Apprendre l’anglais en s’amusant et qui plus est via Internet, rien de mieux pour motiver les enfants. C’est ce que propose SpeakyPlanet, un site d’apprentissage de l’anglais par le jeu pour les enfants de 7 à 13 ans. Deux mamans, Angélique et Caroline, l’ont testé pour nous avec leurs enfants.
SpeakyPlanet, l’avis de Caroline et de ses filles de 7 et 9 ans
Mes enfants ne sont pas très « ordinateurs ni tablettes ». Mais elles ont vite compris le principe de SpeakyPlanet.
Les plus de ce site d’apprentissage de l’anglais pour les enfants :
– beaucoup de jeux
– les jeux sont simples mais ludiques
– SpeakyPlanet est très attrayant
– 3 niveaux de difficultés pour chaque jeu
– la diversité des jeux proposés : parcours, memory, action, puzzle…
– la partie « mon dico » qui reprend tous les mots anglais déjà vus (entendus)
– on peut taper un thème à rechercher (par exemple « famille », ma fille avait une évaluation sur l’arbre généalogique, et le site nous propose plusieurs jeux associés), c’est parfait pour apprendre ou réviser un thème précis
– les consignes et les mots anglais sont prononcés à l’oral mais ils sont également écrits
– dans la rubrique « mode classique », on peut voir les progrès de l’enfant en anglais (médailles…)
– personnalisation de l’avatar grâce aux Speakos obtenus
– application pour IPad bientôt disponible
– Des applications smartphone pour apprendre l’anglais
– Nouveau site d’apprentissage gratuit de l’anglais pour les enfants
Les moins de SpeakyPlanet :
– site un peu fouilli au début (mode classique), il faut plusieurs jours pour comprendre comment il fonctionne. Ce n’est pas très clair au début
– difficile de comprendre la différence entre classement, médaille et progrès (mode classique)
– certains jeux sont trop « rapides » et difficile de manier la souris aussi rapidement pour ma fille de 7 ans
SpeakyPlanet est un site très bien fait, qui accompagne les enfants dans l’apprentissage de la langue anglaise. Niveau parfaitement adapté aux enfants. La prononciation et le vocabulaire sont au top. Il est préconisé d’y jouer 10-15 min par jour pour faire des progrès et je pense que c’est une excellente méthode. Les enfants ne voient pas ça comme des cours d’anglais ou comme une contrainte mais au contraire, ils se distraient tout en apprenant.
C’est un site idéal pour les parents qui, comme moi, pensent que l’apprentissage de l’anglais est indispensable de nos jours. Je suis donc conquise par SpeakyPlanet, et mes enfants aussi !
– The Rich Morning Show, des dessins animés pour découvrir ou progresser en anglais
– Petit Ours Brun se met à l’heure anglaise
SpeakyPlanet, l’avis d’Angélique, maman de deux enfants de 9 et 10 ans
Mes enfants débutent à peine l’anglais à l’école. Nous avons commencé ce test SpeakyPlanet en pleine vacances scolaires et c’était parfait car les enfants étaient plus disponibles.
J’ai eu un peu de mal à trouver la page d’inscription où je devais renseigner mon code cadeau par contre. Peut-être à revoir par le webmaster. Point positif de cet aléa, j’ai découvert qu’il était possible de tester 3 jours SpeakyPlanet gratuitement et je recommande aux parents de le faire. Vous pouvez aussi offrir un abonnement à des enfants, vous obtiendrez un code pour leur rendre accessible l’application. Un cadeau très intelligent et bien utile.
Nous commençons donc notre test avec ma fille de 9 ans. Elle aime l’école mais n’est pas non plus la première de sa classe. Elle débute donc sur SpeakyPlanet et je la guide un peu au début mais elle comprend très vite comment le site fonctionne. Nous choisissons ensemble son niveau d’anglais et un jeu simple pour débuter. Mon fils n’a pas eu besoin de mon aide, sa sœur s’est empressée de lui faire découvrir et en deux minutes, il était comme un poisson dans l’eau.
