Votre chat aime sortir, explorer les alentours, et il arrive régulièrement qu’il disparaisse pendant plusieurs jours ? Si vous vivez dans l’angoisse qu’il arrive malheur à votre animal chéri, suivez-le à la trace et en temps réel grâce à un traceur GPS pour chat ! Nous avons testé un GPS de la marque Tractive avec Archie, un chat indépendant vivant à la campagne, et qui nous fait quelques frayeurs… Voici ce que nous en avons pensé.
Comment localiser son chat ?
Il y a les chats des villes… et les chats des champs. Les premiers passent leur vie à l’intérieur, confortablement installés sur votre canapé ou votre lit, quand les second aiment se balader en extérieur et disparaissent une partie de la journée, et surtout de la nuit, sans que l’on sache très bien où ils vont. Ce qui bien évidemment provoque un certain nombre d’angoisses quand notre animal de compagnie tarde à revenir au bercail, ou disparait pendant plusieurs jours, ce qui n’est pas rare chez nos amis les chats. Qui n’a pas arpenté un jour les routes et chemins alentours à la recherche de son chat… pour le voir revenir parfois une semaine après avoir quitté la maison, le museau en coeur ? Dans ces moments-là, passé le soulagement de retrouver son animal sain et sauf, la grande question est : où a-t-il bien pu aller traîner ?
Pour le savoir, et pour nous éviter pas mal de stress, il existe des systèmes de géolocalisation pour animaux, qui permettent de suivre à la trace nos petites bêtes. Des Gps pour chat qui se présentent sous forme d’un petit boitier accroché au collier de l’animal, et grâce auxquels on peut localiser son chat à tout moment, et suivre ses allées et venues via une application mobile. L’un de nos chats étant particulièrement aventureux et fugueur, nous avons eu envie de tester le traceur GPS pour chats de Tractive, l’une des marques leader du marché des trackers Gps pour animaux. Une première pour nous et pour Archie, notre animal testeur.
Comment fonctionne un gps pour chat ?
Le traceur gps de notre matou se présente sous forme d’un petit boitier équipé d’un système de localisation par satellite pour nous permettre de suivre l’activité du chat lorsqu’il vit sa vie en dehors de la maison. Ce traceur se localise donc à l’aide des signaux gps, et transmet les informations de localisation à notre smartphone ou notre PC. Chaque traceur est équipé d’une carte SIM. Elle nous permet de suivre les allées et venues de notre animal en temps réel via une application propre à chaque marque de GPS pour animaux, sur laquelle nous avons au préalable enregistré l’identifiant de notre traceur. Pour accéder à ces données, et aux autres fonctionnalités proposées par ces applications, il faut au préalable souscrire un abonnement mensuel. Une fois le traceur Gps d’Archie chargé et relié à notre téléphone portable, et notre matou harnaché, nous pouvons le suivre à la trace, et nous assurer qu’il est en sécurité.
Lire aussi : Quels sont les bienfaits du CBD pour les chiens
On a testé le traceur GPS Tractive pour chat
Utiliser un traceur Gps pour traquer les pérégrinations de notre chat était une grande première. Poussés par la curiosité de savoir où notre matou passait ses journées et ses nuits. Par l’envie de savoir jusqu’où il pouvait aller, sachant que nous habitons à la campagne et que son « champs » d’investigation peut être large. Et puis suite à quelques frayeurs après qu’il ait disparu plusieurs fois pendant quelques jours… nous laissant imaginer le pire ! Nous avons donc décidé de tester un collier Gps pour chat, pour que la vie de notre chat n’aie plus de secret pour nous, mais surtout pour être rassurés !
Quelle a été la réaction du chat une fois équipé de son collier gps ?
Notre première crainte était de savoir si Archie allait supporter son collier gps. Il faut dire que même si le boitier gps est de petite taille, il est est malgré tout assez lourd et imposant sur un chat de petit gabarit comme le nôtre. On ne peut pas dire que notre minou était ravi d’être harnaché de la sorte. Mais après avoir manifesté un inconfort certain au début, il s’est finalement assez vite habitué à son traceur Tractive. Le moment où l’appareil semble l’avoir le plus gêné est lors des repas, le traceur se positionnant sous le cou. Inconfortable pour plonger la tête dans la gamelle, et pour déglutir.
On est rassuré… quoi que…
L’application permet de délimiter des clôtures virtuelles où votre animal sera plus ou moins en sécurité. Une « zone de confort« , qui est l’espace dans lequel l’animal vit, c’est-à-dire la maison. Lorsqu’il est dans cette zone, c’est le wifi qui contrôle le traceur gps. L’application ne donne pas plus d’indication sur l’endroit précis où il se trouve, mais on sait qu’il n’est pas loin. Une « zone de sécurité« sera automatiquement générée autour de la maison. Et une autre, appelée « clôture virtuelle », plus large et plus risquée pour votre animal, au-delà de laquelle vous recevrez une alerte si votre chat la franchit. Il n’y a normalement pas de limite de distance, vous pourrez suivre votre chat où qu’il aille.
Suivre son animal à la trace est très ludique, surtout en mode « image satellite », et on devient vite accro ! Mais si jamais le réseau gps est quelque peu défaillant, ont peu vite devenir parano… Et à la campagne, dans un environnement assez boisé, c’est souvent le cas, ce qui nous a donné quelques frayeurs. On peut normalement activer une lumière ou un son sur le traceur pour aider à localiser son animal si jamais on a perdu sa trace, mais ces deux fonctionnalités sont si peu « puissantes » qu’elles ne sont finalement pas très efficaces.
Suivi en temps réel grâce au Live Tracking
Lorsque le chat quitte la maison, vous pourrez suivre ses déplacements en direct grâce au Live Tracking, après avoir activé le Bluetooth sur votre téléphone portable (qui reste selon nous le support le plus pratique pour suivre son matou). Si vous n’avez pas le nez rivé sur votre application, vous pourrez toujours retrouver l’historique de ses déplacements. Intéressant et parfois surprenant : notre chat n’a pas les pattes dans le même sabot et il en fait du chemin ! On constate finalement que notre Archie ne s’éloigne guère, et qu’il a ses territoires de prédilection. Et on est rassuré de voir qu’il ne s’éloigne pas de sa « zone de sécurité », même s’il en fait, des kilomètres sur une journée.
Des fonctions intéressantes au-delà du traceur gps
Grâce au traceur gps de votre chat, vous pouvez suivre son temps d’activité, les calories qu’il dépense chaque jour, ses phases de sommeil… des informations qui pourront être utiles pour évaluer son état de santé général, et anticiper certains problèmes. Votre vétérinaire pourra y jeter un oeil lors de votre prochaine visite. Vous pourrez même fixer des objectifs à votre chat, pour le faire bouger plus par exemple, s’il a tendance à faire son lard sur le canapé. Vous pourrez aussi inviter d’autres membres de la famille à suivre les allées et venues du chat de la maison. Utile et pratique pour réagir vite en cas de problème pendant votre absence.
Nos petits bémols
Si nous sommes globalement satisfaits du traceur GPS Tractive, nous avons toutefois quelques petites suggestions d’amélioration. L’autonomie de la batterie du traceur est bonne, mais il n’est pas du tout aisé de la recharger ! Le câble est trop court, et l’embout censé se clipper sur le boîtier ne tient pas du tout. Résultat, on galère un peu pour trouver un équilibre pour que la connexion se fasse enfin. La portée du traceur semble plutôt étendue, mais la connexion gps est souvent perdue. Un souci propre à la faible couverture satellite à la campagne. En même temps que le boitier, on peut commander un collier qui a la particularité de se détacher pour éviter que l’animal ne s’étrangle s’il se retrouve coincé quelque part. Nous n’avons malheureusement pas même réussi à ouvrir ce collier pour le mettre au chat.
En résumé, un traceur gps pour chat s’avèrera très pratique et rassurant si vous avez un animal de compagnie qui aime se balader sans se soucier de l’inquiétude qu’il peut susciter chez ses maîtres. Et la vie de votre chat n’aura plus de secret pour vous !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?