Conte de fées moderne à l’esthétique vintage, Riddle of Fire est un film impertinent conçu par Weston Razooli, qui met en scène trois amis, Alice, Hazel et Jodie, que la simple confection d’une pâtisserie va amener à vivre une odyssée folle, foisonnante et périlleuse… Au cinéma le 17 avril.
Riddle of Fire : l’histoire
Juchés sur leurs mini-motos et armés de leurs fusils de paintball, l’intrépide Alice et ses copains, Hazel et Jodie, alias les « Trois Reptiles Immortels », ont réussi, après une préparation digne d’un stage commando, à subtiliser un jeu vidéo dans un entrepôt. Mais pour pouvoir profiter de ce bien mal acquis, ils vont devoir relever le défi lancé par Julie, la mère de deux garçons, clouée au lit : s’ils veulent qu’elle leur donne le code de déverrouillage parental de leur nouvelle console, ils doivent rapporter une tarte à la myrtille de la boutique de Célia. Une douceur sucrée qui est censée pouvoir guérir Julie de la grippe… Hélas, Celia est elle aussi malade, et elle ne consentira à céder au trio sa fameuse recette que s’ils lui trouvent quelque chose de « plus froid que la glace » pour faire baisser sa fièvre…
Quand les trois enfants obtiennent enfin la fameuse recette, ils sont loin d’être au bout de leurs peines, puisqu’il leur faut impérativement trouver aussi des fruits, de la farine, du sucre, du citron et un œuf « de préférence tacheté ». Or Johnny, un cow-boy désagréable et brutal, prend sous leurs yeux la dernière boite disponible au supermarché.
De fil en aiguille, en se lançant sur les traces de cet individu patibulaire, ils vont partir dans la forêt, croiser la route du gang des braconniers de La Lame Ensorcelée, dirigée par une sorcière à l’autorité et à la cruauté mordantes, et faire la rencontre d’une drôle de petite fée nommée Petal, qui va les aider dans leur quête…
A partir de quel âge ?
On conseillera Riddle of Fire à partir de 9 ans, pas plus tôt. Notamment à cause de la scène où Hazel force sur la bouteille ! Mieux vaut avoir un sens du second degré déjà bien développé.
L’avis de MAFAMILLEZEN
Il y a quelque chose de très singulier et de rarement vu ailleurs dans l’intrigue que nous livre Westoon Razooli dans son film Riddle of Fire. Le réalisateur nous immerge en effet dans une sorte de road-movie, ou plutôt de walk-movie, où la recherche assez basique d’un ingrédient manquant conduit Alice, Jodie et Hazel vers des aventures tout sauf enfantines, de plus en sombres et dangereuses au fur et à mesure que l’on avance dans le récit…. Mais le réalisateur parvient toujours dans le même temps à y injecter une certaine dose de merveilleux et de fantastique, comme une évocation de la puissance de l’enfance et de son insouciance. On pense notamment à l’irruption de Petal, une créature qui sait paralyser les gens avec ses phrases magiques, au prince de la Montagne et à ses ramures impressionnantes, ou encore à cette délicieuse tarte qui redonne la santé.
L’esthétique de ce long-métrage est également très originale, car Riddle of Fire, qui se déroule pourtant à notre époque des écrans-rois, est filmé comme un opus des années 70, avec les couleurs et les looks qui vont avec.
Enfin, l’audace du trio d’enfants, devenu ensuite quatuor, qui n’obéit ni à ce que lui demandent les adultes, ni aux clichés de « mignonnerie » et d’héroïsme qu’on se sent souvent obligé d’accoler aux jeunes personnages de films, s’avère également très réjouissant. Là, ces gamins terribles mentent comme ils respirent, piquent dans les magasins (et ailleurs), boivent de la vodka, et n’hésitent pas à répliquer avec des cartouches de peinture plutôt que de chercher à dialoguer ou à plaider leur cause. Le plus petit de la bande, Jodie est particulièrement attendrissant avec ses remarques aussi pertinentes que son élocution est (quasi) incompréhensible, au point qu’il a été sous-titré même en version originale…
Créé de manière 100 % indépendante, loin des gros studios et avec des moyens limités, Riddle of Fire est donc un objet cinématographique insolite et insolent à côté duquel on aurait tort de passer !
Riddle of fire
Réalisé par : Weston Razooli
Avec : Lio Tipton, Charles Halford et Charlie Stover
Genre : Aventure, Comédie
Durée : 1h54
Sortie au cinéma : le 17 avril 2024
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?