Accueil > Ma Famille > Escapade en famille en Ardèche

Escapade en famille en Ardèche

Par Catherine Lengelle - Mise à jour le

L’Ardèche déborde d’idées d’activités qui plaisent aux enfants et aux ados : remonter le temps pour découvrir la vie de nos ancêtres préhistoriques et s’immerger dans le monde gallo-romain. S’approcher tout près d’animaux sauvages. Descendre dans les profondeurs d’une grotte. Voyager à bord d’un train à vapeur. Se balader à vélo dans un environnement naturel préservé. Descendre une rivière à bord d’un canoë-kayak… L’Ardèche est une destination idéale pour une escapade en famille le temps d’un weekend printanier, ou pendant les vacances en toute saison, car ce département voisin de la Provence bénéficie du climat méditerranéen.

En Ardèche : rencontrer les Gallo-Romains à Alba la Romaine

Alba la Romaine, à 25 km d’Aubenas et 35 km de Vallon Pont-d’Arc, a été la capitale du peuple gaulois des Helviens. C’est l’une des six plus grandes « boutiques » de fabrication de verrerie de tout l’empire romain à l’époque de l’empereur Hadrien (76 à 138 après notre ère). Ce site archéologique niché en plein Parc naturel des Monts d’Ardèche, au milieu des vignes, comprend notamment les vestiges d’un théâtre. Il accueille un musée archéologique qui s’adresse et qui parle à tout le monde où le digital a pris place parmi les vestiges romains. À la fois musée et site
archéologique, un vrai voyage dans le temps qui vous transporte jusqu’à l’époque gallo-romaine au coeur d’une ville antique. Pour le découvrir, vos juniors disposent d’un livret ludique (versions 4-6 ans ou 7-12 ans), d’écrans tactiles et de panneaux pédagogiques à hauteur d’enfant. Lors des vacances scolaires, le site d’Alba organise des ateliers « famille » en lien avec les expositions.

A visiter aussi : le village actuel d’Alba-le-Romaine, un des 13 « villages de caractère » ardéchois. Un jeu de piste propose de partir en famille à la recherche des pierres sculptées issues du site antique. Chaque année, en juillet, le village accueille un sympathique festival des arts du cirque.

©T.Zilberman-ADT07-Village de caractère Alba la Romaine

Plus d’infos : museal.ardeche.fr, www.alba-la-romaine.fr et lefestivaldalba.org

Admirer les peintures préhistoriques de la Grotte Chauvet

Une réplique de la Grotte Chauvet

Les parois de la grotte Chauvet, découverte en 1994, sont couvertes de peintures et de gravures créées par nos ancêtres il y a 36 000 ans. Elles sont encore plus anciennes que celles de Lascaux, qui n’ont « que » 17 000 ans. Cette immense cathédrale naturelle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce joyau présente trois caractéristiques très rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse et l’abondance des représentations artistiques : 1 000 dessins dont 425 figures animales.

Vos enfants pourront les admirer grâce à une extraordinaire réplique à l’identique de la grotte d’origine, fermée pour des raisons de préservation et d’inaccessibilité. Cette réplique, nommée la Caverne du Pont d’Arc, est située à quelques mètres de la grotte originale. Sur le même plateau sauvage qui domine les gorges de l’Ardèche. On y accède en cheminant à travers un très bel espace boisé qui prépare les visiteurs à la magie du spectacle qui les attend sur une surface de 3 000 m2.

©C.Fougeirol-ADT07 Grotte Chauvet 2

La reconstitution de la grotte est d’une extrême précision. On oublie vite que les concrétions, les draperies, les stalactites et les stalagmites, les empreintes de pattes d’ours, les crânes d’animaux, les foyers… sont des répliques contemporaines. D’autant que l’environnement de la grotte d’origine a été reproduit à l’identique : fraîcheur, humidité, silence, demi-obscurité, odeurs… tout y est ! Le parcours de visite, en groupe et guidée, suit les méandres des salles souterraines dans une semi-obscurité. Elle ne se dissipe que le temps de dévoiler les chefs-d’œuvre des artistes de la Préhistoire.

Actualités 2023 : de janvier à mars, une nouvelle visite encore plus immersive pour des émotions inoubliables : les visites se dérouleront à la torche… Fresques et animaux de la grotte Chauvet 2 se mettront à danser. Egalement, dans la salle d’exposition : « Animal, de la préhistoire au street art », un spectacle immersif et féérique au langage universel, celui des images et du son. Une invitation à se déplacer au coeur d’une fresque monumentale animée.

©l.clara-adt07 caverne du pont d’arc

La galerie de l’Aurignacien

A la sortie de la Grotte Chauvet, la galerie de l’Aurignacien propose une approche ludique (films sur la vie des chasseurs cueilleurs, reconstitutions grandeur nature de mammouths et de rhinocéros laineux, animations interactives…) de l’environnement, la faune, la flore, le mode de vie des hommes préhistoriques. Des animations sont également proposées aux familles.

