L'Espace Cro-Magnon du Thot
Sommaire
LE THOT, à Thonac : espace Cro-Magnon
le centre d’interprétation du Thot, un complément indispensable à Lascaux II. est une visite incontournable en famille, pour tout savoir sur l’art des cavernes et la vie quotidienne de ce digne représentant des premiers Homo Sapiens en Europe. Il est un conçu comme une introduction et un complément indispensables à la visite de Lascaux. Des saynètes montrent la façon dont ces hommes préhistoriques accomplirent leurs chefs-d’œuvres. On découvre un éventail de techniques et d’ustensiles utilisés. Le charbon de bois, le pochoir, les os creux d’animaux servant à pulvériser la peinture sur les parois… On s’aperçoit que ces artistes utilisaient volontairement la forme de la roche pour donner du relief à leurs peintures et du mouvement aux cavalcades.
Les enfants adorent la salle interactive de « la réalité augmentée » qui fait revivre des espèces disparues en 3D. Dehors, dans le vaste parc, s’ébrouent les descendants vivants des animaux peints. On peut ainsi découvrir le cheval de Prjevalski qui ressemble aux petits chevaux, à crinières rases, qui galopent sur les parois de Lascaux.
Ateliers famille pendant les vacances scolaires : techniques de peinture de l’homme de Cro-Magnon, fouille archéologique, tir au propulseur pour la chasse, initient les enfants aux gestes de nos lointains ancêtres.
Plus d’informations : Le Thot
A lire aussi :
- La préhistoire comme si on y était
– Le Musée de l’Homme de Néanterdal
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?