Trente-trois ans après la naissance de son manga et vingt-sept ans après le clap de fin de la série d’animation Slam Dunk qui leur était consacrée, le dessinateur Takehiko Inoue renoue avec ses héros de prédilection dans un opus très convaincant, The First Slam Dunk, qui sort en salles le 26 juillet et devrait séduire les ados, y compris ceux qui n’ont pas de passion particulière pour le basket.
The First Slam Dunk : l’histoire
L’équipe de basket du lycée de Shohoku fait face à une montagne. Lors d’un match du championnat inter-établissements du Japon, les garçons qui la composent doivent livrer bataille aux champions en titre de Sannoh, une escouade de colosses qui a la réputation d’être invincible. Un défi d’autant plus complexe que leur groupe n’est ni très uni, ni très expérimenté. Il compte dans ses rangs Hanamichi Sakuragi, un jeune homme aux cheveux rouges et au tempérament ultra-colérique qui ne s’est converti à ce sport, quelques mois auparavant, que pour bluffer Haruko, la coach, dont il est amoureux. Le beau gosse Kaede Rukawa, Hisashi Mitsui qui, après d’être retiré des parquets à cause d’une vilaine blessure, avait sombré dans la délinquance, et Ryôta Miyagi, un meneur qui est pénalisé par sa petite taille mais qui dribble comme aucun autre. A ce quatuor, se joint l’impressionnant Takenori Akagi, leur capitaine, surnommé « Gorille », le plus chevronné de tous…
Pour Ryota, l’enjeu ne se limite pas au fait de gagner la rencontre. Il y a quelques années, l’adolescent a perdu Sota, son grand frère de trois ans son ainé, qui était un virtuose du basket et dont l’ambition ultime était justement de vaincre les cracks de Sannoh. Depuis, Ryota tente de suivre ses traces et de concrétiser ce rêve, de redonner aussi le sourire à sa mère qui l’a perdu depuis le drame…
A partir de quel âge ?
10-11 ans. Certaines moments d’affrontements dans The First Slam Dunk sont assez violents, donc pas conseillés aux plus petits.
L’avis de MAFAMILLEZEN
Peut-on aimer The First Slam Dunk quand on n’est pas fan de manga ? Oui, parce ce long-métrage est bien plus que ça. Le mélange de techniques d’animation choisi, 2D pour les scènes quotidiennes, 3D pour tout ce qui se déroule sur terrain, fonctionne bien. Toutes les séquences qui ont trait au match en lui-même donnent une impression d’immersion complète, grâce à ce procédé qui restitue fidèlement l’électricité d’une rencontre sportive, la rapidité des actions, les minutes qui s’égrènent, les mouvements et les expressions des joueurs. Le bruitage très étudié et la manière d’utiliser les silences dans cet opus y contribuent aussi.
Le résultat, c’est qu’après avoir commencé à regarder The First Slam Dunk avec quelques réticences, on se laisse très vite happer, comme si de spectatrice, on devenait supportrice dans les tribunes. Et même si la superposition des temporalités et des trajectoires est un peu compliquée à comprendre au début ( tout n’est pas forcément chronologique, les personnages grandissent, changent de coupe etc… ), ce mix permet de montrer la différence entre ce qui passe dans le présent et les flash-backs qui nous éclairent sur ce qui s’est passé dans les vies de chacun, notamment Ryota, dont l’équilibre familial a volé en éclats après le décès de Sota.
Il y a enfin un parti-pris rafraichissant concernant les différents protagonistes qui ne sont pas lisses, parfaits ou dotés de super-pouvoirs, comme c’est souvent le cas dans les productions d’animation. Certains sont égoïstes voire un peu mégalos, tel Hanamichi Sakuragi, qui se considère comme un « génie ». Et avant de jouer ensemble, tous ou presque se sont détestés, voire battus, ont été des rivaux dans le basket ou en amour. Bref, ils sont bourrés de défauts, mais c’est la somme des leurs (mauvais) caractères, de leurs hargnes, qui va les amener au sommet. Ryota, qui est au centre de l’intrigue, incarne bien cela : il lui manque en théorie quelques dizaines de centimètres et une musculature impressionnante pour exceller dans sa discipline, il peine à se canaliser mais son acharnement va lui permettre d’atteindre ce qui semblait impossible
The First Slam Dunk
Réalisé par :Takehiko Inoue
Avec les voix originales de Katsuhisa Hōki, Tetsu Inada, et Subaru Kimura
Genre : Animation
Durée : 2h04
Sortie au cinéma : le 26 juillet 2023
Dès 10 ans
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?