Depuis plus d’un an, de nombreux salariés sont en télétravail. Parmi eux, certains ont des enfants en bas-âge, privés d’école, qu’il devient très difficile de gérer au quotidien tout en restant productif au travail. Pourtant, il existe aujourd’hui plein de petites astuces pour vous permettre d’allier efficacement vie professionnelle et vie personnelle en toute sérénité : logiciels de capture vidéo, activités calmes, horaires stricts… les solutions sont multiples.
Privilégiez la communication par email avec votre entreprise
C’est le premier réflexe à adopter lorsque l’on est en télétravail ! Les enfants étant plus souvent à la maison, l’ambiance est loin d’être aussi calme qu’au bureau. Aussi, il est inutile de s’acharner à vouloir correspondre par appels téléphoniques ou visioconférences. Les emails restent alors le meilleur moyen de garder le contact, aussi bien avec vos collègues qu’avec vos supérieurs.
Si toutefois vous rencontrez un problème technique qu’il est particulièrement difficile d’expliquer par écrit, sachez qu’il existe certains logiciels de capture vidéo gratuits, qui vous permettront d’enregistrer une vidéo de votre écran PC dans laquelle vous pourrez pointer plus clairement du doigt la difficulté que vous rencontrez.
Trouvez des occupations calmes pour vos enfants
Afin de garder vos enfants à l’œil tout en les maintenant occupés, prévoyez en amont des activités ludiques et calmes qui leur permettront de ne pas s’ennuyer, et vous éviteront d’être trop sollicités. Que ce soit du coloriage, de la peinture, de la pâte à modeler ou encore des jeux de construction, il existe toute une foule de jeux et loisirs créatifs adaptés à tous les âges.
Selon vos règles d’éducation et votre éthique, vous pouvez également permettre à vos enfants de passer un peu de temps devant la télévision ou devant l’ordinateur. Notez qu’il existe un grand nombre de jeux vidéos et programmes ludiques tels que des podcasts ou des contes audio qui permettront à vos enfants d’apprendre dans le calme, tout en s’amusant. De même, pensez à instaurer un temps calme juste après le déjeuner afin que vos petits soient moins énervés et plus reposés.
Fixez impérativement des horaires de travail
Pour ne pas trop sombrer dans le travail et négliger votre vie familiale, imposez-vous des horaires à respecter scrupuleusement, exactement comme si vous alliez au bureau. Expliquez clairement la situation à vos enfants tout en les rassurant. Accordez-leur un peu de temps, notamment pendant vos pauses cafés ou à l’heure du déjeuner. Ainsi, ils comprendront plus facilement la situation et sauront faire la différence entre les moments où vous êtes disponible et ceux où vous devez travailler.
En fin de journée, pensez à éteindre votre ordinateur pour ne pas être tenté de travailler en dehors des horaires fixés. Même en télétravail, le repos est essentiel et améliore votre productivité. De plus, vos enfants seront ravis de vous savoir enfin entièrement disponible pour eux.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?