Accueil > Ma Famille > Mobilité inclusive : comment s’organise le transport adapté des élèves handicapés ?

Mobilité inclusive : comment s’organise le transport adapté des élèves handicapés ?

Par Anna Spaar - Mise à jour le

transport adapté aux élèves handicapés

Votre enfant est porteur d’un handicap sévère qui l’empêche de se déplacer de manière autonome pour se rendre à l’école, au collège ou au lycée ? Les transports en commun s’adaptent aux personnes à mobilité réduite et facilitent leurs déplacements. Toutefois, si son handicap ne lui permet pas d’utiliser les transports en commun, s’il se déplace en fauteuil roulant par exemple, vous devrez utiliser un service de transport adapté aux personnes en situation de handicap. Qui sont les personnes concernées par la mobilité inclusive ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un véhicule TPMR (transport des personnes à mobilité réduite) ? Comment ça marche ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ? On fait le point.

L’accessibilité est un sujet qui peut tous nous concerner. Une jambe cassée, par exemple, et il devient vite compliqué de se déplacer. Monter les escaliers pour accéder à son 5ème étage sans ascenseur, prendre le métro – où seule la ligne 14 à Paris est accessible aux personnes en fauteuil roulant -, prendre le car scolaire pour se rendre à son établissement scolaire… C’est souvent à ce moment-là qu’on se rend compte de ce que vivent au quotidien les personnes à mobilité réduite. Alors quand c’est son enfant qui souffre d’une maladie invalidante qui le cloue dans un fauteuil roulant, on doit trouver les solutions les plus adaptées pour qu’il puisse vivre normalement malgré tout. Faire appel à un service de transport adapté pour conduire les enfants handicapés scolarisés jusqu’à leur lieu d’études vous facilitera assurément la vie.

Transport scolaire adapté : qui est concerné ?

Votre enfant se retrouve la jambe dans le plâtre après un accident au sport ? Il devra se déplacer avec des béquilles pendant quelques semaines. Mais si se casser la jambe est bien sûr invalidant, et rendra son quotidien un peu difficile pendant quelques temps, il pourra se débrouiller. Il trouvera des camarades pour lui porter ses affaires, l’aider à se déplacer, à prendre les transports. Mais s’il a des difficultés à se déplacer en raison d’un handicap moteur par exemple, s’il doit se déplacer en fauteuil roulant, il aura certainement besoin d’équipements bien spécifiques pour accéder aux transports notamment.

Pour bénéficier d’un service de transport scolaire adapté, le handicap de votre enfant devra alors être reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département de résidence. En tant que représentant légal, vous devrez notamment fournir un certificat médical attestant de son invalidité, Une fois reconnu son handicap, votre enfant se verra attribuer une carte mobilité inclusion (CMI). Elle lui donnera notamment un accès prioritaire dans les transports en commun. Mais aussi le droit à bénéficier d’un service de transport adapté aux élèves à mobilité réduite, comme celui fourni par MyMobility, l’acteur de référence du marché de la mobilité inclusive, sous contrat avec bon nombre de départements et de régions

Lire aussi : 10 pistes pour améliorer l’intégration des enfants handicapés à l’école

Transports spécialisés d’élèves handicapés : comment ça marche ?

Concrètement, comme s’organise le service de transport des élèves handicapés justifiant l’utilisation d’un véhicule adapté ? Vous devrez tout d’abord justifier de l’inscription de votre enfant dans un établissement scolaire d’enseignement général ou supérieur, agricole ou professionnel, qu’il soit public ou privé placé sous contrat avec le ministère de l’Éducation nationale ou le ministère de l’Agriculture. Le transport adapté peut être mis en place pour la durée de l’année scolaire.

Les transports sont assurés par des transporteurs titulaires d’un marché public passé avec le Département ou la Région. Ce service de mobilité inclusive assure le déplacement des élèves handicapés depuis le domicile jusqu’à l’établissement scolaire, dans un véhicule équipé pour le transport des personnes en fauteuil roulant. Et cela dans les zones urbaines, péri urbaines ou rurales. Votre enfant sera pris en charge individuellement. Mais si plusieurs élèves nécessitent d’avoir recours à un service de transport adapté dans votre secteur, ils pourront être transportés dans le même véhicule. MyMobility dispose ainsi d’une flotte allant du véhicule adapté 5 place au véhicule adapté 7 places, et même de miniibus.

Rassurer et faciliter la vie des parents

Avoir recours à une société spécialisée dans le transport d’élèves à mobilité réduite facilitera grandement la vie des parents. Le chauffeur du véhicule agréé viendra en effet prendre l’enfant ou l’adolescent directement à son domicile. Mais il aura en outre la responsabilité de le conduire et de venir le chercher à l’intérieur de l’établissement scolaire. Par ailleurs, les chauffeurs de véhicules adaptés comme ceux de MyMobility sont spécifiquement formés à l’accompagnement et à la conduite des personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, en général sensibilisés au handicap, ils sauront faire preuve de professionnalisme et d’empathie.

Quelles sont les aides pour le transport d’enfant en véhicule adapté ?

Les départements et régions mettent en place un certain nombre d’aides financières pour financer le coût de ces services de transport d’enfants handicapés scolarisés. Pour bénéficier de la prise en charge par le Département ou par le Conseil Général, l’élève devra impérativement être domicilié dans le département ou la région auprès de laquelle vous solliciterez une aide, et y fréquenter un établissement scolaire. Comme vu précédemment, le handicap de votre enfant devra être reconnu par le MDPH. Deux conditions toutefois pour être exonéré des frais de transport : il faut que votre enfant soit dans l’incapacité de prendre les transports en commun pour se rendre à son établissement scolaire, et que son taux d’incapacité est supérieur ou égal à 50 %.

Si toutes les conditions sont remplies, et après avoir adressé un dossier de demande de transport complet à l’unité Transport des Élèves en Situation de Handicap du Département, votre enfant bénéficiera d’un transport adapté gratuit.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN