Pour un week-end nature et bien-être, à deux ou en famille, direction Remiremont, dans les Vosges ! Facilement accessible en train – à 1h de Nancy, 2h de Strasbourg et 2h30 de Paris – cette petite ville, devenue au fil des siècles l’un des chapitres les plus prestigieux et puissants d’Europe, exclusivement constitué de chanoinesses, est aussi le point de départ de belles balades à pied ou à vélo dans la vallée de la Moselotte et de la Moselle. Un tout nouvel hôtel 4 étoiles, le bien-nommé Le Chapitre, a ouvert en juin 2023 dans les locaux de l’ancienne Banque de France, proposant 26 chambres dont plusieurs suites familiales, et un spa de 1000 m2. Une belle adresse où se poser, pour un week-end alliant détente, bol d’air et gastronomie.
Dormir à la Banque de France… à l’Hôtel Le Chapitre de Remiremont
Toujours en quête d’idées insolites pour vous surprendre, après dormir dans une prison à Béziers, on vous propose de dormir dans une banque, à Remiremont dans les Vosges. L’ancienne Banque de France s’est en effet reconvertie en un bel hôtel 4 étoiles, inauguré en juin 2023. Baptisé Le Chapitre, pour marquer cette nouvelle page qui se tourne, mais aussi en référence à l’histoire de la ville et à ses chanoinesses, cet hôtel Best Western Premium offre également un spa de 1000 m2 et un restaurant bistronomique d’excellente facture. Vous pourrez vous offrir un week-end pour buller en amoureux dans un lieu peu commun, sans pour autant donner des sueurs froides à votre banquier ! Et si votre fantasme est de vous laisser enfermer dans la salle des coffres…
Hôtel cosy pour séjour chic… sans braquer la banque !
Tout à l’hôtel Le Chapitre rappelle que dans une ancienne vie, le bâtiment abritait la Banque de France de Remiremont. Les barreaux des fenêtres sont toujours en place, le comptoir de la banque a été transformé en bar, l’ancienne salle des coffres accueille aujourd’hui un bar à cigares, la salle des archives a été transformée en salle de jeux… Le spa, quant à lui, a été aménagé dans ce qui au début du 19e siècle faisait office d’asile, et qu’on nomme aujourd’hui crèche, un lieu accueillant les enfants pas encore en âge d’aller à l’école.
Les portes de l’établissement ouvrent sur un vaste espace entre l’accueil et le bar, aménagé en salon chaleureux au milieu duquel trône une cheminée qu’on appréciera dès les premiers frimas. Dans la tendance des maisons d’aujourd’hui, la salle de restaurant (transformée en buffet pour le petit déjeuner) est ouverte sur cette grande réception, apportant à cet espace chaleur et convivialité. Le Chapitre offre 26 chambres confortables (à partir de 145 euros) dont plusieurs suites familiales (à partir de 210 euros), donc certaines suites en duplex idéales pour les grandes tribus (à partir de 245 euros), pouvant accueillir jusqu’à 4 enfants dans des lits cabanes très design que les enfants vont adorer (si un jour vous décidez de revenir passer une nuit en famille au Chapitre de Remiremont).
Buller au spa Cinq Mondes
Puisque vous êtes là pour buller, profitez du spa, de sa piscine chauffée ouverte sur l’extérieur (accessible même en hiver), des douches sensorielles à la fois stimulantes et relaxantes… Prenez le temps de vous détendre dans la très belle salle de repos et ses transats suspendus. Le spa de l’hôtel Le Chapitre propose également des soins visage et corps Cinq Mondes pour vous défaire du stress du quotidien. Et notamment le très tendance soin massage du visage kobido (comptez 120 euros pour un soin d’une heure, tarif habituellement pratiqué en institut). C’est l’occasion de tester si vous voulez être rayonnante pour votre diner en amoureux ! Pensez à réserver vos soins en même temps que votre séjour, l’espace soins étant ouvert aux personnes extérieures à l’hôtel.
Restaurant bistronomique et locavore
Côté gastronomie, le restaurant Le Chapitre de Remiremont est également une adresse incontournable si vous aimez les bonnes tables. Le chef propose une cuisine bistronomique et locavore, originale et savoureuse. Les plats sont créés selon l’inspiration du moment, à partir de produits locaux, et la carte change chaque saison. Comptez 52 euros pour un menu découverte en 4 « chapitres », avec une option végétarienne (le risotto aux champignons et tome du Haut Salmon et lait de coco que nous avons eu l’occasion de déguster était tout simplement le meilleur jamais mangé !). Si vous venez en famille les jeunes gourmets ont droit à leur menu « Ecrivain en herbe », avec un burger maison qui les changera du McDo, et dans des proportions (et un prix) adaptées à leur âge.
Quant au buffet du petit déjeuner, il est tout simplement gargantuesque ! Vous y trouverez notamment des spécialités régionales comme le Kouglof ou les Bretzels (au fromage et sucrés), des gâteaux faits maison, des salades de fruits frais… de quoi faire l’impasse sur le déjeuner sans problème !
Si vous avez décidé de passer une journée détente au Chapitre de Remirement, sachez que l’hôtel propose des formules Day Spa et Après-midi Spa, comprenant un accès au spa et un brunch de produit frais et locaux le midi. Le restaurant propose également un buffet du vendredi au dimanche.
Plus d’information et réservation sur le site de l’hôtel
Remiremont côté culture : que visiter ?
Remiremont est une ville de taille moyenne (moins de 8 000 habitants) située à 1h de Nancy, 2h de Strasbourg et 2h45 de Paris en train. Le centre-ville (et l’Hôtel Le Chapitre) est à quelques minutes à pied de la gare, tout comme le point de départ de la Voie Verte à vélo. C’est donc une destination parfaite pour allier city break et escapade au vert, en laissant la voiture au garage.
Remiremont, une ville marquée par les femmes
Remiremont est une jolie petite ville dont l’architecture balance entre Art Déco et Art Nouveau. Sa rue des Arcades, datant des 16e, 17e et 18e siècle, constitue l’artère principale de la ville. Les façades couleur pastel des immeubles rappellent le passé féminin. L’histoire du chapitre des chanoinesses de Remiremont est en effet celle d’une communauté féminine qui a abrité pendant plus de 1000 ans le quotidien de femmes issues de familles nobles et royales. L’histoire insolite des chanoinesses recèle bien des secrets. Nous vous recommandons de suivre une visite guidée de la ville avec un « chuchoteur de secrets de Vosges » (Morgane, notre guide durant cette matinée, est aussi passionnée que passionnante), qui vous conduira dans des lieux dont eux seuls ont les clés (comme l’église souterraine située sous l’église abbatiale Saint-Pierre, composée de trois chapelles datant du XIème siècle, et présentant des peintures murales des XIV° et XV° siècles).
Déambulations thématiques
Si l’histoire de Remiremont est liée à la communauté des chanoinesses, la ville est également riche d’un passé industriel lié à l’exploitation du coton. Parmi les visites guidées thématiques proposées par l’office du tourisme, celle de l’histoire industrielle de Remiremont, à travers un circuit des belles demeures des 18e et 19e siècles. Autre témoin de l’histoire de la ville, le Fort du Paremont, construit en 1870 pour défendre la cité contre les Prussiens, qui offre un panorama exceptionnel sur les vallées du Pays de Remiremont, et qui se visite à la lanterne l’été.
L’histoire de Remiremont est également marquée par le tremblement de terre de 1682, qui fut ressenti jusqu’à Paris, à 420 km de là. Et par les incendies, qui dévastèrent la ville a plusieurs reprises. La caserne des pompiers de Remiremont, créée en 1870, est d’ailleurs l’une des premières créées en France. Par ailleurs, à la fin du 18e siècle, la ville comptait 31 fontaines publiques, en grès ou en bois. Il n’en reste que 18 aujourd’hui, que vous pourrez découvrir en suivant le circuit des fontaines qui vous conduira à travers la ville.
Non loin de l’église abbatiale Saint-Pierre se cache un petit musée qui vaut bien une petite visite, le Musée Charles Friry, du nom d’un notable ayant vécu à Remiremont au 18e siècle. Cette maison bourgeoise qui propose des visites « sur-mesure » et à la demande avec une médiatrice, est une sorte de maison des curiosités restées « dans son jus », dans laquelle sont accumulés un tas d’objets hétéroclites et parfois surprenants. Au milieu de magnifiques pièces de mobilier et cheminées en marqueterie en bois, vous y verrez par exemple un tableau original de Georges de La Tour, ou un portrait de la fille cachée de Louis XIV, qui se trouvait être Noire, et qui passa sa vie enfermée dans un couvent.
Infos pratiques :
Les visites guidées organisées par l’Office de tourisme de Remiremont durent 1h30, sur réservation, au tarif de 5 euros (adultes) et 2,50 euros (enfants de +6 ans).
Vous retrouverez ces circuits sur l’appli gratuite Remiremont Plombières Tourisme, ou en version audio-guide (2 euros).
Un livret-jeu pour les 6-12 ans est également disponible à l’OT (2 euros).
Remiremont côté nature : la vallée de la Moselotte et de la Moselle à vélo
A Remiremont, la nature n’est pas loin ! Les monts vosgiens lui servent d’écrin de verdure. A pied ou à vélo, vous vous retrouverez donc très rapidement dans un environnement très vert, entre vallée et massifs boisés, et entre rivières, étangs et cascades.
Balade en douceur sur la Voie Verte des Hautes-Vosges
Vous pourrez louer des vélos (éventuellement électriques) auprès de l’Office de tourisme de Remiremont, pour une balade sur la Voie Verte des Hautes-Vosges, depuis le plan d’eau de Remiremont, à travers la vallée de la Moselotte et de la Moselle, jusqu’aux gorges de Crozery à Thiefosse, Un itinéraire bucolique à travers champs, puis un peu plus pentu et boisé, mais toujours très accessible.
Pour une balade à vélo d’une journée ou d’une demi-journée depuis Remiremont, la Voie Verte se sépare en deux itinéraires : l’un, de 21 km, suit la vallée de la Moselotte ; l’autre, de 30 km, mène à Bussang, petit village niché aux pieds des Ballons des Vosges, à la source de la Moselle, et à la croisée des chemins de l’Alsace, des Vosges et de la Franche Comté. Dès la fin novembre, la vallée prend ses quartiers d’hiver, et la Voie Verte se transforme en Voie Blanche sous la neige, faisant de cette balade nature un moment magique. L’été, vous pourrez faire une pause baignade dans l’un des nombreux points d’eau ou cascades le long de l’itinéraire vélo.
Pique-nique ou restaurant gastronomique : nos bonnes adresses gourmandes
Et pour une pause pique-nique, faites une halte au Panier de Louis, une épicerie fine de produits locaux installée le long de la Voie Verte à Dommartin-lès-Remiremont. Son propriétaire, Bernard Louis, y propose des spécialités locales comme le munster fermier qu’il affine sur place, ou sa création maison, le Louis d’Or, un munster à fondre dans sa boîte d’épicéa des Vosges. Entre autres produits bien du cru comme l’andouille, le miel de sapin, le sirop de bimbelle (la myrtille des Vosges)…
Et si plutôt qu’un pique-nique, vous préférez une pause gastronomique, réservez votre table au restaurant Fabrice Durain, à Vecoux, sur la Voie Verte direction Bussang. Le chef, revenu sur ses terres d’origine, y propose une cuisine gastronomique qui en met plein la vue ! Des plats réalisés à partir de produits locaux, très créatifs et raffinés. Menu découverte à 44 euros. Une belle adresse ! A noter que le restaurant est ouvert le soir, sauf le dimanche où vous pouvez y déjeuner. Sur réservation.
Pour plus d’informations sur la destination : Office de tourisme Remiremont Plombières
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?