Le réalisateur Christian Dugay dépeint le chemin de réparation et d’espoir d’une adolescente, passionnée d’équitation, qui est victime d’un très grave accident. Tempête, un film à voir en salles dès le 21 décembre. Et on vous offre des invitations (voir en bas de page) !
Tempête, l’histoire
Pressée de venir au monde, Zoé est née dans le box du haras familial, en Normandie, quelques minutes après une petite pouliche, Tempête, la fille de la jument Belle Intrigante, qui est donc une sorte de jumelle pour elle. Dès son plus jeune âge, Zoé a montré ensuite une incroyable aisance avec les chevaux, qui étaient les seuls capables d’arrêter ses pleurs quand elle était bébé. Elle a commencé à les monter à cru alors qu’elle était haute comme trois pommes. La petite fille l’a d’ailleurs affirmé très tôt à Marie, sa mère, vétérinaire, et à Philippe, son père, driver de sulky : plus tard, elle aussi deviendrait jockey !
Hélas, un drame va venir contrecarrer ses projets : un soir d’orage, alors que ses parents sont partis, l’un pour disputer le Grand-Prix d’Amérique, l’autre pour y assister, elle se fait piétiner par Tempête, que la météo déplorable a complétement désorientée. Tout va alors basculer pour Zoé : désormais paraplégique, elle doit réapprendre différemment tous les gestes du quotidien, et surtout faire une croix sur les ambitions sportives qu’elle entretenait. D’abord profondément déprimée et en colère, Zoé va petit à petit renouer avec la vie grâce à l’obstination de sa mère, de Sébastien, un employé du haras et de Pierre, son éducateur. Elle réussira à concrétiser certains rêves qu’elle pensait inaccessibles…
A partir de quel âge ?
8 ans. Tiré d’un roman jeunesse de Christophe Donner, Tempête au haras, ce long-métrage est taillé sur mesure pour le jeune public
L’avis de MAFAMILLEZEN
Dix ans après Jappeloup, Christian Dugay, auquel on doit des opus comme Un sac de billes et Belle et Sébastien, l’aventure continue, nous livre un nouveau film qui prend pour cadre l’univers équestre et le monde hippique. Et sans mauvais jeu de mots, le pari est plutôt réussi. D’abord, parce qu’il offre aux petits et aux grands près de deux heures d’une histoire touchante, ponctuée de séquences nerveuses et bien ficelées, notamment celles qui se déroulent sur les champs de courses, et de paysages superbes. Du grand et beau spectacle qu’on n’a pas envie de bouder !
Bien sûr, Tempête est un mélo feel good qui ne se cache pas de l’être et sa trame, assez convenue et classique, ne comblera pas forcément les amateurs de scénarios noirs et tortueux. Mais il est joliment interprété, notamment par Pio Marmaï et Mélanie Laurent, très justes et sobres dans leur incarnation. Avec leur naturel, ils rendent crédible cette famille où l’amour et le fait de se soutenir inconditionnellement dans les épreuves, si difficiles soient-elles, permet de tout supporter.
Et cette fresque cinématographique qui s’étale sur plus d’une décennie et demie aborde des thématiques qui font sens auprès des enfants et des ados. Le handicap, son acceptation, et plus généralement la question de la différence, sont ainsi abordés à travers les personnages de Zoé et de Sébastien, qui est autiste. Il y aussi au centre de Tempête les notions de résilience et de dépassement de soi, et ce sont des sujets qui devraient certainement interpeller et faire réfléchir les téléspectateurs, jeunes et moins jeunes.
Tempête
Réalisé par : Christian Dugay
Avec : Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Kacey Mottet Klein
Genre : Drame
Durée : 1h50
Sortie au cinéma : le 21 décembre 2022
Dès 8 ansCONCOURS : Gagnez des invitations pour aller voir Tempête du 8 au 19 décembre 2022 dans l’espace Concours, du 5 au 11 décembre sur Instagram et du 12 au 18 décembre sur Facebook.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?