La rentrée, c’est fait ! L’achat d’un premier portable pour junior qui rentre en 6ème, les dernières fournitures scolaires, les inscriptions aux activités périscolaires … Mais avez-vous pensé à vérifier vos assurances afin d’être sûr qu’elles couvrent bien votre enfant ou votre ado et ses activités ?
Quand on parle assurance, on pense le plus souvent assurance auto et assurance habitation. Normal, ce sont les deux assurances obligatoires pour les particuliers. Mais quand on a des enfants, mieux vaut vérifier ce que couvre exactement votre assurance, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Car un accident dans le cadre scolaire ou périscolaire, ou un vol de téléphone portable, c’est vite arrivé. Vous qui avez très probablement fait vos achats de rentrée dans une enseigne de la grande distribution, saviez-vous qu’elles proposent aussi des assurances ? Carrefour s’identifie d’ailleurs comme « l’assureur du quotidien » et propose sur son site assurance.carrefour.fr non seulement des produits d’assurances répondant aux besoins de votre petite famille, mais aussi un tas de conseils pratiques et utiles au quotidien. Petit tour d’horizon.
L’assurance scolaire, vivement recommandée
On se pose chaque année la même question : l’Assurance Scolaire est-elle obligatoire ? Et que couvre-t-elle exactement ? Et bien tout dépend du type d’activité scolaire. Pour les activités scolaires obligatoires comme les activités pratiquées en EPS (dont les sorties piscine), si elle est fortement recommandée, l’assurance scolaire reste toutefois facultative. Par contre, facultative, elle ne l’est pas pour les activités scolaires qui sortent du cadre purement scolaire, comme les sorties culturelles (musée, théâtre…), les séjours linguistiques, les classes vertes ou de découverte, ou encore la cantine. Dans le cadre des activités périscolaires de vos enfants, notamment sportives, on peut également exiger qu’ils soient assurés.
A défaut d’une attestation d’assurance scolaire, l’établissement ou les organisateurs des activités périscolaires pourront refuser que votre enfant ou votre ado participe à une sortie « facultative » ou refuser de les inscrire au club de foot, de judo ou autres, ou à l’association qui assure les cours de danse, de cirque, etc.
L’assurance « produits nomades », ça peut être utile
Autre question que se posent régulièrement les parents : à quel âge équiper mon enfant d’un téléphone portable ? Bien souvent, c’est à l’entrée en 6ème que l’on franchit le pas. Nos loulous prennent peu à peu leur autonomie… mais nous créons un nouveau « cordon » en leur achetant un portable. Et bien souvent, nos ados ne pouvant pas se passer de leurs réseaux sociaux, nous investissons directement dans un smartphone. Cet équipement étant plutôt coûteux, il peut être prudent de l’assurer contre le vol notamment (malheureusement pas si rare au collège ou au lycée). Avant de souscrire, consultez bien les garanties offertes, elles sont en général « sous conditions ». Par exemple, elles ne couvrent pas les dommages « esthétiques », comme les écrans rayés ou cassés, ou les dommages liés à la négligence. Il est bien de le rappeler à vos ados…
Outre le téléphone portable, l’assurance produits nomades inclus également votre tablette, votre ordinateur portable, votre appareil photo ou encore la console de jeux de vos enfants.
Un conseil toutefois avant de souscrire une assurance supplémentaire, faites le point sur ce que couvre précisément votre assurance multirisque habitation ou votre assurance responsabilité civile, pour éviter les doublons et frais non justifiés.
Lire aussi : Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance quand on est chargé de famille ?
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?