Les vacances d’été sont l’occasion de partager de bons moments en famille… mais aussi avec son conjoint. Loin du rythme effréné, de la routine et des tracas du quotidien, c’est le moment de chouchouter son couple, ou de se poser pour faire le point s’il y a des turbulences dans l’air. Emportez dans vos valises le dernier livre de la collection « Toi & moi, on s’explique » de Bamboo Edition : Le couple en crise. Sentiments, sexe et séduction après 40 ans. Il vous aidera à y voir plus clair.
Connaissez-vous un seul couple qui ne traverse pas de crise ?
La vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille. Si certains affirment que les crises en font partie, et seraient même un signe de bonne santé du couple, elles secouent parfois les fondations de la relation qu’on a mis des années à construire. Certaines crises permettent d’avancer et de donner un nouveau souffle à son couple, d’autres font ressortir un malaise et un mal-être plus profond qui peut mener à la rupture. Quelle que soit leur intensité, peu de couples échappent à ces turbulences et ces remises en question.
Qu’est-ce qui caractérise une crise de couple ?
La crise de couple commence en général par un déchirement brusque qui bouleverse une situation jusqu’alors paisible (même si le ou les problèmes couvaient). Elle est théoriquement ponctuelle. On ne parle pas de crise lorsque ça arrive tous les jours. Elle s’accompagne d’une perte de sens. Les repères deviennent flous, l’incertitude totale. La crise de couple produit souvent des réactions inhabituelles dans la façon de se comporter au niveau social. Par exemple, on entre sans réserve en relation avec des inconnus, on raconte son intimité spontanément. Elle déstabilise le quotidien, chamboule les routines, et l’organisation classique s’effondre. Enfin, la crise de couple permet et implique des décisions innovantes, des changements déterminants pour tenter de la gérer.
Un guide illustré sur la crise de couple pour dédramatiser et positiver
Après un guide sur la ménopause et un autre sur le syndrome du nid vide, Charlotte Attry, Brigitte Carrère et PrincessH s’attaquent cette fois au couple dans leur nouveau titre de la collection « Toi & Moi on s’explique », « Le couple en crise : sentiments, sexe et séduction après 40 ans ». Avec cette simple question : le couple doit-il fatalement éclater lorsque la relation amoureuse se dégrade ? Avec humour, elles abordent cette période charnière de la quarantaine sans complexe, en dédramatisant les situations, et avec le désir de toujours positiver.
Si elles traitent, comme à leur habitude, le sujet par le prisme des femmes, cette fois confrontées à la crise de couple après la quarantaine, elles s’adressent à tout le monde, femmes et hommes. Elles n’offrent pas de solution type, mais un ensemble de possibilités, avec en toile de fond, l’idée que l’amour se dessine dans les compromis, quel que soit son âge. Elles proposent une nouvelle fois avec « Le couple en crise » un ouvrage pratico-ludique fourmillant d’informations, de suggestions, de conseils d’experts, de témoignages et d’astuces pour aider les lecteurs à cheminer vers le mieux, avec autant de sérénité que possible.
Le couple en crise : sentiments, sexe et séduction après 40 ans : extraits
« Combien d’histoires naissent-elles au cœur du fantasme absolu d’éprouver un amour inconditionnel pour un autre sublimé ? (…) Pourquoi ces histoires dévient-elles si fréquemment de cette douce trajectoire ? La réponse est simple : la raison succède au rêve, le quotidien peine à garder la couleur pastel et son aspect velouté. Passée la période « idyllique » des débuts, les défauts apparaissent. Les désillusions, les désaccords, les doutes émergent, et, si l’on n’y fait rien, le temps tourne à l’orage. Qu’on se rassure, rien d’extraordinaire à ce changement de climat. C’est l’évolution très classique de relations. Les conflits et autres disputes se révèlent même nécessaires pour s’épanouir (…) Après, il s’agit de s’équiper. En cas d’averse, prévoir un parapluie. Par grand froid, sortir écharpe et bonnet. Apprendre à modifier sa route quand le temps est trop mauvais, à changer de cap si les dégâts sont irréparables. Sans cesse préparer et anticiper, car avec de la prévention, de l’entretien et des remises en état régulières, on évite bien des tempêtes ».
Rencontre avec les auteures, Charlotte Attry et Brigitte Carrère
Pourquoi écrire un livre sur le couple en crise, et plus particulièrement après 40 ans ?
Charlotte Attry : Connaissez-vous un seul couple qui ne traverse pas de crises ? Petites ou grandes… C’est un sujet qui chamboule beaucoup. C’est pourquoi nous avions envie de nous intéresser à l’entité du couple et en particulier aux schémas comportementaux qui mènent aux crises. Notre objectif étant, comme pour les deux premiers guides, d’apporter des explications qui dédramatisent et des conseils qui apaisent. En particulier après 40 ans, âge charnière riche en questionnements : les corps qui changent, la passion qui peut s’essouffler, les envies de renouveau, les enfants plus grands, etc. Il y a quelques tempêtes en perspective…
A qui s’adresse ce guide ?
Brigitte Carrère : A toutes ces personnes qui sont en train de réaliser que la relation à deux est loin d’être un long fleuve tranquille : difficultés de communication, problèmes de confiance, soucis de partage des tâches… Et qui ont besoin d’un coup de pouce pour comprendre comment composer avec tout ça pour viser non pas la béatitude absolue, mais une sérénité qui fait du bien.
Comme dans les tomes précédents de la collection « Toi & Moi, on s’explique », ce guide s’adresse particulièrement aux femmes de plus de 40 ans, mais propose aussi des informations qui peuvent être utiles à tous. Un livre qu’il est donc bon de laisser traîner sur la table de nuit, dans les toilettes, bref, dans ces endroits où on peut le feuilleter en toute tranquillité !
Toi & Moi, on s’explique. Le couple en crise, Bamboo Editions, 29 mai 2024, 18,90 € – Commander sur Amazon
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?