SpeakyPlanet est très simple d’utilisation et l’enfant peut sans soucis s’y retrouver seul. Lors du jeu, il peut à tout moment être aidé s’il a des difficultés de compréhension en anglais, par des traductions françaises. On a eu un peu de mal à trouver cette astuce.
Le site est joli avec des dessins très mignons en accord avec un univers d’enfant. On aime.
Les jeux en anglais sont plus ou moins compliqués selon l’âge et le degré d’aptitude sur le matériel informatique pour l’enfant seul devant l’écran, par contre. Il y a des jeux où il faut par exemple sauter en utilisant la barre espace et avancer avec les flèches, ce n’est pas simple pour tous les enfants. Certains jeux sont donc à éviter car inutilisable, l’enfant perd avant d’avoir eu les mots et c’est agaçant pour lui.
Lorsque l’enfant gagne un jeu, il est récompensé et ils ont adoré. Ils peuvent, après, échanger leur gain pour customiser leur avatar et ça les amuse beaucoup. On apprécie.
Nos premières sessions sur le jeu ont duré plus de 30 min et c’est peut-être un peu trop mais ils en redemandaient et cela tous les jours. Les enfants demandaient l’accès d’eux-mêmes et ils ont choisis leur identifiant (beaucoup plus simple).
Pour notre test, notre niveau est débutant comme mes enfants débutent à peine l’anglais à l’école. Le vocabulaire est donc très simple mais le jeu n’est qu’en anglais pour habituer leurs oreilles. Les mots sont donc très courants et facile à retenir. A chaque session, ils se sont amusés à répéter les mots en anglais ainsi que bien identifier leur traduction. Ils ont bien retenu les mots rencontrés à chaque fois et ça leur paraissait simple.
Pour conclure ce test, nous avons beaucoup apprécié SpeakyPlanet. Nous l’utilisons un peu moins en ce moment avec le retour de l’école mais mes enfants sont devenus accro et ça c’est une sacrée réussite ! Apprendre en s’amusant c’est vraiment beaucoup plus sympa.
Réagissez à cet article, postez un commentaire !
Et aussi :
– Weekend à Londres en famille sur les traces de Paddington
– Londres en famille avec Kids’Voyage
- Oxford en famille sur les traces d’Alice au Pays des Merveilles
– Weekend en Angleterre : Beaulieu, au pays des enfants
Découvrez d’autres articles sur la famille, la psychologie de l’enfant, l’éducation
dans notre rubrique EDUCATION & PSYCHO
ou sur les séjours linguistiques dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Concept intéressant, apprendre en jouant. Mais on se rend vite compte que les saynètes ont le même ressort : Une succession de mots anglais sans syntaxe, phrases, mises en situation. Illusion qu’un enfant peut ainsi apprendre une langue…
Bonjour je suis intéressé pour faire un essai avec ma fille 1 semaine pour voir si elle va aimer . Et combien cela coûte.merci d avance j attend votre repose .
Cordialement
Bonjour, pas de test actuellement avec nous 😉 Il faut les contacter directement.
Bonjour LNC : je me rappelle vaguement cette critique. Il se trouve que tous nos contenus anglais sont enregistrés par des comédiens anglais qui sont bien évidemment de langue maternelle anglaise. J’avais parlé de vos remarques, et ils m’ont dit que vous vous trompiez. Voilà 🙂
Franck; cofondateur de SpeakyPlanet.fr
Bonjour,
Merci pour cette article!
J’ai deux enfants en âge d’utiliser cette méthode et j’aimerai savoir si je peux prendre un seul abonnement pour les deux, en ayant chacun leur propre progression.
Merci!
Bonjour Céline,
Il faut les contacter directement 😉
Dès la première utilisation, quelques erreurs plutôt basiques de prononciation sautent « aux oreilles ».
J’en fais part au créateur via sa page Facebook et là, non seulement je n’obtiens aucune réponse mais en plus mon message a été purement supprimé!
Je trouve cela vraiment dommage qu’on ne prenne pas la peine d’écouter des remarques qui pourraient vraiment apporter des améliorations.
Le concept est vraiment intéressant et le côté ludique à une grande efficacité, c’est incontestable mais si les enfants commencent déjà à mal prononcé, ils se feront forcément reprendre à leur entrée au collège…