Il existe différents types de protections féminines sur le marché qui varient selon leur forme et leur capacité d’absorption. Pour réaliser des économies et profiter d’un confort optimal durant vos menstruations, vous devez tenir compte de votre flux pour faire un choix. Voici quelques conseils pour évaluer la quantité de sang que vous perdez pendant les règles et pour trouver la protection hygiénique la mieux adaptée pour vous.
Comment évaluer votre flux menstruel ?
Durant ses menstruations, une femme peut perdre en moyenne entre 20 et 80 ml de sang. On identifie trois principaux types de flux : léger, normal ou moyen et abondant. Les quantités de sang perdues peuvent toutefois dépasser 80 ml chez certaines femmes. Ce flux est qualifié d’hémorragique et peut être la conséquence d’un trouble ou d’une contraception (la pose d’un stérilet par exemple). Pour connaître votre flux menstruel, renseignez-vous sur la capacité d’absorption de la protection hygiénique que vous utilisez habituellement. Pendant vos règles, notez vos habitudes ou fréquences d’utilisation pour évaluer ensuite la quantité de sang que vous perdez. Vous pouvez faire cela pour 2 ou 3 cycles afin d’obtenir un résultat plus significatif.
Une femme avec un flux léger perd généralement 25 ml de sang par période menstruelle environ. Elle utilise alors une protection hygiénique par jour. Les femmes ayant un flux moyen évacuent entre 35 et 40 ml de sang au cours de leur semaine de règles. Elles ont besoin de changer de protection 3 ou 4 fois par jour. Lorsqu’il est question d’un flux abondant, les pertes sont estimées entre 50 et 80 ml au cours des menstruations. Cela impose un changement de protection menstruelle très régulier (autour de cinq fois par jour).
Les culottes menstruelles : un choix écologique et économique
La culotte menstruelle est devenue très populaire ces dernières années, car elle représente une alternative plus pratique aux protections féminines classiques. Elle a la forme d’un sous-vêtement ordinaire et possède plusieurs couches de tissu qui permettent d’absorber le sang menstruel efficacement. Grâce à son pouvoir absorbant supérieur à la moyenne, vous pouvez utiliser cette protection pendant une durée prolongée (jusqu’à 12 h) sans craindre les moments d’inconfort ou les fuites.
Si vous avez un flux léger ou faible, vous pouvez acheter une culotte de règles sur laquelle la couche absorbante est discrète et invisible. Il existe également d’autres modèles de culottes menstruelles adaptés pour les saignements de grande quantité (abondant ou très abondant). Ce type de protection vous permet de passer vos périodes de menstruation sans faire de compromis sur votre confort et votre beauté. Sur les sites de vente spécialisés, vous avez le choix entre des culottes menstruelles de différents styles, taille basse ou taille haute.
Ces produits peuvent être utilisés pendant plusieurs années. Pour les nettoyer, il suffit de les rincer à l’eau froide et de les passer ensuite en machine. Elles sont plus économiques que les protections jetables, que ce soit à court ou à long terme. On en retrouve pour toutes les corpulences, de la taille XXS à la taille XXXL. Il est possible de les utiliser pour les premières règles, le retour de couche, le post-partum et les saignements post-opératoires. Les culottes menstruelles sont également mieux indiquées pour les règles hémorragiques et pour les saignements qui surviennent après la pose d’un stérilet au cuivre.
Qu’en est-il des autres protections féminines ?
La serviette hygiénique, le tampon et la coupe menstruelle sont d’autres solutions envisageables, bien qu’ayant un impact écologique considérable et présentant des risques de choc toxique. Nous vous en disons plus à ce sujet.
La serviette hygiénique
Les serviettes hygiéniques sont disponibles dans une large gamme de tailles avec un niveau d’absorption proportionnel. Elles peuvent malheureusement montrer des limites dans le cas des saignements abondants. En journée, vous pouvez les utiliser au maximum pendant 4 heures. Si votre flux est très abondant, vous serez dans l’obligation de changer de serviette toutes les 3 heures. Cela vous amènera à en utiliser jusqu’à 5 par jour. De plus, lorsque ces protections ne sont pas bien placées, le sang déborde facilement, ce qui peut causer un inconfort non négligeable.
Le tampon
Les tampons sont disponibles en différentes tailles et selon 4 niveaux d’absorption matérialisés par le nombre de gouttes présentes sur l’emballage. Il existe donc des modèles de tampons adaptés à tous les flux : léger, moyen ou abondant. Il devra toutefois être changé tous les 4 à 6 heures maximum. Les tampons ont par ailleurs tendance à assécher le vagin, car en plus d’absorber le sang, ils absorbent également les sécrétions protectrices naturelles. Lorsque vous le retirez, celui-ci laisse derrière lui certaines fibres pouvant être à l’origine d’éventuelles irritations et démangeaisons.
La coupe menstruelle
Également appelée cup, la coupe menstruelle est un récipient en forme de cloche qui s’insère dans le vagin pour recueillir le sang. Elle est faite en silicone et existe en plusieurs dimensions. Elle peut donc être utilisée par les femmes ayant un flux menstruel abondant. Il ne faut toutefois pas porter votre cup plus de 8 heures au risque de provoquer un choc toxique. Il est aussi obligatoire de la nettoyer rigoureusement entre chaque utilisation avec de l’eau chaude et un savon au pH neutre. Cela peut être particulièrement contraignant, notamment lorsque vous avez des règles très abondantes qui nécessitent de la vider plusieurs fois par jour. Enfin, une stérilisation de la coupe est nécessaire à chaque cycle pour éviter les risques d’infections.
Vous l’aurez compris, ces protections féminines, bien que pouvant convenir aux femmes ayant un flux menstruel abondant, ne sont pas à privilégier puisque polluantes et pouvant provoquer des chocs toxiques. Il sera donc préférable de vous tourner vers les culottes menstruelles qui sont plus pratiques, écologiques et confortables.
Prenez en compte votre style de vie
Certaines protections intimes ne sont pas adaptées à tous les styles de vie. Si vous pratiquez un sport comme la natation par exemple, les serviettes hygiéniques à forte épaisseur et les cups ne sont pas très discrètes. Ces protections peuvent par ailleurs vous limiter dans vos mouvements. Elles ne sont pas adaptées pour les femmes très actives. Si votre travail nécessite une grande mobilité ou si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, vous pouvez être régulièrement confrontées à des moments de gêne.
Si vous ressentez souvent le besoin d’aller aux toilettes, privilégiez les culottes menstruelles qui sont bien plus pratiques. Avec un tampon, une coupe menstruelle ou une serviette hygiénique, vous risquez de dépasser votre budget consacré à la santé et au bien-être. Les protections féminines dont le nettoyage est contraignant sont par ailleurs à éviter si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette tâche.
Faites attention à la composition
Pour tout ce qui se rapporte à votre hygiène intime, utilisez toujours des produits qui ne présentent aucun risque pour la santé. Les protections féminines que vous choisissez ne doivent pas contenir d’éléments chimiques. Achetez des protections sans parfums ni colorants. Ces produits entraînent en effet des allergies et une irritation des muqueuses. Les protections blanchies au chlore doivent également être évitées, car elles peuvent propager des résidus de toxine.
Privilégiez les produits fabriqués à partir de coton biologique. Cette matière est obtenue sans l’utilisation de pesticides et autres produits chimiques nuisibles. Pour toutes vos protections hygiéniques en textile, la certification Standard 100 by OEKO-TEX est un gage de qualité et de fiabilité. En ce qui concerne les coupes menstruelles, évitez les modèles fabriqués en caoutchouc. Les produits en silicone ou latex médical sont bien plus sains. En suivant ces différents conseils, vous passerez une période de règles plus sereine tout en étant utilisant les protections hygiéniques les plus adaptées pour vous.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?