un impact sur la Planète. Avec des choix éclairés, chaque produit peut devenir « plus vert », moins énergisant et diminuant son empreinte carbone.
Visionnaire et force de proposition, le chef de projet éco-conception construit avec la Direction le plan d’actions puis pilote sa mise en œuvre opérationnelle auprès des équipes. Les débouchés se situent principalement dans les secteurs industriels (agroalimentaire, automobile, chimique, etc.)
Quelle formation pour devenir chef de projet éco-conception ?
Pour devenir chef de projet éco-conception, l’obtention d’un bac + 5 en école de commerce, à l’université ou en école d’ingénieur est attendu, avec une spécialisation sur l’environnement, le recyclage.
Exemples de formation dans l’éco-conception :
- Master éco-conception et gestion des déchets (bac + 5)
- Master génie mécanique éco-conception de produits (bac + 5)
- Master Matériaux Plastiques et Ecoconception (bac + 5)
- Diplôme d’ingénieur (bac + 5)
Témoignage : Orianne, cheffe de projet éco-conception
Chargé de communication en développement durable
Au sein de l’entreprise comme dans sa communication extérieure, la personne chargée de la communication en développement durable contribue à la mise en valeur des engagements et actions de sa société en matière de développement durable. Actions de sensibilisation au recyclage des déchets de bureau, ateliers éco-responsables, prises de paroles dans les médias… Le chargé de communication en développement durable multiplie les actions pour donner de la visibilité de son entreprise.
Quelle formation pour devenir chargé de communication en développement durable ?
Ce sont les profils bac + 5 en communication qui sont recherchés par les recruteurs. Un engagement associatif en faveur de l’environnement est un atout pour se démarquer des autres candidatures. A l’aise à l’écrit comme à l’oral, ce pro doit faire preuve de pédagogie et de charisme pour faire passer ses idées en matière de préservation de la nature.
Responsable des achats durables
Papier recyclé, fournisseurs en circuit court, choix de machines peu énergivores… Le responsable des achats durables agit au quotidien pour que les dépenses logistiques de son entreprise contribuent à un impact limité sur l’environnement. Cela passe par la prospection de fournisseurs éco-responsables mais aussi de suivre les évolutions règlementaires en matière d’environnement pour acheter selon les normes en vigueur.
Quelle formation pour devenir responsable des achats durables ?
Un diplôme d’école de commerce, ou tout bac + 5 axé sur l’administration des entreprises avec une spécialité RSE est attendu pour postuler. Dans les PME, une licence professionnelle est aussi bienvenue.
Exemples de formation pour devenir acheteur :
- Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements (bac + 3)
- Licence professionnelle Management du développement durable (bac + 3)
- Diplôme d’Ecole de commerce (bac + 5)
- Mastère spécialisé Management global des achats et de la supply chain (bac + 5)
- Mastère spécialisé Stratégie et achats responsables (bac + 6)
- Mastère spécialisé Management de l’achat international (bac + 6)
- Mastère spécialisé Management global des achats et de la supply chain (bac + 6)
Au-delà de ces « métiers verts » qui se développement autour de la protection de l’environnement et du développement durable, chacun peut aussi avoir une approche éco-responsable quel que soit son métier. Utiliser moins de produits chimiques, recycler ses déchets, mener des actions de sensibilisation à la biodiversité dans son entreprise, etc. A chacun de participer à la construction du monde de demain, plus respectueux de l’environnement et du vivant.
Pour aller plus loin :
Apecita : emploi dans les filières Agricoles, Agroalimentaires et Environnementales
Onisep – Les métiers de l’énergie (avril 2022) – Commander
Onisep – Les métiers de l’agriculture et de la forêt (octobre 2020) – Commander
Onisep – Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage (août 2020) – Commander
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?