On aimerait tous deviner à quoi pense l’autre ! Sentimo est là pour ça, mais il faudra être rapide et choisir le bon moment pour le dire ! Sentimo est un jeu de réflexion convivial et parfois drôle, qui favorise l’interactivité entre joueurs. Le plus : il comprends deux niveaux avec 2 thèmes adultes + 2 thèmes enfants. Soit 400 cartes thèmes au total. Nous l’avons fait testé par trois de nos familles testeuses. Retrouvez leur avis dans cet article.
Et pour voir les autres nouveautés jeux de société 2022 testées par nos familles testeuses, c’est par ici ! Retrouvez également des idées cadeaux dans nos tests jeux 2021 et 2020.
L’avis d’Elodie, qui a testé le jeu Sentimo avec Lorena, 17 ans, Noé, 12 ans, et Loélie, 8 ans
Nous sommes une famille adepte de jeux de société en tout genre, particulièrement des jeux d’observation, de stratégies et de réflexions.
Concernant le packaging de Sentimo, la boîte a une taille parfaite, ni trop grande ni trop petite, pratique pour l’emmener en vacances. A l’intérieur, chaque objet a sa place, facile pour le rangement, rien ne bouge.
Sentimo est un jeu très amusant à jouer en famille et très facile à comprendre. Toute l’astuce est de trouver un mot qui ne sera pas deviné dans les 3 premiers tours, mais qui le sera avant le 10ème tour ! Au début, mon fils de 12 ans trouvait des mots impossibles, donc tout le monde avançait sauf lui. Mais après plusieurs parties, il a mieux réussi.
Les cartes-thèmes avec 2 niveaux, un niveau adulte et un niveau enfant, sont appréciables. Mes enfants de 17, 12 et 8 ans ont joué tous les 3 au niveau enfant. Et moi, mon mari et ma fille de 17 ans avons testé les cartes adultes, qui peuvent être également choisies par des adolescents. Il y a des thèmes plus difficiles que d’autres dans chaque niveau, mais dans l’ensemble, c’est assez simple de penser à plusieurs mots.
Nous sommes tous d’accord pour dire que nous avons moins aimé le compteur de scores, nous trouvons qu’il est trop sensible. Lorsqu’on abaisse un panneau numéroté, les autres numéros ont tendance à tomber aussi, ce n’est pas très stable.
Les enfants ont fait la remarque que la partie est assez rapide, environ 15/20 minutes. Ils auraient bien aimé aller jusqu’à 15 cases sur le plateau.
Nous avons passé de très bons moments à jouer tous ensemble à Sentimo, et aimons l’idée d’avoir le pouvoir de lire dans les pensées des autres joueurs. Nous adorons passer des moments de partage, d’échange et de rigolade autour d’un bon jeu, et tenons à vous remercier de nous avoir permis de découvrir le jeu Sentimo que nous recommandons à tous.
Sentimo (Megableu)
Genre : Jeu d’ambiance
Nombre de joueurs : 3 à 6
Durée de la partie : 15 minutes
Age : Dès 7 ans
Prix conseillé : 27 € – Commander sur la Fnac, Amazon
L’avis de Candice, 10 ans qui a testé Sentimo avec sa maman Jessica
Voici un jeu familial génial pour se creuser les méninges et essayer de savoir à quoi pense l’autre, en le moins de propositions possibles ! Vous pensez bien connaître les pensées de vos amis ou vos parents ? Ce n’est pas si facile !
Chaque joueur dispose d’un pion de couleur à avancer sur le plateau. Il est possible de jouer avec le niveau enfant ou le niveau adulte. Il y a 100 cartes thèmes, de quoi faire de nombreuses parties (ça représente 400 choix de thèmes en tout) ! Nous avons choisi le niveau enfant pour commencer. Voici un exemple des thèmes que nous avons rencontrés : outil de bricolage, chose que les mamans font souvent, type de sauce, objet de la plage… Les thèmes sont très variés, de la vie quotidienne à la géographie, en passant par les émotions, la cuisine, le sport…
Le joueur « penseur » pioche une carte thème, le lit, puis écrit sa pensée sur une carte ardoise effaçable réutilisable qu’il cache aux autres joueurs. Puis, il choisit un « chiffre magique » et l’écrit sur l’ardoise : c’est le nombre de propositions qui seront d’après lui nécessaires pour que les autres joueurs trouvent sa pensée.
Le plus compliqué est de choisir un mot qui ne soit ni trop facile, ni trop difficile non plus, car si personne ne le trouve, le penseur ne peut pas avancer son pion ! Le but est en effet d’arriver en premier à la case Arrivée, ce qui n’est pas si simple lorsque l’on joue à plusieurs. Il n’y a que celui qui trouve le mot qui avance. Nous avons joué à 3 mais, il est possible de jouer jusqu’à 6, ce qui doit être encore plus amusant.
Les autres joueurs ont dix tentatives en tout pour deviner chaque mot, qui correspondent à dix cases à baisser sur le compteur. J’ai beaucoup aimé ce compteur qui permet de bien repérer où on en est, et le nombre de tentatives restantes. La carte ardoise effaçable est aussi très bien. Le stylo ardoise est fourni avec. Le jeu est dans une grosse boîte, mais peut se déplacer dans un sac de voyage pour jouer en vacances.
Arriverez-vous à lire dans les pensées de vos parents que vous pensez bien connaître ? Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce jeu avec des copains sans adulte, mais je pense que nous passerons un bon moment aussi !
Ce jeu est très amusant et interactif, il permet de travailler le vocabulaire, et même d’apprendre de nouveaux mots dans certains thèmes grâce aux connaissances des autres joueurs. D’ailleurs, je pense qu’il pourrait tout à fait être utilisé en classe pour travailler ce domaine. On pourrait inventer des cartes supplémentaires spécialement pensées en fonction de notre programme scolaire, comme par exemple trouver un verbe du premier groupe qui commence par F, un nom de poète, un nom de roi du Moyen-Age…
Peut-être que Mégableu pourrait proposer des cartes d’extension d’ici quelques temps pour enrichir les thèmes. Une version « voyage » serait utile aussi car c’est un jeu auquel on pourrait jouer dans les transports.
Sentimo (Megableu)
Genre : Jeu d’ambiance
Nombre de joueurs : 3 à 6
Durée de la partie : 15 minutes
Age : Dès 7 ans
Prix conseillé : 27 € – Commander sur la Fnac, Amazon
L’avis de Virginie
Nous étions impatients de tester Sentimo. Nous avons fait plusieurs parties au total. Les enfants ont trouvé la boite du jeu jolie et attirante.
Les règles du jeu sont simples à comprendre, bien expliquées. C’est généreux en cartes à thème, ce qui permet à chacun, et notamment aux plus jeunes, de trouver facilement un thème avec lequel jouer.
Il faut vraiment apprendre à jauger le mot choisi pour que ce ne soit pas trop dur, ni trop simple à trouver. C’est un apprentissage pour les enfants et les adultes.
Point critique : l’objet des points n’est pas aisé à manipuler (remettre en ordre à la fin du tour du joueur précédent, car il tourne beaucoup sur son axe). Il est également compliqué à remettre correctement dans la boîte pour cette même raison.
Nous avons apprécié jouer à Sentimo, que ce soit les enfants ou les adultes.
Sentimo (Megableu)
Genre : Jeu d’ambiance
Nombre de joueurs : 3 à 6
Durée de la partie : 15 minutes
Age : Dès 7 ans
Prix conseillé : 27 € – Commander sur la Fnac, Amazon
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