Votre grand ado n’a pas encore trouvé l’inspiration pour entrer dans la vie active ? Le Service Civique pourrait bien lui donner le déclic et booster sa motivation pour un secteur professionnel. Zoom sur ce dispositif à destination des 16-25 ans (30 ans s’ils sont en situation de handicap). Et si votre ado est particulièrement concerné par l’avenir de la planète, il peut, depuis avril 2024, faire un Service Civique Ecologique.
Votre ado ou peut-être déjà jeune adulte pourrait bien rejoindre les rangs des 148 500 volontaires qui se sont engagés dans une mission de Service Civique en 2023. Depuis la création du dispositif en 2010, plus de 780 000 jeunes ont fait cette expérience ! Les jeunes peuvent s’engager dans près de 9 500 organismes d’accueil agréés par l’Agence du Service Civique. Il peut s’agir d’associations, de collectivités territoriales, de services de l’État ou d’établissements publics (universités, écoles, musées nationaux, Établissement français du sang, Bibliothèque nationale de France, Pôle emploi, etc.). Les décrocheurs scolaires ont représenté 24% des volontaires, contre 19,5% en 2022, tandis que la participation des jeunes en situation de handicap a atteint 2,6%, en hausse par rapport aux 2,2% de l’année précédente.
Qu’est-ce que le Service civique ?
Le Service Civique propose des missions dans dix grands domaines (classés en fonction des thématiques les plus sollicitées) :
- Éducation pour tous,
- Solidarité,
- Sport,
- Culture et loisirs,
- Environnement
- Santé
- Mémoire et citoyenneté,
- Développement international et action humanitaire,
- Intervention d’urgence en cas de crise,
- Citoyenneté européenne.
Le Service Civique pour qui ?
Quel que soit son parcours de formation ou d’emploi, chaque jeune (Français, de l’Union européenne ou avec un titre de séjour en cours de validité) peut s’engager dans une mission de Service Civique.
Il ne s’agit pas d’un emploi, ni d’une formation en alternance. Mais plutôt une année de césure, avant d’envisager la suite de son parcours d’études ou professionnel. « J’ai acquis autonomie,
écoute, sens de la communication et débrouillardise, et grâce à cette expérience, mon profil fait la différence face à des recruteurs », témoigne Maya, partie en année de césure à l’étranger avant de poursuivre ses études. Chaque volontaire au Service Civique mène une mission de coopération au sein d’une association ou d’une collectivité territoriale. Son action vient en complément de celles menées par les salariés et les autres volontaires. L’objectif est d’amplifier les actions de terrain ou de mener, sur une période donnée, un projet spécifique.
Le Service Civique en quelques chiffres :
- 6 à 12 mois d’engagement
- 619,83 euros nets d’indemnisation par mois
- 62 % de jeunes femmes, 38 % de jeunes hommes
- Âge moyen : 21 ans
- 41 % ont un niveau bac
- 1,9 % ont réalisé une mission à l’international
- 2,6 % sont en situation de handicap
Pourquoi choisir une mission de Service Civique ?
Ces expériences sont l’occasion de développer de nouvelles aptitudes, et des compétences très attendues dans le monde du travail et de la formation. C’est aussi l’occasion pour chaque jeune volontaire d’aiguiser son sens de la citoyenneté, et sa conscience de la mixité sociale. Cela passe par :
- S’engager au service de la collectivité,
- Être utile à ceux qui en ont le plus besoin,
- Rejoindre une structure tournée vers le bien commun,
- Avoir une expérience nouvelle et enrichissante en France ou à l’étranger,
- Suivre une formation civique et citoyenne dans le cadre de la mission (minimum 2 jours sur l’engagement et les gestes des premiers secours).
Bon à savoir : une aide de 100 € est attribuée à tous les volontaires du Service Civique ayant réalisé leur mission en 2022 et souhaitant passer leur BAFA.
Des exemples d’actions menées dans le cadre du service civique
- Mettre en place des actions culturelles en prison
- Organiser des débats animés autour de films ans des écoles
- Favoriser l’accès à l’eau dans un village dans un pays en voie de développement
- Animer des ateliers dans des tiers lieux
- Sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à la protection de la planète
- Faire de la prévention auprès de populations locales
- Créer et développer un jardin potager dans une structure accueillent des personnes en situation de handicap
- Promouvoir la pratique sportive auprès du grand public, etc.
A lire aussi : Témoignage de Chloé, en Service Civique au sein du centre pénitentiaire de Rennes.
Création d’un Service Civique Ecologique
Lancé en avril dernier, le Service Civique Ecologique vise à offrir à 10 000 jeunes de 16 à 25 ans, d’ici 2027, l’opportunité de s’engager concrètement en faveur des différentes dimensions de la transition écologique auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics. 1 700 offres qui sont disponibles sur le site dédié service-civique.gouv.fr/ecologique. Les missions proposées couvrent tous les champs de la Transition Ecologique (mieux consommer, mieux s’alimenter, mieux se loger, mieux se déplacer, préserver la biodiversité) afin de permettre à chaque jeune de trouver sa mission selon ses envies.
Comment postuler sur une mission de Service Civique ?
Pour pouvoir postuler à une mission de Service Civique, il faut avoir entre 16 et 25 ans (ou 30 ans si vous êtes en situation de handicap). Aucun niveau de formation n’est exigé. Seule la motivation et l’envie d’aider les autres comptent lors du processus de candidature.
Voici la marche à suivre :
- Rendez-vous sur le site officiel Service Civique pour découvrir l’ensemble des missions proposées actuellement. De nombreux critères sont disponibles pour trier les résultats : durée de la mission, zone géographique, domaines d’activités, bénéficiaires, actions à mener, etc.
- En cliquant sur chaque intitulé de mission, la fiche détaillée s’affiche : objectif citoyen, actions au quotidien, formations à suivre, tutorat et accompagnement, capacité d’initiative, présentation de l’organisme proposant la mission, dates et lieu.
- Une mission vous intéresse ? Au sein de sa fiche descriptive, cliquez sur « Je candidate».
- Remplir le formulaire en ligne. Il se déroule sur 3 pages : qui suis-je, mes motivations (pour le service civique et pour cette mission en particulier), mes contenus (documents à télécharger ou liens vers vos réseaux sociaux).
- Après avoir candidaté à une offre de mission, vous recevez un mail confirmant que votre candidature a bien été envoyée. Si vous avez créé un compte sur le site, vous avez également la possibilité de gérer vos candidatures grâce aux différents statuts : en attente, non retenue, retenue, pourvue, passée.
- Votre candidature est acceptée ? Vous signez un contrat de service civique avec l’organisme d’accueil.
- Une fois la mission réalisée, chaque volontaire fait un bilan avec son tuteur et reçoit une attestation de service civique.
Les questions les plus fréquentes sur le Service Civique
Quelle est la durée du Service Civique ?
Chaque mission peut durer entre 6 mois et 12 mois. La durée hebdomadaire doit être comprise entre 24 heures et 48 heures, réparties au maximum sur 6 jours. Elle peut être calculée en moyenne sur l’ensemble des mois de mission effectués, permettant de moduler en fonction du besoin. Vous avez droit à 2 jours de congé par mois.
Quel est le salaire du Service Civique ?
Il ne s’agit pas d’un salaire mais d’une indemnisation. Depuis le 1er juillet 2002, le montant est de 600,94 euros nets par mois.
Qu’est-ce que la carte du volontaire ?
La carte du volontaire est remise à chaque personne menant une mission de Service Civique. Elle permet de justifier de son statut, mais aussi de bénéficier de réductions au même titre que les étudiants.
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site officiel du gouvernement
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?