
Récompensé par un Léopard d’Or à Locarno, festival qui se voue au cinéma d’auteur, Toxic, réalisé par Saulé Bliuvaite, nous fait partager les trajectoires âpres et désenchantées de deux adolescentes qui veulent devenir mannequins. On vous fait gagner des places du 10 au 15 avril dans l’espace Concours !
Toxic : l’histoire
Marija et Kristina, 13 ans, habitent à Kaunas, en Lituanie. Si elles sont aujourd’hui inséparables, les choses ont très mal démarré entre elles : la première, qui souffre d’une boiterie à la jambe, s’est en effet violemment bagarrée avec la seconde qu’elle accusait de lui avoir lui volé son jean pendant leur cours de natation… Depuis, les deux adolescentes ont appris à se connaitre, se respectent et s’apprécient.
Dans cette cité sombre et morose où il est difficile d’envisager un avenir, les deux jeunes filles rêvent de devenir mannequins. Elles s’inscrivent donc ensemble dans une académie locale dont la gérante, avide de rentrées financières, leur fait miroiter une carrière de top-modèles. Marija et Kristina multiplient bientôt les shootings dans ces capitales qui les font tant rêver, comme Paris ou Tokyo.
Pour atteindre leur objectif, ce qui implique de devenir encore plus minces qu’elles ne le sont déjà, elles sont prêtes à tout. Surtout Kristina, qui accepte de vendre un peu de son corps et de son âme pour gagner de l’argent. La jeune fille saute ses repas et va même jusqu’à avaler un ver solitaire acheté illégalement sur Internet. Dans cette quête de la minceur ultime, elle pourrait perdre plus que des kilos, carrément la vie….
A partir de quel âge ?
Toxic n’est pas un film pour les enfants. N’y emmenez surtout pas vos ados avant 13 ans ! Parce qu’il évoque entre autres des méthodes d’amaigrissement ultra-dangereuses, cet opus est à réserver à un public averti. Et il sera bienvenu d’en débattre ensuite en famille.
L’avis de MAFAMILLEZEN
Toxic illustre bien les insécurités de l’adolescence et les comportements risqués, voire extrêmes, qu’on est capable d’adopter pour séduire ou faire entrer son corps dans ce qu’on estime être la norme ou les critères de beauté tendance. A de multiples égards, le propos du film est intéressant. Il montre les injonctions à la perfection qui nous submergent dans nos sociétés. Mais aussi la fragilité de la santé mentale des jeunes. Ou encore l’omniprésence du harcèlement sexuel quand on est une fille ou une femme. Et la démission éducative de certains parents.
La réalisatrice a par ailleurs de bonnes inspirations visuelles. Au début du film, Marija est ainsi filmée en surplomb, dans les vestiaires de la piscine. Un peu comme si on l’avait enfermée dans le cadre d’un tableau, ou comme si elle était un insecte coincé dans la vitrine d’un entomologiste. Les scènes du défilé et de la photo organisés à l’agence sont aussi symboliquement très fortes. Parce que les différentes participantes apparaissent comme des poupées que l’on déplace ou que l’on assemble. Ce qui permet de témoigner avec acuité du cynisme de l’industrie du mannequinat. Et de ceux qui gravitent à l’intérieur et autour, et qui capitalisent sur la misère sociale de ces adolescentes, les obligeant à débourser des sommes exorbitantes et leur faisant des promesses que la vie ne tiendra pas.
Saule Bliuvaite sait enfin montrer ce qu’est l’amitié à cet âge de la vie, inconditionnelle, empreinte d’intensité, de coups de cœurs et de sang, et de transgressions
Reste qu’il est nécessaire, pour la spectatrice ou le spectateur, de s’habituer à la forme pour apprécier le fond. Toxic a un côté très brut et très froid, pour ne pas dire déprimant, qui n’ira pas sans perturber certains spectateurs. Et le fait qu’il ne se passe pas grand-chose dans ce film, à part des micro-événements, pourra en perturber d’autres. Même si c’est justement ce que la réalisatrice a cherché à mettre en évidence : dépourvu de vrais perspectives, le quotidien du tandem d’héroïnes est statique, comme figé dans le béton de la ville…
Toxic
Réalisé par : Saulė Bliuvaitė
Avec : Vesta Matulyte, Ieva Rupeikaite et Egle Gabrenaite
Genre : Drame
Durée : 1h39
Sortie au cinéma : le 16 avril 2025
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !