Accueil > Ma Famille > Comment réduire la consommation d’eau de sa piscine ?

Comment réduire la consommation d’eau de sa piscine ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

piscine réduire sa consommation d'eau

Qu’il est bon de voir revenir les beaux jours ! Vous allez enfin pouvoir profiter de votre jardin, et peut-être de votre (future) piscine. Mais entre les mesures de restriction d’eau dans certaines régions, et le coût de revient en eau et en énergie, vous hésitez à investir dans une piscine enterrée, ou bien vous cherchez des solutions pour faire baisser la facture. Quels sont les écogestes à adopter pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie ? On vous donne quelques astuces pratiques.

Avoir une piscine dans son jardin serait le rêve d’un Français sur quatre propriétaire d’un terrain, selon une étude CSA pour la Fédération des Professionnels de la Piscine. Et de fait, ces dernières années, et en particulier suite aux périodes de confinement, on a pu constater une nette augmentation des constructions de piscines privées. Fin 2022, on comptabilisait 1,62 millions de piscines enterrées en France (et 1,76 millions de piscines hors-sol). Envie de profiter de moments de loisirs chez soi tout au long de l’année (ou presque), restreindre ses voyages pour réduire son impact sur l’environnement, se sentir en vacances même si on les passe à la maison, se rafraîchir chez soi en période de fortes chaleurs, voilà quelques-unes des raisons qui motivent à se faire construire une piscine.

Combien d’eau consomme effectivement une piscine ?

Si les propriétaires de maison sont de plus en plus nombreux à installer une piscine en extérieur, c’est aussi parce qu’elles sont aujourd’hui beaucoup plus petites qu’il y a quelques années. Leur coût de construction, et par conséquent leur coût d’entretien, s’en trouvent bien moins élevés, permettant à plus de ménages de franchir le pas. La taille des piscines enterrées est ainsi passé de 42 m2 en moyenne avant 1991 à 29 m2 en moyenne pour les piscines construite à partir de 2019.

Plus petites, mais mieux équipées, elles utilisent moins d’eau. La consommation d’eau des piscines a ainsi été réduite de 45 % en 25 ans, grâce notamment à des techniques innovantes qui permettent d’économiser l’eau et de faire baisser la facture énergétique. Selon la FFP, l’utilisation d’eau pour le remplissage de piscines privées ne représente que 0,15 % de la consommation nationale. Une piscine familiale moyenne de 4×8 m nécessitera environ 15m3 d’eau par an. En comparaison, une famille de quatre personnes consomme 150 m3 d’eau par an. Et une simple fuite de robinet peut entraîner une perte d’eau de 4 litres par heure, soit 35 m3 par an…

Remplir sa piscine n’est finalement pas le gouffre financier qu’on pouvait craindre. Qui plus est, une fois remplie, une piscine ne doit jamais être vidée chaque année. Et une piscine bien entretenue et les équipements que vous aurez installés auront un impact sur l’utilisation d’eau.

Quels sont les équipements pour piscine pour faire des économies d’eau ?

Une piscine bien entretenue peu conserver son eau pendant plusieurs années. Les professionnels proposent aujourd’hui des techniques et des équipements qui permettent d’éviter de remplir trop souvent son bassin : couvertures, bâches et abris, systèmes de filtration, automatisation des traitements, matériels de récupération d’eau de pluie… Comment peuvent-ils vous aider à réduire votre consommation d’eau et par conséquent votre facture ? On vous explique.

Limiter l’évaporation d’eau

Pour éviter que l’eau de votre piscine ne s’évapore, vous obligeant à la remettre à niveau régulièrement, installez un abri piscine ou une bâche. Ils vous permettront de réduire le phénomène d’évaporation de 40 % à 90 %. Ils faciliteront par ailleurs l’entretien de votre bassin en limitant la chutes d’impuretés. Un abri de piscine vous permettra par ailleurs de capter et de conserver la chaleur, vous permettant ainsi de faire des économies d’énergie dans le cas d’une piscine chauffée, et de vous baigner toute l’année dans le cas de piscine verrière.

Un bassin toujours propre grâce à la filtration de l’eau

Installer un filtre à cartouche ou une poche filtrante pourra vous faire économiser jusqu’à 7m3 d’eau par an. En éliminant les saletés présentes dans l’eau de votre piscine, ils vous permettront de garder une propre et claire plus longtemps.

Récupérer l’eau de pluie

En période de restriction d’eau, il est utile de récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin et son potager. Cela vaut aussi pour remettre à niveau sa piscine si besoin. Vous pourrez installer un système de récupération d’eau (citerne, cuve, bassin annexe…) qui alimentera directement votre bassin… sans impact sur votre facture d’eau.

Automatiser le traitement de l’eau pour la conserver plus longtemps

Pour éviter d’avoir à changer l’eau de votre piscine, et même de la conserver pendant des années, installez un système automatisé qui permettra d’optimiser la qualité l’eau. Il éliminera les impuretés, et vous permettra de profiter des joies de la baignade en toute sécurité.

En adoptant les bons gestes et en installant les équipements adéquats, toute la famille profitera de la piscine dans les meilleures conditions, tout optimisant sa consommation d’eau… et son budget !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN