Accueil > Ma Famille > La jolie mélodie de Toni en famille

La jolie mélodie de Toni en famille

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

Toni en famille avis

Portée par Camille Cottin, le film Toni en famille, de Nathan Ambrosioni, s’attache à dépeindre le quotidien d’une ex-vedette de la chanson et maman de cinq enfants, au moment où elle se trouve à un carrefour de son existence, oscillant entre ses envies de changement et la peur de bousculer le petit monde qu’elle a construit. Au cinéma le 6 septembre.

Toni en famille : l’histoire

Il y a eu deux vies dans la vie d’Antonia, que tout le monde appelle Toni. A dix-huit ans, elle a participé à la Star’Academy, émission qu’elle a gagnée. Artiste talentueuse, elle a ensuite enregistré un unique single, qui s’est extrêmement bien vendu et dont le refrain entêtant est resté dans toutes les mémoires. Forte de l’argent empoché grâce à ce disque, Toni, qui souhaitait évoluer loin des projecteurs, s’est acheté une maison et est devenue maman d’un, deux, trois, quatre puis cinq bambins auxquels elle s’est exclusivement consacrée, et qu’elle élève aujourd’hui en solo depuis la disparition de son mari.

Pour pouvoir les nourrir, les habiller et les dorloter, Toni continue de donner de la voix toutes les semaines dans le bar d’une amie, mais elle n’a plus la flamme et plus l’envie de se produire devant un public. Alors que ses deux ainés s’apprêtent à passer le bac et que se profile la perspective de leur futur départ, la première pour rejoindre une compagnie de danse qui se trouve à Budapest, le second, afin d’intégrer une école à Lyon, Toni se demande s’il n’est pas temps qu’elle change de voie, reprenne ses études qu’elle a abandonnées très tôt, et trouve un métier qui correspond vraiment à ce qu’elle est et surtout à ce qu’elle est devenue. A priori, elle se sent une fibre pour l’enseignement.

Mais ses filles, ses fils, sa mère qui a toujours voulu réaliser ses rêves par procuration à travers elle, et la société toute entière, ne se montrent pas forcément très encourageants envers les femmes de plus de quarante ans, mères de famille de surcroit, qui souhaitent embrasser une nouvelle profession…

A partir de quel âge ?

11-12 ans.  Toni en famille n’est pas une comédie classique mais bien une comédie dramatique.

L’avis de MAFAMILLEZEN

il y a beaucoup de choses à dire à propos de Toni en famille? et ce n’est que du positif ! D’abord parce qu’en dépit de l’extrême jeunesse du réalisateur Nathan Ambrosioni, qui a fêté ses vingt-quatre ans quelques jours avant la sortie de ce film, le 6 septembre, il a su formidablement sonder ce qu’est la psyché d’une maman, définir la complexité de son rôle qui ressemble à celui d’un funambule. Avec chacun de ses rejetons, Toni doit trouver la juste mesure, réussir, malgré l’énorme masse de tâches matérielles qui lui incombe, à s’adapter à leur caractère, à leurs besoins, à trouver le mode relationnel qui leur convient, à être dans la présence sans verser dans l’ingérence ni l’interventionnisme, à comprendre les choses qu’ils ne lui disent pas et à entendre celles qu’ils veulent exprimer, au moment où ils veulent les exprimer. Parfois, tout en cherchant à bien faire et comme tous les parents, elle se loupe, réalise les erreurs qu’elle a faites et essaye de corriger le tir…

Mais si cette Toni est si lumineuse et vraie, même dans les périodes où elle touche le fond, c’est évidemment aussi grâce à la fabuleuse Camille Cottin, toujours aussi intense et sobre dans ce qu’elle donne à ses personnages. Pour ne pas détonner, le cinéaste lui a adjoint la crème de la crème des comédiens de la génération montante, qu’on a d’ailleurs déjà vus dans une multitude de fictions sur petit et grand écran : Léa Lopez, ex-tête d’affiche de Clem qui est aujourd’hui à la Comédie-Française, Thomas Gioria, Louise Labèque, qui était notamment au casting d’Annie Colère et d’En thérapie, Oscar Pauleau, qui a porté sur ses épaules dernièrement le téléfilm Heureusement qu’on s’a et la précoce Juliette Lepoureau.

Sans jamais être dans le mélo ni être trop descriptif, Toni et sa famille nous livre enfin des instants d’intimité qui font monter les larmes, notamment lorsque ses ados forment spontanément un cercle d’amour, d’affection et de soutien lorsque l’un d’entre eux souffre et s’égare, au point de se mettre gravement en danger. Ou quand Toni est coachée à distance par son fils lorsqu’elle panique à l’idée de sortir de sa voiture et de rejoindre sa fac, le jour de sa première rentrée en tant qu’étudiante.

Bref, tout est beau, fin et subtil dans ce film, dont on ressort à la fois émus et galvanisés.

Toni en famille
Réalisé par : Nathan Ambrosioni
Avec :
Camille Cottin, Léa Lopez et Thomas Gioria
Genre :
Comédie dramatique
Durée :
1h36
Sortie au cinéma :
le 6 septembre 2023
Dès 11 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN