Accueil > Ma Famille > Rituels du soir en famille : renforcer les liens et apaiser les enfants

Rituels du soir en famille : renforcer les liens et apaiser les enfants

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

rituels du soir enfant

Le soir est un moment particulier. La journée s’achève doucement, l’agitation s’estompe et la famille retrouve un rythme plus calme. C’est l’occasion parfaite pour créer des rituels qui non seulement aident les enfants à s’endormir de manière détendue, mais qui renforcent également les liens au sein de la famille. Les rituels du soir, qu’il s’agisse d’enfiler une chemise de nuit femme confortable ou de partager une histoire, offrent une structure et un sentiment de sécurité — deux choses qui valent de l’or dans un monde parfois chaotique.

Les rituels du soir : pourquoi sont-ils importants pour les enfants et les parents ?

Les enfants sont les rois de l’imprévisibilité – mais ils aiment que certaines choses se déroulent toujours de la même manière. Une certaine routine les rassure. La journée peut avoir été très mouvementée, mais lorsqu’ils savent qu’elle va se terminer avec la lecture d’une histoire avant d’aller se coucher, le calme revient.

Les routines aident à réguler le rythme du sommeil. Le corps comprend que c’est le moment de s’arrêter. La sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, est favorisée et l’esprit peut se détendre. Cela ne vaut pas seulement pour les enfants. Les adultes aussi ont besoin de rituels pour évacuer le stress de la journée et se relaxer.

Mais il ne s’agit pas seulement de dormir. Les rituels du soir sont également des moments de partage privilégiés entre parents et enfants. Un repas pris en commun, une discussion calme ou le câlin du soir renforcent les liens familiaux. Ces moments sont de petites parenthèses dans un quotidien souvent mené à tambour battant, qui contribueront au bien-être de tous.

Quelles routines du soir mettre en place en famille ?

Chaque famille à ses propres rituels du soir. Se retrouver tous ensemble autour du repas le soir en est un. C’est l’occasion pour chacun de raconter sa journée, de partager des moments particuliers, et de parler de ce qui est prévu pour le lendemain.

C’est après le dîner que la soirée commence véritablement, et que tout le monde pourra réellement se détendre, une fois les devoirs et les éventuelles tâches ménagères terminées. Pour de nombreuses familles, l’heure du coucher des enfants rime aussi avec la lecture de l’histoire du soir. Un temps calme qui permet d’amener doucement les plus jeunes dans les bras de Morphée. Et qui ne va pas sans le câlin du soir, qui rassurera votre enfant avant de sombrer dans le sommeil du juste.

Avec des enfants plus grands, qui ont passé l’âge qu’on leur lise des histoires, vous pourrez écouter de la musique douce pour les faire se relaxer. Ou bien faire quelques exercices de respiration ou une petite séance de yoga en famille, pour libérer les tensions de la journée. Particulièrement important : le rituel du soir ne doit pas s’éterniser, et prendre fin très clairement, par un baiser avant de dormir par exemple.

Comment créer une atmosphère relaxante avant de dormir ?

Les meilleurs rituels du soir ne servent pas à grand-chose si l’environnement n’est pas propice à la détente. Une lumière vive ou un environnement bruyant maintiennent le cerveau en éveil et rendent la déconnexion difficile. En revanche, une lumière tamisée et un environnement sonore calme signalent qu’il est temps de se reposer. Déconnectez-vous, et surtout incitez vos enfants et vos ados à déconnecter des écrans, qu’il s’agisse de la télévision, de la tablette ou du smartphone, au moins une heure avant d’aller se coucher. Non seulement ils maintiennent éveillé, mais ils perturbent aussi le rythme du sommeil.

Il est également recommandé d’avoir des horaires réguliers. Si le rituel du soir commence toujours à la même heure, le corps s’y habitue et la transition entre l’activité de la journée et la phase de repos de la nuit est plus facile. Essayez d’adopter le même rythme chaque jour de la semaine. Le corps et l’esprit se détendront alors tout naturellement.

agitation au moment du coucher

A chacun son rituel du coucher

Chaque famille est différente. Ce qui fonctionne pour les uns ne conviendra peut-être pas du tout aux autres. C’est pourquoi il faut adapter les rituels du soir en fonction de chaque enfant. Les tout-petits aiment qu’ils soit courts et simples : une petite histoire, un câlin et au lit. Les enfants un peu plus grands aiment que leurs parents passent un peu plus de temps avec eux, à lire un livre ou à discuter. Les adolescents, eux, sont plus autonomes, mais ils apprécient que vous preniez un peu de temps pour eux chaque jour – même s’ils ne le montrent pas toujours.

En vacances, où vous passez plus de temps en famille, la lecture du soir peut être remplacée par une histoire audio. Si vous n’avez pas le temps, ou que vous êtes dans une période de stress, plutôt que de faire l’impasse sur le rituel du soir qui risque de perturber votre enfant, passez-y un peu moins de temps, et concentrez-vous sur l’essentiel. L’important est de l’apaiser et le rassurer avant de se coucher.

Faites participer les enfants à ces rituels du soir en leur demandant de choisir le livre qu’ils ont envie que vous leur lisiez. Ou pourquoi pas en proposant leur propre rituel. Cela les aidera d’autant mieux à accepter ce moment qui les amènera vers le sommeil.

Que faire quand ça ne marche pas ?

Tout ne se passe malheureusement pas comme on aimerait. Certains enfants, surtout lorsqu’ils sont trop fatigués ou excités, refusent d’aller dormir. Dans ce cas, mieux vaut s’armer de patience tout en restant ferme et cohérent. Fixez des limites claires, mais sans pression. Essayez de trouver d’autres solution pour amener votre enfant à se détendre. Parlez avec lui, essayez de le calmer, câlinez-le.

Il ne faut pas que le rituel du soir devienne une corvée. Les parents, après une longue journée de travail, ont eux aussi besoin de se détendre.

Les rituels du soir sont bien plus que de simples bons moments pour clôturer une journée. Ils créent une routine dont les enfants ont besoin pour se structurer, ils favorisent le sommeil et renforcent les liens familiaux. Peu importe qu’ils consistent en une lecture, des câlins ou une discussion. L’essentiel est qu’ils soient réalisés avec amour et constance.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN