Cette période de crise du Covid implique pour beaucoup d’entre nous le fait d’assumer ses obligations professionnelles à domicile tout en gérant ses enfants. Voici les clés de la home working mum (la maman en télétravail in French) que je suis pour vous aider à vous y adapter sans turbulences ni crises de nerfs.
Arrêtez de culpabiliser et refusez d’être perpétuellement sursollicité (e) par vos proches
Ce n’est pas parce que vos loustics et/ou votre conjoint (e) sont physiquement présents à vos côtés que vous êtes constamment à leur disposition. Oui, Manon peut, à 6 ans, jouer toute seule dans sa chambre pendant plusieurs heures. Oui, vous pouvez exiger de Lucas, qui en a 10, qu’il ne mette pas ses vidéos YouTube à plein volume, sachant que vous êtes sur votre ordinateur dans la pièce d’à côté. Ou qu’il arrête de venir vous déranger sans arrêt à cause de ses exercices de maths. Ça ne fait pas de vous pour autant une mère ou un père indigne, ni bridera la construction de leur personnalité.
Idem avec votre moitié : ce n’est pas parce que vous êtes en ce moment en télétravail à la maison que vous devez lâcher votre conference call sur le champ parce qu’il/elle voudrait que vous vous participiez au pliage du linge ou autre tâche ménagère insurmontable. Les tâches que votre poste ou votre fonction vous imposent ne sont pas moins importants que les désirs de chacun, petits et grands !
Lire aussi : Télétravail avec des enfants, comment gérer en toute sérénité ?
Listez et hiérarchisez les choses à effectuer
Être performant (e) en télétravail, c’est anticiper le jour d’après. Avant d’aller vous coucher, notez les impératifs du lendemain par ordre chronologique et barrez-les au fur et à mesure de votre progression. Ça vous évitera de vous réveiller la boule au ventre parce que vous avez peur d’oublier quelque chose d’important. Mais votre efficacité dépend également de votre aptitude à ne pas laisser votre temps professionnel être envahi du non-urgent. Parce qu’on a beaucoup de choses à accomplir en seulement quelques petites heures, mieux vaut éviter de se disperser en participant en pleine journée à des conservations familiales ou amicales sur WhatsApp ou en répondant à la seconde aux messages de vos connaissances virtuelles sur Messenger.
Ce qui ne veut pas dire évidemment qu’il faut négliger le lien humain, si essentiel en cette période de crise sanitaire qui met à mal les relations sociales ! Prévoyez simplement de vous y consacrer en fin d’après-midi ou en début de soirée, à un horaire « détente » où vous ne ferez que ça.
Lire aussi : Concilier travail à domicile et vie de famille
Ne vous coulez pas dans le moule, trouvez votre propre mode de fonctionnement
Depuis les confinements, les articles fleurissent sur Internet pour vous seriner que les codes du télétravail doivent correspondre en tout point à ceux que l’on exige au bureau : se lever exactement à la même heure que d’habitude, s’habiller, se coiffer, se maquiller… Oubliez ! Concilier votre travail et la supervision de vos kids est déjà assez délicat en soi pour que vous soyez obligé(e) en plus de ressembler à une gravure de mode qui aurait avalé un chronomètre. Car si vous lui rendez dans les délais, Berthon, votre patron se fout de savoir que vous avez rédigé votre dossier les cheveux en bataille et les pieds dans vos charentaises.
En ces temps anxiogènes, ne vous rajoutez pas des sources de stress supplémentaires.
Lire aussi : Gain de temps : comment mieux s’organiser ?
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?