A ne pas manquer : le très beau panorama sur l’Ardèche depuis les terrasses. Le restaurant éponyme propose une cuisine de saison inspirée par les produits du terroir ardéchois : saucisson cuit au foin, croustade de truite fumée, planche de caillette et son chutney figues et raisins, suprême de poulet fermier de l’Ardèche aux écrevisses, moelleux à la châtaigne…

©A.Renaud-Goud-ADT07-Galerie des Aurignaciens

Plus d’infos : www.grottechauvet2ardeche.com/

Découvrir la vie des hommes préhistoriques et visiter la grotte de l’Aven d’Orgnac

La Cité de la Préhistoire

Situé à une vingtaine de kilomètres de la Caverne du Pont d’Arc, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac comprend une grotte. Et un centre d’interprétation sur la Préhistoire qui est complémentaire de la galerie de l’Aurignacien. A la Cité de la Préhistoire, les juniors explorent la vie et les croyances des hommes et des femmes préhistoriques sur une large période (-350 000 ans à -750 ans avant notre ère). Le parcours de visite leur offre une approche très concrète grâce à des ambiances sonores et visuelles, des animations interactives, des objets à manipuler comme des silex… Des ateliers sont en outre proposés : création d’un feu, taille de silex, chasse… (inclus dans le billet d’entrée).

©Joot_prod-Aven_d’Orgnac-ADT07-Cité de la prehistoire

©Joot_prod-Aven_d’Orgnac-ADT07-Cité de la prehistoire

©AL-ADT07-Cité de la Préhistoire

La grotte de l’Aven d’Orgnac

Sur le même site, frissons garantis pour toute la famille avec une descente dans les profondeurs d’une véritable grotte : l’Aven d’Orgnac, labellisé Grand Site de France. Sous ses plafonds qui atteignent jusqu’à 55 mètres de hauteur, vos enfants ne verront pas de peintures préhistoriques mais de surprenantes créations la nature, splendides concrétions aux formes incroyables. Une visite guidée vous conduira à pied jusqu’à 121 mètres sous terre. Pour se terminer devant un spectacle son et lumière valorisant les trésors naturels souterrains avant une remontée heureusement en ascenseur…

Bon plan 2023 : « Le théâtre sous les étoiles » à découvrir chaque été, sur les jardins en terrasses du Grand site de l’Aven d’Orgnac qui accueille durant deux mois les spectacles de la Cie Athome Théâtre. L’objectif de la Cie, c’est d’amener le théâtre à ceux qui pensent que ce n’est pas pour eux autour d’oeuvres classiques (Molière, Shakespeare, Goldoni…) en proposant au public des textes écrits pour lui, des pièces « revisitées ». Une belle collaboration qui dure depuis 15 ans au succès garanti dans un cadre enchanteur !

En famille : Atelier « préhistoire » à l’Aven d’Orgnac : revivez les gestes de nos ancêtres grâce aux ateliers de techniques préhistoriques : tir de sagaies au propulseur et secrets du feu.

©Ludovic_Fremondiere-Grand Site de l’Aven d’Orgnac-ADT07-Cité de la Préhistoire

©Aven_d’Orgnac-ADT07-Atelier préhistoire scolaire

Plus d’infos : www.orgnac.com

Lire aussi : 5 destinations pour des vacances d’été en famille loin de la foule

Participer à un safari au parc animalier de Peaugres

Ce parc animalier de 80 hectares, le plus grand d’Auvergne Rhône-Alpes, se visite à pied mais aussi en voiture ou, mieux, à bord du bus du parc (en juillet et août). Pour un safari à la découvrir de bisons, de rhinocéros, d’éléphants, de zèbres, d’antilopes, de gnous… ainsi que des 27 plantigrades du parc, des ours qu’on peut à tout moment voir traverser tranquillement la route…

Le reste du Safari de Peaugres se visite à pied, à la découverte de ses diverses zones. Insectes, grenouilles et reptiles nichent dans 600 m2 de végétation luxuriante. L’espace aquatique accueille des otaries et des manchots que les visiteurs peuvent voir s’entraîner à plusieurs moments.

Parmi les autres animations à ne pas manquer : l’entraînement des guépards ou le nourrissage des hyènes, qu’on peut observer les yeux dans les yeux depuis un tunnel de verre. Plus loin, une passerelle en bois surplombe un enclos où des lions se prélassent tranquillement dans l’herbe… Au total, Peaugres accueille quelque 1 200 animaux représentant 136 espèces issues de quatre continents. Parmi ceux-ci quelques-uns plutôt rares comme le cerf du Vietnam, l’antilope Bongo, le lynx des Carpates…

©Safari de Peaugres-ADT07

Ce parc responsable qui appartient au groupe Thoiry soutient plusieurs programmes d’élevage et de protection des animaux sauvages. Le parc a conçu un parcours pédagogique spécial pour  les enfants. Il leur propose de nombreux espaces de jeux sur divers thèmes, des cabanes à sons, à peaux, à pattes, à odeurs, des jeux d’eau, des défis… Un carnet de balade spécial très bien fait avec CD audio a aussi été conçu à l’intention des enfants.

En famille : Dans la peau d’un soigneur animalier : vivre des moments forts en émotions et de complicités avec les animaux et leurs soigneurs, c’est possible ! Entrer dans les coulisses du zoo, nettoyer les enclos, nourrir, observer, les enfants apprendront tout de leur animal favori.

©Arthus_Boutin-ADT07-Safari de Peaugres

Plus d’infos : www.safari-peaugres.com

Voyager en Ardèche à bord d’un train à vapeur : le Mastrou

Prêt pour une aventure inoubliable dans un décor exceptionnel ? Le célèbre train de l’Ardèche desservait autrefois les villages du fond des gorges du Doux. Il transporte aujourd’hui les touristes le long des flancs escarpés en frayant son chemin parmi les châtaigniers, tiré par une locomotive à vapeur. Les voyageurs montent à bord des wagons panoramiques du Mastrou à la petite gare de Tournon-Saint-Jean. Au choix, il est possible d’embarquer pour une excursion d’une demi-journée jusqu’à la gare de Colombier-le-Vieux (aller-retour 1h15). Le temps de découvrir la partie la plus inaccessible des gorges du Doux. Et d’assister à la manœuvre consistant faire faire demi-tour à la locomotive à la force des bras sur un pont tournant.

Ou d’opter pour un périple d’une journée en se laissant conduire par le Mastrou jusqu’à Lamastre (1h40 de voyage aller). Pour se baigner dans le Doux et pique-niquer sur ses berges ou dans les nombreux restaurants du bourg. Retour dans l’après-midi par le même chemin. Le train est équipé d’un wagon à vélo.

©Sylvain_Bridot-Train de l’Ardeche-ADT07

Informations : trainardeche.fr

A faire aussi en famille en Ardèche

Se balader à vélo le long de la Dolce Via

Pas besoin d’être un grand sportif pour arpenter la Dolce Via. Cette ancienne voie de chemin de fer d’une cinquantaine de kilomètres déroule son ruban le long de l’Eyrieux, au centre de l’Ardèche, en traversant de jolis villages. Une voie cyclable entièrement aménagée et sécurisée d’environ 90 km, parfaite pour les familles. Pas de crainte de pentes trop raides : la déclinaison est d’à peine 1 %. De Saint-Laurent-du-Pape jusqu’à Lamastre. Retour par le même chemin ou par le train touristique à vapeur  le Mastrou depuis Lamastre (voir ci-dessus). Itinéraire balisé, avec carnet de voyage, adresses pour se restaurer, se loger… : www.dolce-via.com

La Dolce Via, Viaduc de Chapignac – Saint-Julien-d’Intres, le 03 juillet 2020.

La Dolce Via, vue panoramique en fer à cheval de l’Eyrieux – Chalencon, le 4 juillet 2020.

Explorer les gorges de l’Ardèche

De Vallon Pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche, les paysages des gorges de l’Ardèche sont époustouflants. Une route touristique suit les méandres de la rivière, la surplombant par endroits. De nombreux belvédères ont été aménagés pour admirer les gorges et leurs falaises. Vous pourrez avoir un autre point de vue sur ce patrimoine naturel remarquable… depuis l’eau. Découvrez l’Ardèche en canoë en famille ! Rivière fougueuse, l’Ardèche a creusé un véritable canyon dans la roche calcaire, formant la fameuse arche naturelle du Pont d’Arc, un pont naturel long de 60 mètres, une curiosité géologique unique au monde. Réputée pour sa descente en canoë-kayak, il existe de nombreuses autres possibilités de découvrir les gorges : en barque, à pied, en spéléologie ou en escalade, en toute liberté ou avec un encadrement professionnel.

©M.Dupont-ADT07-Pont d’ Arc Bateliers

Informations : www.gorgesdelardeche.fr et www.gorges-ardeche-pontdarc.fr

Nos bonnes adresses 

– Les bistrots de pays : distingués par le comité du tourisme de l’Ardèche le long de l’itinéraire « Chemin Faisant », ces établissements multiservices sont à la fois de bonnes tables pour déguster les spécialités ardéchoises, des relais d’information touristiques et des lieux d’animations culturelles.

Informations : bistrotdepays.com

– Le Lodge du Pont d’Arc : situé au bord de l’Ardèche, à proximité de la Caverne du Pont d’Arc-Grotte Chauvet et du Pont d’Arc, cet établissement propose des lodges le long des berges, en pleine nature, face aux falaises abruptes. Décoration design sur le thème de la nature. Egalement chambres avec terrasses. Sur place : restaurant et bar en terrasse, jacuzzis dans certains lodges et activités canoë kayak au départ de l’établissement.

©Les Lodges du Pont d’Arc-ADT07

Saison 2023 : Ouverture le vendredi 17 Février pour Le Silex, le samedi 1er Avril pour le Prehistoric Lodge.
Informations :
www.prehistoric-lodge.com

Le bon plan

La Carte Pass Ardèche : cette carte prépayée sur 3 ou 6 jours donne accès à 40 sites (dont la Caverne du Pont d’Arc et la Cité de la Préhistoire). De 45 euros (3 jours) à 59 euros (6 jours) par personne.

Informations : www.ardeche-guide.com/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN