Les sites à ne pas manquer dans le Périgord Pourpre
Sommaire
LE CLOÎTRE DE CADOUIN : un chef-d’oeuvre de l’art gothique
Au sud de la Dordogne, située dans le Périgord Pourpre, l’abbaye de Cadouin est une des rares abbayes cisterciennes conservées dans sa totalité. Son cloître gothique flamboyant est à voir absolument pour ces décors sculptés du XVème siècle que l’on découvre en flânant sous ses galeries.
Pendant huit siècles, l’abbaye doit sa renommée à son Saint Suaire, et pourtant… Vers 1200, l’abbaye, abusée, entre en possession d’une fausse relique. Lors d’une expertise en 1934, il s’avère que ce tissu de lin n’a jamais recouvert le visage du Christ mais a été tissé en Égypte au XIème siècle. Cette étoffe s’orne de bandes de soie portant la plus ancienne forme d’écriture arabe à la gloire du calife musulman Musta Ali, un des rares exemples de tissu de cette époque.
Ateliers enfants en juillet et août : les ateliers de calligraphie, d’enluminure et de sculpture permettent aux enfants de reproduire et de garder en mémoire ce qu’ils ont découvert.
Une auberge de jeunesse jouxte le cloître. Chambre pour famille et repas. Tél. 05 53 73 28 78 et sur Hifrance
Plus d’informations : Cloître de Cadouin
A lire aussi :
- La préhistoire comme si on y était
- Le Musée de l’Homme de Néanterdal
LE CHÂTEAU DE BIRON : une leçon d’architecture
Mille fois remanié et agrandit au fil des ans, ce château appartenait à une illustre famille, les Gontaut-Biron. C’est un livre d’histoire, une leçon d’architecture où les différents styles et époques se lisent sur les façades. On traverse le temps du XIIième au XIXième siècle.
Ateliers famille pendant les vacances scolaires : héraldique, les enfants créent des blasons, ou construisent des maquettes du château dans l’atelier d’architecture. Tél. 05 53 63 13 39.
Plus d’informations : Château de Biron
A lire aussi :
- La préhistoire comme si on y était
- Le Musée de l’Homme de Néanterdal
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?