Au sein de ce phénomène, les adolescents représentent une grosse partie du lectorat : les titres manga les plus vendus en France sont majoritairement des shônen manga (manga pour jeunes garçons) ou des shôjo mangas (destinés aux jeunes filles) qui s’adressent à un public âgé de 11 à 15 ans : Naruto, Dragon Ball, One Piece, Fullmetal Alchemist, Samouraï Depper Kyo, Shaman King, Fruits Basket…
Pourquoi un tel engouement pour les mangas chez les ados ?
En premier lieu, le manga constituerait un objet de lecture différent des ouvrages classiques (style graphique, lecture de droite à gauche et « à l’envers »), qui permet de s’opposer aux parents, aux professeurs ou au discours ambiant anti-manga. Tout comme le jeu vidéo permet de se constituer un univers dont les parents sont exclus et qu’ils ne connaissent pas (ou très peu), le manga reste une terre inconnue pour nombre de parents.
Un univers culturel propre aux ados et différent de celui des parents
De ce fait, le manga permet aux adolescents de se constituer une culture propre, un référent culturel partagé par l’ensemble du groupe de pairs. Cet « entre soi » véhicule ses propres codes (vestimentaires par exemple) et propose une relation sociale unique au travers de l’échange d’ouvrages, d’adresses de librairies spécialisées et de rassemblements dédiés aux mangas.
Ajoutons aussi que le style manga, au travers des commentaires que le mangaka peut faire sur ses propres personnages ou leurs comportements (autodérision, clin d’œil au lecteur, moqueries …), met le lecteur au centre de la relation et lui donne une place particulière et valorisante qui ne manque pas de séduire les adolescents.
Des sujets proches de leurs préoccupations : amour, liberté, quête identitaire…
Cependant, le manga n’est pas uniquement un « outil » qui permettrait aux adolescents de s’imposer au travers de pratiques culturelles différentes et spécifiques. Le manga rencontre son public aussi pour ce qu’il véhicule comme message. En effet les personnages principaux des mangas pour adolescents sont souvent des sortes d’anti-héros fragiles et humains en quête de leur identité. Récit initiatique, accompagné d’un style graphique et d’une mise en page dynamique et originale, le manga traite finalement de nombreux sujets chers aux adolescents : l’amour, la quête de liberté, la recherche de soi …
Les mangas font aujourd’hui partie intégrante des pratiques de lecture des adolescents, ils leur permettent de s’évader et se différencier : découvrez leur univers et qui sait, peut-être que vous vous laisserez vous aussi emporter !
Sources :
www.paoru.fr/2012/01/22/manga-premiere-analyse-du-marche-francais-pour-2011/Une analyse complète et très intéressante :
www.pedagogie.ac-nantes.fr
– Nobi nobi !, éditeur spécialisé dans les mangas pour enfants
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Presque 10 ans plus tard, le manga à toujours la cote 🙂
Celui qui fait un carton c’est boku no hero academia maintenant my-hero-academia.fr ^^