Accueil > Ma Famille > Vie de famille : les astuces simples pour réduire ses dépenses

Vie de famille : les astuces simples pour réduire ses dépenses

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

budget familial réduire ses dépenses

Entre le prix du panier de courses qui n’arrête pas de grimper, celui du gaz et de l’électricité qui ne fléchit pas, et le prix de l’essence qui repart à la hausse, les temps sont durs pour tout le monde. Alors comment gérer ses dépenses pour économiser sur son budget familial mensuel ? Voici quelques astuces toutes simples et peu contraignantes pour faire des économies au quotidien.

Selon une enquête réalisée par Yomoni en septembre 2023, l’inflation impacte un Français sur deux, et plus de 59 % redoutent que leur situation se dégrade encore davantage dans les mois à venir. 54 % des familles monoparentales et 52 % des familles traditionnelles déclarent se restreindre dans leurs achats. Comment réduire ses dépenses sans pour autant se serrer la ceinture ? Il suffit parfois d’arrêter de dépenser inutilement, de changer ses habitudes de consommations, de négocier pour faire baisser ses charges mensuelles… Voici quelques astuces et stratégies pour parvenir à réduire les dépenses d’une famille facilement.

Etablir un budget mensuel de ses dépenses

La première étape pour réduire les dépenses est d’établir un budget pour votre petite « entreprise » familiale. Identifiez vos revenus et vos dépenses mensuelles : les dépenses fixes comme le loyer ou les frais d’assurance ; les dépenses variables comme l’alimentation, l’électricité, le gaz et l’eau ; les dépenses loisirs comme les vacances et les sorties en famille, les forfaits téléphoniques et autres abonnements à Netflix ou autres.  Cela vous aidera à avoir une vue d’ensemble de vos finances et à identifier sur quels postes vous pouvez réduire les dépenses. Ensuite, suivez vos dépenses au quotidien en enregistrant tous vos achats ou sorties d’argent. Il existe des applications de suivi des dépenses pour vous simplifier la vie. Puis faites un bilan régulier afin de voir quels sont les postes sur lesquels vous pouvez économiser.

Faire des achats intelligents

Pour vivre avec un petit budget ou pour faire face à l’inflation galopante, mieux vaut éviter les achats impulsifs. Si vous êtes shopping addict, recherchez les meilleures offres et remises sur les boutiques en ligne. Attendez les ventes privées ou les soldes en magasin. Comparez les prix chez les différentes enseignes, ce qui est facile sur Internet. Profitez des promotions sur vos achats alimentaires ou d’hygiène-beauté. Acheter en lots peut également être avantageux. N’achetez que ce dont vous avez absolument besoin. La nouvelle émission Détox ta maison, sur TF1 est assez édifiante quand on voit tous les objets et vêtement qu’on peut accumuler… sans jamais s’en servir ou les porter. Planifiez vos achats de manière réfléchie pour éviter d’être dans le rouge à la fin du mois.

En famille, sur quels postes économiser facilement ?

Une fois que vous aurez établi votre budget et étudié de près vos habitudes de consommation et vos dépenses, vous devriez rapidement identifier les dépenses superflues, inutiles ou excessives. Voici déjà quelques postes sur lesquels vous pouvez d’ores et déjà être certain de pouvoir faire des économies, et les astuces pour y arriver.

Réduire les frais de téléphonie mobile

Aujourd’hui, presque tous les préados et les ados sont équipés d’un téléphone portable. Alors évidemment, si vous souscrivez un abonnement pour chaque membre de la famille, la facture risque d’être salée ! La plupart des opérateurs proposent des forfaits mobile idéaux pour la famille, renseignez-vous auprès du vôtre. Et s’il se montre peu enclin à vous faire bénéficier d’une offre qui fera baisser votre facture de téléphone, n’hésitez pas à aller voir ailleurs et à faire jouer la concurrence.

Adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie

Certains gestes simples permettent de faire baisser la facture d’électricité, ou de réduire sa consommation d’eau. Les ados ne sont pas toujours très regardants, alors pensez à leur rappeler quelques notions de base pour vous aider à faire des économies, tout en faisant du bien à la planète : éteindre les lumières quand on quitte une pièce, ne pas passer 2h sous la douche, débrancher sa console de jeux après utilisation, ne pas laisser son portable à charger toute la nuit… Pensez également à utiliser des ampoules basse consommation, à débrancher vos appareils ménagers, à éteindre le bouton de veille de vos multiprises… Pour connaître tous les bons gestes pour réduire sa consommation d’énergie, faites un tour sur le site de l’Ademe, vous y trouverez un tas de conseils pratiques.

Cuisiner maison

C’est assurément le poste qui va vous faire gagner de l’argent… ou en tout cas en économiser. Au vu de la flambée des prix de l’alimentaire, cuisiner de bons petits plats et de délicieux gâteaux faits maison, si ce n’est pas toujours un gain de temps, est en tout cas le meilleur moyen de réduire son budget alimentaire. Les aliments industriels, les plats tout prêts, ont un coût non négligeable, et les grandes marques ont considérablement augmenté leurs prix. Faites le calcul de ce que vous coûte un repas fait maison, vous serez surpris. Vous vous rendrez compte que vous pouvez facilement et bien manger pour un coût de revient de 2 euros, voire moins, par personne.

Vacances et loisirs, se faire plaisir à moindre coût

C’est bien souvent les vacances et les loisirs qui sont les premiers postes de dépenses sur lesquels les familles se restreignent en période de crise. Là aussi, plutôt que de vous priver de ces moments de détente avec les enfants, adoptez de nouveaux réflexes. Cherchez des activités moins coûteuses : balades nature, géocaching, musées et autres activités gratuites… Utilisez des applications comme Terra Aventura, Les Balades Augmentées, Visirando et autres. Pour vos vacances, profitez des offres Early Booking ou de dernière minute, préférez les destinations facilement accessibles pour réduire les frais de transport, optez pour le camping…

Acheter en seconde main

C’est la grande tendance du moment : vêtement, meubles, appareils électroniques… envisagez d’acheter des articles d’occasion. De nombreuses boutiques se sont spécialisées dans la vente de produits de seconde main. On peut même acheter des jouets d’occasion, en très bon état, qui plairont tout autant à vos enfants que du neuf. Vous trouverez aussi des objets et vêtements à moindre coût dans les recycleries, les antennes Emmaüs. Vous pourrez ainsi redonner une seconde vie à des meubles après un petit relooking, trouver des produits d’électroménager en parfait état de marche à tout petit prix.

Demander à payer toujours moins à son banquier

Si les banques savent où vous trouver en cas de petit couac sur vos comptes, il y a peu de chances qu’elles vous contactent spontanément pour vous proposer une remise sur vos frais bancaires, une réduction de votre taux d’emprunt ou autres offres avantageuses pour vous. Prenez rendez-vous régulièrement avec votre conseiller pour faire le point, il se peut qu’il vous sorte de son chapeau tout à coup une offre spéciale famille qui vous fera gagner de l’argent.

En mettant en œuvre ces astuces et en encourageant toute la famille à participer à l’effort d’économie, vous réduirez vos dépenses et prendrez de nouvelles habitudes qui vous aideront à surmonter cette crise sans avoir le sentiment de trop vous priver.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN