Accueil > Mes Enfants > Stage obligatoire en seconde : comment trouver son stage et en tirer profit ?

Stage obligatoire en seconde : comment trouver son stage et en tirer profit ?

Par Lorène de Vaulx - Mise à jour le

stage de seconde date

Depuis 2024, tous les élèves de seconde générale et technologique doivent effectuer un stage d’observation en entreprise pendant deux semaines, du 16 au 27 juin 2025. Cette étape est parfois vécue comme une contrainte par les adolescents et suscite souvent des inquiétudes chez les parents : comment trouver un stage alors que des milliers de jeunes postulent en même temps ? Comment en tirer le meilleur parti, même s’il ne correspond pas à leur projet professionnel ? Voici des conseils pour accompagner votre enfant efficacement.

1- Trouver un stage de seconde : mode d’emploi

Où postuler ?

Consulter les offres de stages

Pour repérer les opportunités de stage, consultez le site 1élève1stage, spécialement dédié aux élèves de seconde. D’autres plateformes comme LinkedIn, Myfuture ou 1jeune1solution.gouv.fr peuvent également proposer des offres adaptées.

Mobiliser son réseau

Votre entourage peut être une ressource précieuse : amis, famille, collègues… Parlez-en autour de vous. Un stage d’observation dans une entreprise familiale ou chez un proche peut être une première expérience rassurante pour votre enfant.

Oser candidater spontanément

Si une entreprise intéresse votre enfant, il ne doit pas hésiter à postuler pour un stage par mail ou à se présenter directement avec un CV et une lettre de motivation. Pensez proximité et encouragez-le à démarcher les commerces du quartier.

Démystifier l’objectif du stage de seconde

Ce stage de seconde n’a pas pour but de déterminer définitivement l’avenir professionnel de votre enfant. Il s’agit avant tout d’une immersion dans le monde du travail, qui lui permettra de découvrir des environnements professionnels, d’apprendre à respecter les codes et attentes de l’entreprise (ponctualité, dress code, communication, autonomie). Votre enfant souhaite devenir vétérinaire, mais aucun cabinet ne prend de stagiaire ? Pourquoi ne pas chercher une place dans une animalerie ou au sein d’un refuge ? Même un stage plus éloigné de son projet de métier peut lui apporter des enseignements précieux !

le stage de seconde est-il obligatoire

2- Tirer le meilleur parti du stage d’observation

Avant le stage : bien se préparer

Se renseigner sur l’entreprise est essentiel pour savoir où l’on met les pieds : identifier son secteur d’activité, sa taille et ses spécificités permettra de mieux comprendre son fonctionnement. Certains élèves auront un rapport de stage à rédiger et à soutenir à l’oral au lycée. Il sera alors utile de prendre connaissance des consignes en amont pour identifier les informations à collecter et les questions à poser pendant le stage. C’est une étape qui peut requérir l’aide des parents, car tout cela est souvent très abstrait pour nos ados !

Pendant le stage : politesse, curiosité et initiative

Être ponctuel, souriant, aimable et poli, s’adapter à la culture de l’entreprise, prendre des initiatives en proposant son aide, s’intéresser aux collaborateurs en leur posant des questions sont autant de moyens de faire bonne impression… et d’apprendre ! Encouragez votre enfant à noter ses questions et les réponses des professionnels dans un carnet tout au long de son stage.

Après le stage : faire le bilan

Discutez avec votre enfant de ce qu’il a aimé ou non, des compétences qu’il a acquises et de ce que cela lui inspire pour l’avenir. Le stage d’observation de seconde est avant tout une opportunité d’en apprendre plus sur soi-même et de nourrir sa réflexion sur son orientation.

Plus qu’une simple obligation, ce stage de seconde obligatoire est une première immersion précieuse dans le monde du travail. En aidant votre enfant à s’impliquer dans ses candidatures, dans l’expérience en elle-même et dans le bilan qu’il en fait, vous lui permettrez de gagner en maturité et d’ouvrir des perspectives pour son avenir.

LORÈNE DE VAULX
Coach professionnelle Certifiée
Accompagnement des 15-25 ans dans la réussite de leurs challenges académiques
www.magic-me.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN