Que faire avec des tomates ? Voici une recette de tomate froide, originale et savoureuse pour vos apéros estivaux !
INGRÉDIENTS (Pour 6 bouchées apéritives)
✽ 5 cuillères à soupe de miel
✽ 10 petites tomates cerise d’origine France
✽ 50 gr de graines de courges
✽ 10 gr de baies roses
✽ 20 gr de feuilles de romarin
POUR LE CARAMEL :
✽ 200 gr de sucre blanc complet
✽ 20 cl de vinaigre balsamique
PRÉPARATION
1 – Mettre dans un blender les graines de courges, les baies roses, et les feuilles de romarin.
2 – Donner quelques pulsions au robot afin de « concasser » le mélange. Sans l’aide d’un blender, réaliser l’opération avec un couteau bien affuté.
3 – Préparer ensuite le caramel en disposant tous les ingrédients dans une petite casserole sur feu moyen, ne pas remuer la préparation quand elle chauffe. Attendre environ 10 min que le caramel blondisse.
4 – Piquer les tomates à l’aide d’un pic en bois pour faire de jolies sucettes. Les tremper dans le caramel chaud puis les rouler dans la panure de graines de courges, baies roses et romarin.
5 – Attendre quelques minutes avant de déguster.
Crédit recette et photo : Angèle Ferreux-Maeght pour Tomates de France
Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, les tomates ne se conservent jamais au réfrigérateur, la tomate garde en mémoire son origine tropicale et craint le froid.. Choisissez de les conserver à température ambiante, sans ôter leur pédoncule.
La tomate se choisit ferme au toucher et légèrement parfumée. Si par chance, elle est encore dotée de son pédoncule, le conserver permet de préserver la fraîcheur de la tomate plus longtemps. La tomate contrairement aux idées reçues ne se place JAMAIS au réfrigérateur. A moins de 12°C, elles perdent goût, saveur et texture. Elle se conserve jusqu’à 4 jours à température ambiante.
Très peu calorique, la tomate contribue efficacement à des objectifs de nutrition saine et légère. La tomate crue est source de vitamine A et de vitamine C. Emblème de la cuisine méditerranéenne, elle est notamment la principale source de lycopène dans l’alimentation : un antioxydant puissant présent dans le corps humain, susceptible de nous prémunir des risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?