Accueil > Ma Famille > Sorties en famille > Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck

Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

festival international de cerfs volants de Berck sur Mer

Berck-sur-Mer, destination famille emblématique de la Côte d’Opale, accueille les 34e Rencontres Internationales de Cerfs-Volants du 11 au 19 avril 2020. L’occasion de découvrir en famille la baie d’Authie, plus secrète que sa grande sœur la baie de Somme, qui abrite la plus grande colonie de phoques en France. 

Un ballet de centaines de cerfs-volants géants

Le Festival International de Cerfs-volants de Berck-sur-Mer a fêté ses 30 ans en 2016. Et on ne se lasse pas de ce spectacle grandiose et étonnant de cerfs-volants géants qui prennent vie au gré du vent. Batman, Elvis Presley, le Faucon Millenium, Elliott le Dragon et bien d’autres figures géantes voleront dans les airs au gré du vent.  Sûr qu’ils marqueront les esprits avec leurs mètres d’envergure !

Ces personnages bien connus du grand public prendront leur envol parmi les centaines d’autres animaux marin (impressionnante baleine géante), pieuvres, spécimens volants surprenants, marionnettes aériennes, oiseaux multicolores…  Des dizaines de figures nouvelles les rejoignent chaque année, renouvelant à chaque fois l’émerveillement des petits et des grands. Tout au long de la journée, les figures évoluent. Certaines se « dégonflent » quand d’autres prennent leur envol. Un spectacle sans cesse renouvelé !

Evénement phare de cette semaine dans le vent, le grand spectacle nocturne et pyrotechnique, qui se tiendra sur la plage de Berck le samedi soir pour clôturer cette semaine de festival. Un spectacle absolument féérique !

 

Concours et démonstrations de pros

En 2020, les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer accueillent le Cervoling®, Championnat du Monde par équipe, un événement qui n’a lieu que tous les 2 ans. Au programme : trois jours de compétition les 11 meilleures équipes du circuit international (6 nations seront représentées) tenteront de décrocher le « graal ».

Tous les jours, des mégateams de cervolistes venus du monde entier font des démonstrations de vols groupés sur la plage. Ce sont de véritables ballets aériens ou jusqu’à 20 cerfs-volants se croisent et se recroisent dans une chorégraphie réglée au millimètre près. Sans jamais s’emmêler les fils.

Sur sa plage de Berck, place aux figures techniques, aux démonstrations de performances et aux ballets synchronisés avec accompagnement musical ! Un spectacle dans le vent !

Jardin des vents ludique et poétique

Le spectacle est également au sol, avec ce Jardin des vents étonnant.  Des artistes amateurs qui ont gardé leur âme d’enfant, recréent chaque jour des tableaux poétiques ou humoristique. Et apprivoisant le vent avec des objets de récupération. Tableaux et mises en scènes étonnants, on flâne dans ce jardin des vents comme si l’on se promenait au Pays d’Alice.

La Baie d’Authie, à la rencontre des phoques

Ecartez-vous un peu de la foule du festival en empruntant le chemin de randonnée qui longe la plage et découvrez la baie d’Authie. Située entre Berck-sur-Mer et Fort-Mahon-Plage, cette bulle iodée, encore préservée, s’imprègne d’une faune et flore étonnante. Plus secrète que sa grande soeur la baie de Somme, elle est l’une des dernières baies d’Europe à l’état naturel.

Elle attire pour la beauté de son paysage « dunaire » et ses kilomètres de plages, vastes terrains de jeux pour les enfants. Mais l’attraction ici, c’est surtout la colonie de phoques gris et de veaux marins, la plus grande de France, qui y a élu domicile. Vous pourrez les observer se dorant la pilule au soleil à marée basse sur leur banc de sable. Ou bien s’ébrouant joyeusement le long du rivage. Un conseil, prévoyez d’emporter un paire de jumelle, car ces petites bêtes ne se laissent pas approcher.

Lire aussi : Baie de Somme : 400 sorties nature pour le plus grand festival nature de France

Nos bonnes adresses à Berck-sur-Mer

Pour manger un Welch, la spécialité locale (mélange de cheddar à la bière sur toast, passé au four) :
Le restaurant-brasserie Au 1900 (66, rue Carnot – 03 21 09 03 54). Ambiance un peu speed pendant le festival, mais d’un bon rapport qualité-prix. Il est conseillé de réserver ou de venir très tôt le soir.

Pour une pause snack ou goûter :
Le Hello Café (59-60, rue Carnot). Ambiance cosy et familiale, déco tendance « belge » avec de confortables canapés. Et à disposition pour les familles des jeux de société.  On passe sa commande au comptoir :  un latte macchiato, un smoothie ou un thé parfumé, accompagné d’un cookie, bagel, sandwich, wrap, tartine, quiche, ou d’une soupe maison !

L’incontournable baraque à frites :
Vous en trouverez tout le long de l’esplanade du bord de mer. Un conseil, poussez jusqu’à la baie d’Authie pour éviter de faire la queue pendant plus d’une heure pour une fricadelle-frites.

Plus d’informations sur le Festival : www.cerf-volant-berck.com
Office de Tourisme de Berck-sur-Mer : 03 21 09 50 00 – www.berck-tourisme.com 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN