Accueil > Mon Couple & Moi > Les différents types de rhinoplasties et comment savoir laquelle vous convient

Les différents types de rhinoplasties et comment savoir laquelle vous convient

Par Lola Payet - Mise à jour le

rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention de plus en plus courante. Plusieurs raisons peuvent amener une personne à avoir recours à cette opération. Il peut s’agir d’une malformation, d’un accident, d’un problème génétique ou des raisons purement esthétiques. Quels sont les différents types de rhinoplasties ? Comment se déroule cette intervention ?

La rhinoplastie, pour qui ?

La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui consiste à modifier la taille ou la forme du nez. Certains défauts comme un nez tombant, un nez trop creusé, la bosse ou un nez dévié peuvent amener un patient à avoir recours à la rhinoplastie. Un défaut apparent sur cet organe peut profondément réduire la qualité de vie d’une personne, et entraîner un manque de confiance en soi.

Par ailleurs, la rhinoplastie permet de corriger ces disgrâces physiques pour apporter une amélioration significative au bien-être du patient. Il existe des cabinets spécialisés qui vous permettent de rencontrer des spécialistes pour ce type d’intervention. Cela permet de profiter d’une prise en charge adéquate. Ces spécialistes font un diagnostic afin de vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Quels sont les différents types de rhinoplasties ?

Vous n’aimez pas votre nez ? Pas de panique, il existe différents types de rhinoplasties en fonction de l’objectif et de vos besoins.

La rhinoplastie esthétique

Ce type d’intervention est la plus pratiquée en chirurgie esthétique. La rhinoplastie esthétique consiste à donner une apparence attrayante à son visage, plus particulièrement au nez. Les patients sont en général ceux qui sont très complexés par la forme de leur nez. Leur tranche d’âge est située entre 18 et 35 ans. Les défauts qui nécessitent ce type de chirurgie deviennent souvent visibles à la fin de la puberté et sont très embarrassants. Il s’agit entre autres d’une pointe trop large, d’un nez trop long, d’une bosse trop marquée ou d’un nez dévié.

La rhinoplastie post-traumatique

Cette intervention devient nécessaire après un traumatisme au niveau de la pyramide nasale. Il peut s’agir d’une fracture du squelette cartilagineux (cloison nasale) ou du squelette osseux (vomer, os propres du nez). Une déviation nasale peut obstruer les fosses nasales et provoquer ainsi une gêne respiratoire. Cela entraîne parfois des ronflements. Le but de la rhinoplastie post-traumatique est de réparer les dommages causés au nez et de remettre le septum en bonne position.

Comparativement à la rhinoplastie esthétique, cette intervention est plus complexe. Elle peut parfois nécessiter des greffes d’os et de cartilages si le nez est trop déformé. C’est une intervention qui est réalisable uniquement sur les fractures déplacées. Après une négociation, ce type d’intervention peut être pris en charge par la sécurité sociale.

La rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie ethnique permet de corriger certains défauts spécifiques du nez. Ce sont des disgrâces physiques qui sont en général liées à l’origine ethnique du patient. La rhinoplastie ethnique concerne particulièrement les Asiatiques, les Africains et les originaires du Moyen-Orient. En ce qui concerne les patients asiatiques, ils souhaitent le plus souvent corriger le dos de leur nez qui est en général trop large. Certains d’entre eux n’apprécient pas souvent la pointe de leur nez qui n’est pas assez projetée ni assez marquée.

Il en est de même pour les patients africains. En plus de vouloir corriger l’aspect parfois trop large de leur nez, ils n’apprécient pas aussi le manque de projection de ce membre du corps. C’est cela qui justifie leur recours à la rhinoplastie. Les chirurgiens procèdent donc à une augmentation par os ou cartilage.

Quant aux originaires du Moyen-Orient, ils présentent le plus souvent une bosse remarquable sur le nez. Ils ont aussi parfois un nez large et dévié. Pour corriger ces défauts, les spécialistes font appel aux techniques de réduction avec ostéotomies.

La rhinoplastie secondaire et de rajeunissement

Suite à une première intervention ratée, la rhinoplastie secondaire ou réparatrice est pratiquée pour minimiser les défauts apparus. La chirurgie du nez est une opération très minutieuse et fine qui nécessite un bon savoir-faire. Quand l’opération est ratée, cela peut être problématique. Il faut attendre au moins un an après la première intervention pour envisager une rhinoplastie secondaire. Les défauts à corriger peuvent être des difficultés respiratoires ou un problème lié aux os cassés.

Sous l’effet de vieillissement, le nez a aussi tendance à tomber, car les tissus se relâchent. Dans certains cas, une bosse peut se développer au niveau du dos du nez. C’est dans ce sens qu’intervient la rhinoplastie de rajeunissement. Elle rectifie les disgrâces physiques et donne un aspect plus frais au visage du patient.

La rhinoplastie pour malformation congénitale

Parmi les malformations congénitales, on peut citer le syndrome de Binder, les séquelles d’angiomes et les hypoplasies nasales. Les fistules ou kystes du dos du nez, les fentes faciales et autres malformations vasculaires peuvent aussi nécessiter une rhinoplastie. Les anomalies au niveau du nez sont très diverses et se présentent souvent dès la naissance. Pour les corriger, les chirurgiens utilisent les techniques de greffes osseuses ou greffes de cartilage.

Le déroulement d’une intervention de rhinoplastie

L’intervention d’une rhinoplastie se déroule en plusieurs étapes. Il faut d’abord deux consultations préopératoires. Lors de la première consultation, le médecin vous informe du niveau de gravité de votre mal et vous propose la stratégie chirurgicale adaptée. Au cours de la seconde consultation, il vous donne tous les détails de l’intervention et vous remplissez les formalités administratives.

L’étape suivante est l’intervention proprement dite. Elle nécessite un court séjour d’hospitalisation. Elle dure en général 1 à 2 heures. Si le but de l’opération est de rendre le nez plus petit, le médecin enlève une partie de l’os et du cartilage. Il effectue alors une incision à l’intérieur des narines. En revanche, le chirurgien peut utiliser les os des hanches et le cartilage des oreilles pour augmenter la taille d’un nez trop petit. Dans ce cas, l’incision est réalisée à l’extérieur du nez. Dans certaines situations, le chirurgien peut effectuer de petites incisions sur les côtés du nez pour changer sa forme. Des attelles en plastique ou en métal peuvent également être placées à l’intérieur ou à l’extérieur du nez pour maintenir la nouvelle forme.

Le suivi postopératoire conclut l’intervention. La récupération après l’opération peut prendre deux semaines ou plusieurs mois. Le chirurgien continuera de suivre le patient pendant au moins un an pour qu’il récupère complètement. Il prodiguera régulièrement des conseils adaptés au patient. Après une intervention de rhinoplastie, vous pourrez ainsi faire apparaître votre plus beau nez, comme Cleopâtre en son temps.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN