Accueil > Ma Famille > Pourquoi mange-t-on des chocolats à Pâques ?

Pourquoi mange-t-on des chocolats à Pâques ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

chocolats de paques histoire

Chocolat, cloches, œufs, lapins… chaque printemps, Pâques remplit nos maisons de douceurs et nos jardins de cachettes. Mais d’où vient cette tradition des chocolats de Pâques ? Et pourquoi au juste, mange-t-on du chocolat à Pâques ? Derrière cette coutume gourmande se cachent des siècles d’histoire et un mélange étonnant de rites religieux, païens… et marketing malin.

Le chocolat de Pâques, une gourmandise héritée… du jeûne

Avant d’être une fête chocolatée, Pâques est une célébration religieuse majeure dans le calendrier chrétien. Elle marque la résurrection du Christ. Mais elle arrive surtout après le Carême, ces 40 jours de privation pendant lesquels on ne consommait ni viande, ni œufs, ni produits laitiers, ni sucreries.

Alors, quand arrive Pâques, on se lâche. Les œufs, que l’on n’avait pas mangés, étaient nombreux et souvent conservés. On les offrait décorés. Avec l’arrivée du chocolat en Europe au XVIe siècle, puis son essor au XIXe, l’œuf traditionnel s’est peu à peu transformé en œuf en chocolat, bien plus savoureux… et durable.

Offrir du chocolat de Pâques est donc devenu une façon de célébrer la fin des privations, tout en gardant un clin d’œil aux traditions chrétiennes.

D’où vient l’idée des œufs de Pâques ? Et pourquoi les cache-t-on ?

Même si les chocolatiers rivalisent aujourd’hui de créativité, l’œuf de Pâques reste indétrônable. Bien avant le christianisme, l’œuf était déjà un symbole de renaissance et de fertilité dans de nombreuses cultures. Chez les Perses, on s’offrait des œufs colorés au printemps pour célébrer le renouveau de la nature.

Une tradition médiévale devenue jeu familial

Dès le Moyen Âge, on offrait des œufs à Pâques. Puis, avec l’invention du chocolat moulé au XIXe siècle, les confiseurs ont eu l’idée d’en faire… des œufs gourmands. Le reste, c’est une histoire de créativité et de marketing.

La chasse aux œufs, elle, est apparue dans les pays germaniques, avant de gagner la France, pour le plus grand plaisir des enfants. Les œufs en chocolat sont alors « apportés » par différents personnages selon les régions : les cloches en France, le lièvre en Allemagne, ou encore le lapin dans les pays anglo-saxons.

chasse aux oeufs originale

Cloches, lapins, poules : qui apporte vraiment les chocolats ?

Alors bien sûr, tous ces chocolats de Pâques ne tombent pas comme par magie dans le jardin. Mais on pourra le laisser croire aux plus jeunes qui partiront à leur recherche tout émoustillés.

Les cloches de Pâques, une invention française

En France, on raconte aux enfants que les cloches partent à Rome le Vendredi saint et reviennent le dimanche matin en laissant tomber des œufs en chocolat dans les jardins. Cette légende date du XIXe siècle. Elle permettait d’expliquer leur silence pendant les jours saints.

Le lapin de Pâques, messager venu du Nord

Le lapin de Pâques, quant à lui, vient d’une tradition allemande. Symbole de fertilité, il était censé pondre des œufs dans les jardins. Absurde ? Oui. Mignon ? Aussi. Importé aux États-Unis par les colons allemands, il est devenu une figure emblématique outre-Atlantique, au point de s’imposer aujourd’hui dans les rayons français.

Et les poules alors ?

Elles ne sont pas en reste. Les poules en chocolat ou non, rappellent l’origine des œufs bien réels. Quant aux poissons et autres moulages d’animaux (agneaux, poussins et autres animaux plus exotiques), ils viennent enrichir l’univers pascal et faire plaisir aux enfants… comme aux parents.

Pâques : une tradition religieuse… et commerciale

Le chocolat, roi de la fête (et des ventes)

Aujourd’hui, près de 15 000 tonnes de chocolats de Pâques sont vendues chaque année en France*. C’est la deuxième période la plus importante pour les chocolatiers, après Noël. L’offre pour Pâques et destinées à 80 % aux enfants, que les parents ont à cœur de gâter.

Les grandes marques comme les artisans rivalisent d’imagination : œufs surprise, personnages populaires auprès des enfants, petits formats accessibles, moulages originaux, créations de Pâques haut de gamme… Il y a de quoi faire fondre petits et grands gourmands, et pour toutes les bourses.

Une fête familiale avant tout

Même si le côté religieux des fêtes de Pâques passe aujourd’hui au second plan chez beaucoup, Pâques reste une fête familiale de transmission et de partage, autour d’un bon repas, d’une chasse aux œufs dans le jardin ou dans un parc, ou tout simplement d’un moment de plaisir partagé en famille.

fête de Pâques origine

Et si on sortait des sentiers battus pour fêter Pâques ?

Vous cherchez à renouveler un peu la tradition ? Voici quelques idées d’activités pour une Pâques originale en famille :

  • Chasse aux œufs inversée : et si pour cette fois, c’était les enfants qui cachaient les chocolats pour les parents ? Fous rires garantis.
  • Revisiter la chasse aux oeufs avec une carte au trésor ou un escape game spécial Pâques : parfait pour les ados qui ont passé l’âge de chercher les œufs, leur petit panier sous le bras.
  • Œufs faits maison : activité DIY gourmande avec vos enfants. Revenez à la tradition et essayez également notre recette des œufs durs colorés, pour surprendre vos invités.

Vous savez maintenant pourquoi on mange des chocolats pour Pâques, et pourquoi ceux-ci prennent souvent la forme d’œuf ou de poule en chocolat, de lapin ou de poisson. Mais entre nous, les fêtes de Pâques sont surtout l’occasion de partager un moment sucré et joyeux avec ceux qu’on aime. Et puis de toute façon, avez-vous vraiment besoin d’une excuse pour manger du chocolat ?

*Sources :Syndicat du Chocolat

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN