Le t-shirt est un accessoire incontournable de la garde-robe féminine, toutes générations confondues. Voici quelques conseils pour le porter avec style après 40 ans.
Le tee-shirt a été importé en Europe par les soldats américains lors de la Première Guerre mondiale. Ce maillot de corps en coton jusque-là porté essentiellement par les hommes en sous-vêtement, devint iconique (et hyper sexy) dans les années 50 grâce aux acteurs Marlon Brando et James Dean. Ce vêtement facile à porter et bon marché a par la suite conquis les femmes, et toutes les générations. Devenu une pièce incontournable de la garde-robe féminine, quelle que soit la saison, en version manches courtes ou manches longues, on vous donne quelques conseils pour le porter avec élégance ou décontraction après 40 ans, sans fausse note.
Choisissez des t-shirts de qualité
Si le tee-shirt est un vêtement transgénérationnel, à chaque âge son style et sa façon de le porter. Les adolescentes préfèreront sans doute la quantité à la qualité, et passeront outre les considération éthiques et écologiques en succombant aux produits bon marché de la fast-fashion. Si vous étiez tentée d’emprunter les t-shirts de votre fille pour rester dans le coup, c’est une mauvaise idée. Et le meilleur moyen de prendre un coup de vieux… Oubliez les produits bas de gamme sans tenue qui ne feront pas long feu. Choisissez des matières douces, souples et durables comme le coton biologique, le lin ou le bambou. Privilégiez le made in France ou le made in Europe, comme ces élégants t-shirts The Kooples pour femme, peut-être un peu plus cher que les produits fabriqués en Asie, mais dont la qualité supérieure vous apportera instantanément une élégance naturelle.
Trouvez la bonne coupe
Vous n’avez plus 20 ans, alors fini de vous cacher derrière des vêtements informes peu flatteurs. Choisissez des t-shirts aux coupes plus ajustées, qui mettront en valeur votre silhouette. Optez pour un tee-shirt près du corps avec des leggings ou un pantalon slim, le tout assorti d’escarpins à talons, pour une allure décontractée chic. Pour un look plus casual, avec un pantalon cargo, portez un t-shirt plus évasé, dans un tissu léger et souple comme le lin, que vous laisserez tomber sur les hanches, avec une paire de bottines ou de baskets blanches ou de couleur. Ce vêtement se marie également parfaitement avec une jupe. Un t-shirt ajusté et décolleté porté avec une jupe crayon en cuir, par exemple, sera très sexy.
Jouez avec le style
Si à la base, le t-shirt est un vêtement plutôt décontracté, il est devenu un vêtement incontournable de la garde-robe féminine, qui peut s’accorder à tous les styles. Classique ou plus stylisé, à manches courtes ou à manches longues, il apportera une touche décontractée ou plus raffinée à vos tenues, selon l’occasion. Vous pouvez le porter avec un costume ou sous un blazer pour un look décontracté chic. Ou bien rentré dans un pantalon ou une jupe ajustée pour allonger la silhouette et pour une allure plus sophistiquée. Vous pouvez tenter le t-shirt à message avec une tenue plus sobre, pour une allure décontractée teintée d’un brin d’impertinence.
Optez pour des couleurs classiques
Le t-shirt blanc reste un « must-have ». Qu’il soit à col V ou à col rond, il s’accorde avec tous les styles, du plus décontracté au plus raffiné. L’été, vous pourrez mettre en valeur un pantalon blanc ou crème avec un t-shirt noir, pour un look sobre et élégant. Si vous aimez les couleurs, ne vous privez pas d’égayer vos tenues estivales. Beaucoup de femmes passé un certain âge n’imaginent plus porter de couleurs vives, qui pourtant donnent un coup de peps. Evitez toutefois les couleurs criardes et peu flatteuses, et assortissez les pièces de couleurs à un bas uni.
Evitez les messages voyants
Oubliez les t-shirts à messages plus ou moins voyants et pas toujours de très bon goût. Optez pour des hauts simples, éventuellement imprimés, plutôt que pour des designs trop tape-à-l’œil. Certains messages humoristiques (et de bon goût) peuvent toutefois donner un coup de jeune à votre allure tout en ne tombant pas dans un jeunisme qui risquerait de provoquer l’effet inverse. Un t-shirt avec le logo de la marque, de luxe de préférence, donnera par ailleurs à votre tenue une allure plus sophistiquée.
Qu’on ait 40, 50, 60 ans ou plus, l’essentiel est de se sentir bien dans ses vêtements, et de choisir des tenues qui mettrons en valeur sa silhouette tout en affirmant son style… et en assumant son âge avec élégance.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?