Accueil > Ma Famille > Comment choisir votre pyjama d’hiver ?

Comment choisir votre pyjama d’hiver ?

Par Lola Payet - Mise à jour le

pyjama femme hiver

Les températures baissent et la fraîcheur gagne peu à peu nos habitations. C’est le moment de s’emmitoufler dans des vêtements qui nous garderont bien au chaud. En hiver, rien ne vaut un pyjama tout doux pour assurer des nuits chaleureuses et des matins cosy. Encore faut-il savoir choisir le pyjama idéal pour assurer une bonne qualité de sommeil. Entre le choix des matières, du style ou encore la facilité d’entretien, nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre pyjama d’hiver.

Tenez compte du climat pour choisir votre pyjama

Un pyjama adapté à l’hiver doit vous offrir une chaleur convenable. Prendre en compte le climat est crucial pour choisir un vêtement dont les caractéristiques conviennent à l’endroit où vous vivez. Dans une région plus froide que les autres, il sera nécessaire de choisir un tissu épais. Si vous habitez au contraire dans une région où l’hiver est moins rude, un tissu plus léger sera suffisant. Vous trouverez facilement des inspirations sur le site de Tous en Pyjama, sur lequel l’offre de pyjamas est très développée. Vous n’aurez aucun mal à trouver des idées de vêtements d’intérieur pour l’hiver adaptés à chaque membre de la famille.

Pyjama : choisissez des matières pour rester au chaud

La matière de fabrication détermine la chaleur et le confort offerts par le pyjama d’hiver. Un pyjama en coton peut vous procurer une chaleur adéquate. Cette fibre végétale saine pour la peau est toujours une valeur sûre. Proche du coton, la flanelle est un tissu léger et particulièrement doux pour assurer un maximum de confort. Elle est appréciée pour son aspect feutré, mais aussi pour sa fluidité. Pour allier romantisme et chaleur, la soie est un tissu incontournable. Cette matière noble permet de créer les pyjamas les plus glamours, sans faire l’impasse sur le confort.

Le satin constitue une belle alternative à cette matière pleine d’élégance. Un pyjama d’hiver en satin suit vos mouvements et vous offre le confort nécessaire pour dormir sereinement en hiver. Vous pouvez également opter pour la viscose, une autre matière légère pouvant être utilisée pour confectionner des pyjamas d’hiver. On aime son côté respirant, son tomber impeccable, sa douceur et sa capacité à retenir la chaleur. Le summum de la douceur est indiscutablement le velours, une matière de choix pour les pyjamas pour enfant. Porter un pyjama en velours vous donnera l’impression de profiter d’un long câlin toute la nuit.

pyjama d'hiver

Un pyjama pour dormir ou pour vos journées cocooning ?

Le pyjama d’hiver pour dormir doit être choisi en considérant la présence de la couette. Si votre couette est déjà très épaisse, choisir un vêtement d’hiver épais peut causer un excès de chaleur. Un vêtement de nuit conçu avec des matières légères sera idéal pour dormir dans ce cas. Lorsqu’il s’agit de se détendre à la maison durant les journées d’hiver, vous avez besoin d’une matière qui comble parfaitement vos besoins en chaleur.

Le tissu polaire invite à la détente et au cocooning. Encore plus chaud que le velours, il permet de créer un vêtement ultra chaud en polaire. La matière offre un toucher molletonné ainsi qu’une réelle épaisseur qui garantit un effet douillet sans pareil. Votre pyjama devient un petit nid chaud et confortable pour vous protéger contre les frissons. Le pyjama en pilou pilou fait de coton pelucheux est en outre un bon moyen de passer confortablement ses journées d’hiver.

Choisissez un pyjama dans lequel vous vous sentez à l’aise

Le pyjama d’hiver se décline en plusieurs modèles, du plus basique au plus créatif. Le pyjama deux pièces est un classique pour allier confort et style. Il vous aide à être libre de vos mouvements et à arborer un ensemble de vêtements. Adoptez un style habillé en portant un pyjama avec un pantalon et un chemisier à manches longues, doté de boutons. Le haut peut également être une veste chaude pour créer un style, mais aussi pour s’aérer dès que la chaleur augmente. Le t-shirt à manches longues sur pantalon a aussi la cote. Dans le même esprit, le pyjama peut être composé d’un pantalon et d’un haut à capuche. Dans les boutiques en ligne spécialisées, vous trouverez aussi des modèles chauds et relaxants grâce à une coupe qui devient vite une seconde peau.

Certains sites proposent des modèles à 4 pièces, parfaits pour des soirées romantiques. Vous disposez alors d’un ou de 2 hauts séduisants en dentelle, d’un bas et d’une veste fluide. Pourquoi ne pas plonger dans l’univers d’antan avec un pyjama vintage ? Il existe des modèles à dentelle avec le fameux col carré pour remonter le temps. La combinaison est un autre modèle de pyjama pour profiter d’une chaleur uniforme sans effort. Ce vêtement une pièce est idéal pour passer la journée à ne rien faire ou profiter de vos week-ends de détente. Si vous le souhaitez, vous pouvez craquer pour la combi short pour afficher une allure plus décontractée. Choisie dans une matière chaude, mais légère, elle conviendra aussi pour les nuits d’été.

On n’oubliera pas la tendance du moment, la grenouillère design. Ce pyjama une pièce vous enveloppe complètement, parfois jusqu’aux orteils. Décliné sous des modèles avec ou sans capuche, il est aussi confortable que le pyjama peignoir, un classique intemporel. Le peignoir en velours, en polaire ou en pilou se décline en des modèles originaux, de quoi satisfaire toute la famille. Que votre pyjama soit uni, à motifs ou à l’effigie d’animaux, c’est à vous de choisir l’univers qui vous plaît le plus. Le pyjama deux pièces permet d’éviter le fashion faux pas. Les marques proposent toutefois des associations de couleurs harmonieuses pour braver le froid avec élégance.

pyjama d'hiver pour adultes et enfants

Veillez à ce que votre pyjama soit facile à entretenir

Si vous souhaitez garder votre pyjama longtemps, nous vous conseillons de choisir des modèles de bonne qualité. Choisissez un vêtement d’hiver conçu en respectant des normes de fabrication strictes. Vérifiez la solidité des coutures, le soin apporté aux détails, la pureté des couleurs, mais aussi le mode d’entretien. Entretenir fréquemment son pyjama est indispensable pour assurer l’hygiène de la peau. Un vêtement de nuit doit être lavé environ toutes les semaines ou tous les 5 jours. Pour se faciliter la tâche, le mieux est de choisir un pyjama dont l’entretien ne vous donnera pas du fil à retordre.

Notez que les tissus délicats comme la soie ou le satin nécessitent un lavage spécifique pour conserver leur qualité. Les tissus en coton sont les plus faciles à entretenir. Ils supportent des températures élevées et il suffit d’utiliser une lessive douce de bonne qualité pour ne pas agresser les fibres. Il suffit de suivre les recommandations d’entretien du fabricant pour tirer le meilleur parti de votre pyjama. Retenez que le meilleur pyjama d’hiver est celui qui convient à votre style et vous procure la chaleur dont vous avez besoin. Il doit être ce petit nid douillet que vous n’aurez aucun mal à entretenir.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN