Avec l’arrivée du printemps, il est temps de faire un point sur les dernières tendances en matière de vestes et de blousons. Si les températures sont plus agréables en journée, elles restent quand même assez fraiches en soirée. Avoir une veste ou un manteau léger en cuir permet de porter un vêtement plus léger tout en étant protégé des coups de froid. Si vous avez du mal à choisir votre coupe pour un blouson en cuir, voici celles qui seront le plus en vogue cette année.
Le blouson de cuir style motard
La veste en cuir style motard est une veste cintrée portée par les hommes et les femmes. On la reconnait à ses poches zippées sur le côté et à son col très caractéristique près du cou. Elle est fabriquée en cuir épais à l’origine, car c’est une veste de protection, mais pour la porter à la ville, on en trouve des modèles avec du cuir plus fin. Le blouson en cuir style motard s’accorde très bien avec un jean et se porte aussi bien fermé qu’ouvert. Chez les femmes, on osera les couleurs vives comme avec le perfecto.
Le trench-coat en cuir
Le grand classique de Burberry a souvent été revisité par d’autres grands créateurs, à l’image de Yves Saint Laurent qui a sorti le premier modèle en cuir. Aujourd’hui, de nombreuses marques ont repris le concept et l’on largement démocratisé. Pour trouver un manteau en cuir parmi une collection de trench-coats, et d’autres modèles, rendez-vous sur ce site. Le trench est le manteau de printemps et d’automne par excellence, car il est aussi imperméable et respirant. C’est un des « must have du dressing » cette année, à porter aussi bien avec une tenue chic qu’avec un look plus casual.
L’incontournable perfecto
Parmi les grands classiques de la garde-robe de printemps, la veste perfecto reste l’un des grands indémodables depuis les années 1930. On la reconnait à sa fermeture croisée à glissière, ses manches, ses poches zippées et à sa ceinture au niveau de la taille. Crée en 1928 pour les motards, ce blouson en cuir de cheval très épais était conçu pour protéger en cas de chute. Aujourd’hui, cette veste est autant portée par les hommes que par les femmes, et l’on peut l’accorder avec toutes sortes de tenues. Les perfectos se trouvent dans une grande variété de coloris et dans des cuirs plus fins (pour les versions féminines). On les porte aussi bien avec des vêtements chic qu’avec des jeans ou des jupes longues.
Le bombardier
Conçue à l’origine pour les pilotes d’avion qui devaient affronter des températures très fraiches en altitude, la veste bombardier est une veste épaisse, fabriquée à partir de cuir et de laine de mouton. Pour le printemps, on en trouve facilement des versions plus fines. Cette année, la veste bombardier est dans la tendance chez les femmes avec une taille beaucoup plus cintrée. Avec son revers moutonné, elle vous tiendra bien au chaud durant les soirées fraiches.
Le gilet en cuir
Pour un style plus léger, rebelle et plus vintage, le gilet de cuir revient dans la tendance. Jusqu’à présent, il était revenu chez les hommes adeptes du style « hypster ». Mais cette année, on le retrouve aussi porté par les femmes. C’est une veste qui apporte beaucoup d’élégance à une tenue 90’s grunge revisitée, ou à un look western modernisé. L’avantage du gilet en cuir, c’est qu’il taille la silhouette avec un effet cintré et qu’il s’accorde à tout type de haut, de la chemise blanche au t-shirt en passant par la tunique hippie.
Vous l’aurez compris, pour le printemps, c’est le moment de faire le plein de tendances et d’opter pour une veste en cuir si vous ne l’avez pas déjà encore fait.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !