Le port du voile intégral ou autre burkini par les femmes musulmanes fait toujours débat. Samiha et les fantômes, un album jeunesse dès 8 ans, édité chez Talents Hauts, aborde ce sujet de la liberté des jeunes filles. Avec délicatesse et poésie.
Samiha et les fantômes : l’histoire
Quand elle sera grande, Samiha sera fantôme. Dans la famille, on est fantôme de mère en fille. C’est l’Oncle qui veut des femmes fantômes autour de lui : « être un fantôme, c’est respecter son père, son frère et son mari. » Un jour, l’Oncle meurt et devient un fantôme, un vrai. « Alors, qu’est-ce que ça fait d’être un fantôme ? » lui demande Samiha. « Qu’est-ce que ça fait d’être toujours tout seul, enfermé, loin des regards, loin du soleil, de voir le monde en noir et blanc dès le réveil ? Moi, Je ne serai jamais fantôme. »
Un joli livre, poétique et respectueux, sur un sujet d’actualité, celui du voile intégral. Un livre pour aborder le respect du droit des femmes et des droits humains en général. Samiha et les fantômes a reçu le soutien d’Amnesty International.
L’avis de Nathalie C., maman de Clara, 9 ans ½ : « Il faut lire ce livre aux enfants pour qu’ils comprennent qu’on parle de la liberté des jeunes filles et du niqab. Pas avant 8 ans. Ma fille ne me croyait pas. Nous sommes allées chercher des renseignements sur Internet».
Titre : Samiha et les fantômes
Auteur : Clémentine Beauvais
Illustratrice : Sylvie Serprix
Editeur : Talents Hauts, Collection « Des livres pour les filles ET pour les garçons »
Prix : 8 € – Commander
Lire aussi :
– Portraits de femmes illustres dans la littérature jeunesse
– Inégalités filles-garçons : et si les parents les favorisaient dès l’enfance
– Comment sortir de l’emprise djihadiste : un livre pour aider les parents
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?